Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Le boulot de mon mari l'amène à devoir prendre des décisions (placement en détention, cautions, contrôle judiciaire...etc) d'importance sur la vie des gens, or notre zone de scolarisation couvre une large zone regroupant notamment un quartier où la population est susceptible d'être en lien avec mon mari.

Par conséquent j'ai détourné la carte scolaire pour la sécurité de mes enfants.

A votre avis, si la question m'est posée en OP, dois-je dire : oui je détourne la carte scolaire et entrer dans ces détails.

Ou mentir pour éviter toute polémique ?

Merci de votre avis,

Emma

Invité supersoso
Posté(e)

Logiquement, on ne devrait pas te poser la question directement. Et le jury n'est pas censé savoir que tu as des enfants (c'est peut-être ambigüe visiblement de se positionner comme maman). Donc si la question est posé, tu peux parler de ce type de cas, comme si c'était quelque chose qui arrivait mais sans t'impliquer personnellement... En tout cas, c'est ce que je ferais...

Posté(e)

Ton cas est très particulier. La question de la carte scolaire concerne surtout la question de la mixité sociale et culturelle. Il vaut mieux ne pas aborder ton histoire personnelle et aborder la question plus largement. J'ai lu dans un autre post qu'il valait mieux taire qu'on avait des enfants (visiblement c'est une maladie honteuse ! je ne sais pas trop quoi en penser... Moi-même j'ai deux enfants et j'ai beaucoup appris d'eux : ils sont en CE2 et CM2).

Posté(e)

D'apres ce que dit Charivari (enfin ses prof d'IUFM) il ne faut pas se positionner en tant de PARENTS, donc moi, je ne dirais pas que toi tu le fais avec tes enfants... mais éventuellement tu comprends que dans certains cas, des parents le fassent ;) .

Posté(e)

C'est vraiment une des choses que je ne tenterai pas de placer pendant l'entretien.. surtout si ils pensent que la carte scolaire est ptet une bonne idée mais c'est à cause des dérogations qu'elle est bancale?

Posté(e)

La question est bonne parce qu'elle a été posée à une candidate cette année, dans ces termes "et vous, en tant que parent, est-ce que vous éviteriez tel ou tel établissement ..."

Je pense qu'à ce type de question, si j'étais à ta place, nunu, je mentirais en disant que tu ne sais pas trop, qu'il te semble que ce serait vraiment dommage d'avoir à en arriver là, mais que dans des cas extremes tu comprends que certains parents puissent être tentés de le faire, que pour résoudre ce pb, il faut un travail de fond sur la mixité sociale et que la solution reposerait plutôt sur une refonte des cartes scolaires, "en camembert", pour que chaque établissement ait dans son secteur des quartiers favorisés et d'autres mons... et hop, je glisse pour éviter de parler trop perso...

Posté(e)

On ne te posera pas la question et si c'est le cas tu ne le dis pas.

Cependant et au risque d'être tout sauf constructif :

notamment un quartier où la population est susceptible d'être en lien avec mon mari

C'est censé vouloir dire quoi ça? Dans ta classe t'auras une population est susceptible d'être des délinquants et criminels en puissance juste de par leur origine sociale ou ethnique?

Bravo.....

Posté(e)

Je pense que c'est bien plus simple que ça: nunu craint pour la sécurité de ses enfants, concernant des représailles possibles sur eux, en relation avec le travail de son mari. Enfin, c'est comme ça que je l'ai compris, et en tant que maman, je dois dire que moi aussi j'ai dû détourner la carte scolaire pour un motif similaire.

Parfois, c'est indispensable, même si dans l'absolu, c'est discutable. Et avant de juger, il faut savoir se mettre à la place des gens, au lieu de les agresser ou les blesser par des propos grinçants... <_<

Maintenant, si j'ai mal compris, au temps pour moi! :blush:

Posté(e)

Merci Heloïse44 de me rassurer sur la compréhension de mes motifs ;)

Posté(e)
Merci Heloïse44 de me rassurer sur la compréhension de mes motifs ;)

Mais............heu.......... :wub::blush:

Néanmoins, les collègues ont raison: n'en parle pas à l'OP. ;)

Posté(e)

Je comprends aussi nunu, je connais quelqu'un qui est gardien de prison et préfère habiter loin de son lieu de travail (on le lui a d'ailleurs conseillé quand il a débuté)

Posté(e)

Mais la carte scolaire s'applique t'elle vraiment en primaire..???

Il me semble que c'est le maire qui décide de son rayon de recrutement.. Il doit y avoir un accord avec l'ia...

Ou on parle de carte scoalire même dans ce cas là?