Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Alors voilà un petit souci avec un élève. C'est un grand qui refuse de me dire "bonjour" le matin et "au revoir" le soir. Ce n'est pas par impolitesse mais par timidité.

En classe, il est poli, intelligent, plutôt timide mais capable de prendre l'initiative du dialogue, il dit des choses très pertinentes et montre une culture étendue pour son âge.

J'ai des bons rapports avec la mère: elle bossait l'an dernier à la bibliothèque de l'IUFM. J'ai essayé la méthode brutale: tu ne sors pas tant que tu ne me dis pas "au revoir". Ca était catastrophique. J'ai dit à la mère: "Bon alors méthode douce et soyons patients". Donc un grand "bonjour" et "au revoir" avec le sourire de ma part en espérant que d'ici la fin d'année il finisse par le sortir... Sa mère lui demande régulièrement pourquoi il refuse. Il aurait dit qu'il n'osait pas. Une fois, c'était une nounou qui l'avait pris. Ce fut le même problème.

Posté(e)

C'est vraiment au cas par cas :

si buté sale caractère, je fais le forcing (tu ne sors pas si tu ne dis pas au revoir)*

si timide, pas la peine d'en rajouter, je fais comme toi, je dis bonjour ou au revoir et je n'insiste pas, aucun intérêt de mettre davange mal à l'aise le gamin, mais rappeler de temps en temps qu'il y a des règles de vie en société... cela viendra tout seul... ou pas...

Mais un grand, je serai un peu inquiet à la place de la maman, mais bon, s'il participe en classe, c'est plus en relation duelle avec l'adulte que cela semble poser problème, à voir si ça évolue en te connaissant mieux...

*je pense à un gamin de l'an passé, buté, mais très sympa...

Posté(e)

Pour moi c'etait la meme chose en debut d'année! J'ai beaucoup de timide en classe mais je ne me suis pas braquée, ni je les ai brusqués...au moins 5 tous les jours ne disaient pas bonjour...apres j'ai dit BONJOUR avec un mega sourire aquafresh :D !(meme si le matin pas facile... _bl_sh_ ) et ben au bout de quelques semaines deblocage :rolleyes: !! maintenant ils me disent tous bonjour! bon certains marmonnent plus ou moins dans leur barbe mais je m'en contente ;) !! ils font des efforts je trouve ca bien! :P

Posté(e)

.....donc pour ton petit laisse passer du temps, la situation se bebloquera pndant l'année ;)