Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

une amie est passée la semaine derniere et on lui a demandé texto si il était possible de faire lire un livre pour adulte aux enfants et si oui, de donner un exemple.

Est ce que vous avez des idées la dessus?

Merci!!

Posté(e)

je trouve cette question intéressante... mais personne ne semble inspiré! :blush:

help!!

Posté(e)

En fait je ne vois pas trop l'intérêt. :huh: Les thèmes qui sont abordés dans les livres pour adultes ne vont sûrement pas intéressés des élèves de moins de 10 ans! De +, le vocabulaire est + complexe à mon avis, ce qui ne facilitera pas à la compréhension, déjà que beaucoup sont en difficultés, je ne vois pas pourquoi leur présenter un livre pour adulte alors qu'il y a une multitude choix dans le secteur jeunesse.

Enfin cela n'est que mon avis...

Posté(e)

Je pense que le jury voulait lui faire dire qu'il est arrivé que les enfants se soient appropriés certains romans écrits à l'origine pour un public adulté : je pense que c'est le cas pour "Les voyages de Gulliver", mais l'exemple est à vérifier.

Posté(e)
Je pense que le jury voulait lui faire dire qu'il est arrivé que les enfants se soient appropriés certains romans écrits à l'origine pour un public adulté : je pense que c'est le cas pour "Les voyages de Gulliver", mais l'exemple est à vérifier.

je crois aussi que c'est le cas de Vendredi ou la vie sauvage (il parait qu'ils adôôôrent M Tournier).

Posté(e)

Je pense qu'on peut leur donner un extrait de livre pour adulte. Par exemple, un extrait d'un pièce de Molière pour leur montrer les didascalies, les actes....

Il me semble aussi que les contes de Perrault étaient destinés aux adultes au départ.

Posté(e)

je crois aussi que c'est le cas de Vendredi ou la vie sauvage (il parait qu'ils adôôôrent M Tournier).

c'est aussi le cas de bons nombres de livres de Pagnol.

Posté(e)
En fait je ne vois pas trop l'intérêt. :huh: Les thèmes qui sont abordés dans les livres pour adultes ne vont sûrement pas intéressés des élèves de moins de 10 ans! De +, le vocabulaire est + complexe à mon avis, ce qui ne facilitera pas à la compréhension, déjà que beaucoup sont en difficultés, je ne vois pas pourquoi leur présenter un livre pour adulte alors qu'il y a une multitude choix dans le secteur jeunesse.

Enfin cela n'est que mon avis...

Ca dépend, je n'en ai jamais lu mais je suppose que dans la collection Arlequin, le vocabulaire ne doit pas être très compliqué..

Posté(e)

Que dire de la poésie ?

Prévert, Appolinaire, Reverdy, Verlaine sont "au départ" des poètes pour adultes.

Matin Brun a peut-être été écrit pour des "grands".

Si le livre est bien choisi...je ne vois pas où est le problème. Cessons de prendre les enfants pour des idiots.

Pour Tournier, il y a 2 versions de Robinson "Vendredi ou les limbes du pacifique" pour les adultes, et l'autre pour les enfants.

Posté(e)

ou encore L'oeil du loup de Pennac, écrit pour les adultes, puis étudié au collège et désormais faisant partie de la liste officielle pour le CIII ;) Je pense que la réponse attendue était dans ce genre là

Posté(e)
ou encore L'oeil du loup de Pennac, écrit pour les adultes, puis étudié au collège et désormais faisant partie de la liste officielle pour le CIII ;) Je pense que la réponse attendue était dans ce genre là

Et la grammaire est une chanson douce d'Erik Orsenna? ;)

Aurore

Posté(e)
Que dire de la poésie ?

Prévert, Appolinaire, Reverdy, Verlaine sont "au départ" des poètes pour adultes.

Matin Brun a peut-être été écrit pour des "grands".

Si le livre est bien choisi...je ne vois pas où est le problème. Cessons de prendre les enfants pour des idiots.

Pour Tournier, il y a 2 versions de Robinson "Vendredi ou les limbes du pacifique" pour les adultes, et l'autre pour les enfants.

Tournier se défend lui même d'être un auteur pour la jeunesse. Il a essayé, dans sa deuxième version d'être "plus clair et plus limpide"... C'est vrai que c'est peut être pas un super exemple puisque tout le monde le considère quand même comme un auteur pour la jeunesse.