carmatt Posté(e) 19 juin 2007 Posté(e) 19 juin 2007 une amie est passée la semaine derniere et on lui a demandé texto si il était possible de faire lire un livre pour adulte aux enfants et si oui, de donner un exemple. Est ce que vous avez des idées la dessus? Merci!!
hp1085 Posté(e) 19 juin 2007 Posté(e) 19 juin 2007 je trouve cette question intéressante... mais personne ne semble inspiré! help!!
Ptittete Posté(e) 19 juin 2007 Posté(e) 19 juin 2007 En fait je ne vois pas trop l'intérêt. Les thèmes qui sont abordés dans les livres pour adultes ne vont sûrement pas intéressés des élèves de moins de 10 ans! De +, le vocabulaire est + complexe à mon avis, ce qui ne facilitera pas à la compréhension, déjà que beaucoup sont en difficultés, je ne vois pas pourquoi leur présenter un livre pour adulte alors qu'il y a une multitude choix dans le secteur jeunesse. Enfin cela n'est que mon avis...
marcuse Posté(e) 19 juin 2007 Posté(e) 19 juin 2007 Je pense que le jury voulait lui faire dire qu'il est arrivé que les enfants se soient appropriés certains romans écrits à l'origine pour un public adulté : je pense que c'est le cas pour "Les voyages de Gulliver", mais l'exemple est à vérifier.
tartignolle Posté(e) 21 juin 2007 Posté(e) 21 juin 2007 Je pense que le jury voulait lui faire dire qu'il est arrivé que les enfants se soient appropriés certains romans écrits à l'origine pour un public adulté : je pense que c'est le cas pour "Les voyages de Gulliver", mais l'exemple est à vérifier. je crois aussi que c'est le cas de Vendredi ou la vie sauvage (il parait qu'ils adôôôrent M Tournier).
moiceline Posté(e) 21 juin 2007 Posté(e) 21 juin 2007 Je pense qu'on peut leur donner un extrait de livre pour adulte. Par exemple, un extrait d'un pièce de Molière pour leur montrer les didascalies, les actes.... Il me semble aussi que les contes de Perrault étaient destinés aux adultes au départ.
Yogi Posté(e) 22 juin 2007 Posté(e) 22 juin 2007 Je pense que le jury voulait lui faire dire qu'il est arrivé que les enfants se soient appropriés certains romans écrits à l'origine pour un public adulté : je pense que c'est le cas pour "Les voyages de Gulliver", mais l'exemple est à vérifier. je crois aussi que c'est le cas de Vendredi ou la vie sauvage (il parait qu'ils adôôôrent M Tournier). c'est aussi le cas de bons nombres de livres de Pagnol.
canoute Posté(e) 22 juin 2007 Posté(e) 22 juin 2007 En fait je ne vois pas trop l'intérêt. Les thèmes qui sont abordés dans les livres pour adultes ne vont sûrement pas intéressés des élèves de moins de 10 ans! De +, le vocabulaire est + complexe à mon avis, ce qui ne facilitera pas à la compréhension, déjà que beaucoup sont en difficultés, je ne vois pas pourquoi leur présenter un livre pour adulte alors qu'il y a une multitude choix dans le secteur jeunesse. Enfin cela n'est que mon avis... Ca dépend, je n'en ai jamais lu mais je suppose que dans la collection Arlequin, le vocabulaire ne doit pas être très compliqué..
Miss Philoména Posté(e) 22 juin 2007 Posté(e) 22 juin 2007 Que dire de la poésie ? Prévert, Appolinaire, Reverdy, Verlaine sont "au départ" des poètes pour adultes. Matin Brun a peut-être été écrit pour des "grands". Si le livre est bien choisi...je ne vois pas où est le problème. Cessons de prendre les enfants pour des idiots. Pour Tournier, il y a 2 versions de Robinson "Vendredi ou les limbes du pacifique" pour les adultes, et l'autre pour les enfants.
Blachou Posté(e) 22 juin 2007 Posté(e) 22 juin 2007 ou encore L'oeil du loup de Pennac, écrit pour les adultes, puis étudié au collège et désormais faisant partie de la liste officielle pour le CIII Je pense que la réponse attendue était dans ce genre là
Malakime Posté(e) 22 juin 2007 Posté(e) 22 juin 2007 ou encore L'oeil du loup de Pennac, écrit pour les adultes, puis étudié au collège et désormais faisant partie de la liste officielle pour le CIII Je pense que la réponse attendue était dans ce genre là Et la grammaire est une chanson douce d'Erik Orsenna? Aurore
tartignolle Posté(e) 23 juin 2007 Posté(e) 23 juin 2007 Que dire de la poésie ?Prévert, Appolinaire, Reverdy, Verlaine sont "au départ" des poètes pour adultes. Matin Brun a peut-être été écrit pour des "grands". Si le livre est bien choisi...je ne vois pas où est le problème. Cessons de prendre les enfants pour des idiots. Pour Tournier, il y a 2 versions de Robinson "Vendredi ou les limbes du pacifique" pour les adultes, et l'autre pour les enfants. Tournier se défend lui même d'être un auteur pour la jeunesse. Il a essayé, dans sa deuxième version d'être "plus clair et plus limpide"... C'est vrai que c'est peut être pas un super exemple puisque tout le monde le considère quand même comme un auteur pour la jeunesse.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant