zana Posté(e) 19 juin 2007 Posté(e) 19 juin 2007 "La loi Fillon, visant à réformer l'éducation et adoptée en mars 2005, a rendu obligatoire l'apprentissage de La Marseillaise dans les classes maternelles et primaires à partir de la rentrée 2005, conformément à la loi du 23 avril 2005. Cette obligation fut introduite par un amendement du député UMP Jérôme Rivière. On retrouve l'obligation d'enseigner l’hymne national dans d'autres pays, comme les États-Unis, la Serbie ou encore l’Autriche."Eh oui on peut l'aborder dès le cycle 2!!! (lol non mais je ne base pas sur les ensiegnements de mon petit frère, mais c'était pour dire qu'elle n'était pas trop complexe pour être abordée avant le cycle 3!) Là on tourne en rond. Parce que les références de 2005 on les a. La question est : Etant donné que l'apprentissage de l'hymne national n'est pas ou plus formulé dans les IO 2007 est-ce toujours d'actualité. Rien pour l'instant ne semble pouvoir infirmer ou confirmer la chose. Encore une question d'interprétation ? Zana
Charivari Posté(e) 19 juin 2007 Posté(e) 19 juin 2007 "La loi Fillon, visant à réformer l'éducation et adoptée en mars 2005, a rendu obligatoire l'apprentissage de La Marseillaise dans les classes maternelles et primaires à partir de la rentrée 2005, conformément à la loi du 23 avril 2005. Cette obligation fut introduite par un amendement du député UMP Jérôme Rivière. On retrouve l'obligation d'enseigner l'hymne national dans d'autres pays, comme les États-Unis, la Serbie ou encore l'Autriche."Eh oui on peut l'aborder dès le cycle 2!!! (lol non mais je ne base pas sur les ensiegnements de mon petit frère, mais c'était pour dire qu'elle n'était pas trop complexe pour être abordée avant le cycle 3!) J'en rajoute une couche, comem dit Zana : on a bien comrpis qu'en 2005 c'était obligatoire, mais maintenant on est en 2007, et il y a des nouveaux textes, qui remplacent donc les précédents, et qui sont censés prendre en compte les nouveautés intervenues entre 2002 et 2007. Donc s'ils avaient voulu que la Marseillaise soit obligatoire, ils l'auraient écrit dans les IO 2007. Il y a plein de choses obligatoires, et nouvelles dans les IO 2007, au chapitre éduc civiq, comme connaitre le téléphone de ses parents ou des trucs dans le style, mais aucune référence à la Marseillaise autre que dans le "paquet" des symboles de la République, qu'il ne faut pas "connaître" mais dont il faut juste "avoir compris et retenu la signification". Ce n'est pas pareil...
Messages recommandés