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Posté(e)

J'ai une question, qui m'a été posée à l'oral pro, et à laquelle je voudrais bien avoir votre avis...

Vous voulez faire chanter la marseillaise aux élèves, c'est au programme....cependant, un élève, jéhovah ne veut pas la chanter...tout comme , autre exemple, vous faites une sortie à Lourdes, évidemment pas pour la religion, lol, mais patrimoine...un élève musulman refuse de rentrer dans l'église...

BOn que fait-on dans ce cas là?

En fait, à la base, il s'agissait des conflits entre parents et école, style conflits au niveau de l'éducation...

Voilà, à vos claviers!

Posté(e)
J'ai une question, qui m'a été posée à l'oral pro, et à laquelle je voudrais bien avoir votre avis...

Vous voulez faire chanter la marseillaise aux élèves, c'est au programme....cependant, un élève, jéhovah ne veut pas la chanter...tout comme , autre exemple, vous faites une sortie à Lourdes, évidemment pas pour la religion, lol, mais patrimoine...un élève musulman refuse de rentrer dans l'église...

BOn que fait-on dans ce cas là?

En fait, à la base, il s'agissait des conflits entre parents et école, style conflits au niveau de l'éducation...

Voilà, à vos claviers!

L'élève doit, dans les deux cas, accepter la tâche. Les deux sont au programme.

On discute avec lui en lui expliquant qu'il y a un aspect valeur républicaine dans le premier cas, et dans le second une valeur culturelle, on ne va pas à Lourdes en pélerinage, mais l'aprentissage du fait religieux fait parti des programmes.

A titre d'exemple, pour les enfants qui ne veulent pas aller à la piscine, on explique que ceci fait partie du cursus obligatoire au même titre que le français ou les maths.

Posté(e)

ben alors là, moi je trouve que ca se rapproche de l'élève qui ne veut pas aller à la piscine pour une question de religion... On lui explique (enfin plutot à ses parents) que c'est une école laïque et que la piscine est obligatoire au même titre que l'enseignement des mathématiques par exemple; si ca pose problème ds leur religion, il existe des écoles privées...

Car effectivement, au programme d'histoire de cycle 3 on enseigne les bases des religions chrétiennes, musulmanes...dc entrer ds une église ne serait pas à voir comme un acte religieux mais plutot comme la découverte d'une religion...pour donner du sens à leurs apprentissages (c'est bien beau de dire archtecture baroque ou gothique... mais c'est encore mieux de leur faire découvrir en vrai !) on pourrait également emmener les élèves dans uns mosquée pour compléter ce chapitre.

Posté(e)

[

L'élève doit, dans les deux cas, accepter la tâche. Les deux sont au programme.

On discute avec lui en lui expliquant qu'il y a un aspect valeur républicaine dans le premier cas, et dans le second une valeur culturelle, on ne va pas à Lourdes en pélerinage, mais l'aprentissage du fait religieux fait parti des programmes.

A titre d'exemple, pour les enfants qui ne veulent pas aller à la piscine, on explique que ceci fait partie du cursus obligatoire au même titre que le français ou les maths.

Je vois qu'on a été inspiré de la même manière !! lol :D

Posté(e)

Oui, vous avez répondu la même chose, hihihi! bon je ne me suis pas trop trompé, mais je n'ai pas aussi bien répondu que vous...mais pas loin quand même quoi zut! lol merci!

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