loreleyy1 Posté(e) 19 juin 2007 Posté(e) 19 juin 2007 Bonjour à tous, A la rentrée je vais avoir une classe de GS, CP, CE1 à 24 élèves et j'aurai une question. En cp j'ai choisi la méthode ribambelle (serie verte), et aussi ribambelle CE1. Pour les GS, je vais choisir des albums. Cela signifie donc que je vais avoir 3 albums différents pour 3 groupe... ESt-ce gérable à votre avis? (14cp, 5 CE1, 5GS) merci à l'avance.
rozduc Posté(e) 19 juin 2007 Posté(e) 19 juin 2007 Ca me paraît difficile de faire 3 albums différents en même temps avec ta classe. J'aurai aussi une classe de GS-CP-CE1 l'année prochaine, et je compte faire des albums en commun. Cette année, j'avais Ribambelle pour les CP et les CE1, et je faisais donc des albums différents. C'est difficile à gérer et ça fait perdre du temps. Je finis cette année par faire un même album pour tout le monde, en différenciant la longueur des textes et l'exploitation. On peut garder contact si tu veux, comme on aura les mêmes niveaux. Roseline
fany89 Posté(e) 19 juin 2007 Posté(e) 19 juin 2007 Coucou! Alors moi aussi j'ai ces niveaux l'année prochaine et je ne savais pas trop comment faire non plus. Mais en y réfléchissant, je pense que je vais faire les albums en commun pour GS-CP en différenciant le travail aprés et des albums pour les CE1! Je me vois mal faire le même album pour les trois niveaux au début de l'année, il y a trop de différence entre les CP et les CE1! Enfin, ce n'est que mon avis et d'ici septembre j'aurais peut-être changé d'avis!! Je me pose beaucoup de questions en ce moment...
Josette44 Posté(e) 19 juin 2007 Posté(e) 19 juin 2007 Je suis du même avis que Fany89 : je pense que sera plus facile à gérer pour toi si tu travailles à partir du même album avec tes GS et tes CP en différenciant tes activités, et de travailler sur un autre album avec tes CE1.
sof24 Posté(e) 19 juin 2007 Posté(e) 19 juin 2007 Ca me paraît difficile de faire 3 albums différents en même temps avec ta classe. J'aurai aussi une classe de GS-CP-CE1 l'année prochaine, et je compte faire des albums en commun.Cette année, j'avais Ribambelle pour les CP et les CE1, et je faisais donc des albums différents. C'est difficile à gérer et ça fait perdre du temps. Je finis cette année par faire un même album pour tout le monde, en différenciant la longueur des textes et l'exploitation. On peut garder contact si tu veux, comme on aura les mêmes niveaux. Roseline Je suis tout à fait d'accord ! ça me parait très difficile à gérer... et dommage car on n'a pas vraiment un groupe classe !
mooglicola Posté(e) 19 juin 2007 Posté(e) 19 juin 2007 Quelle drole d'idée... Avec ma classe (GS-CP-CE1) nous avons travaillé sur le même album avec 3 degrés d'exploitation. Attention, une classe de cycle est une classe et non pas trois classes dans la même. Il faut penser : interaction - entraide - individualisation. J'ai adoré cette année (mais que de travail...)
loreleyy1 Posté(e) 22 juin 2007 Auteur Posté(e) 22 juin 2007 Oui mais comme j'utilise ribambelle en CP, je me vois mal faire le même album avec les GS car par exemple, le premier album de ribambelle dure jusqu'en décembre. Cela risque de paraitre long aux élèves de grande section qui eux n'apprennent pas à lire... je suis vraiment embétée là je n'arrive pas à trouver de solution...
mooglicola Posté(e) 22 juin 2007 Posté(e) 22 juin 2007 Et tu ne trouves pas ça long pour les CP de travailler sur le même album aussi longtemps, même si ils apprennent à lire ? Tu n'es pas obligée d'exploiter l'album dans son intégralité pour les 3 niveaux. Par exemple nous avions commencé l'année par l'album "j'ai rêvé que" (sur 3 semaines seulement). CE1 : associer directement texte / image (genre lecture puzzle) - puis écriture d'un autre rêve. GS-CP : essayer de deviner le rêve en fonction du dessin / hypothèses / lecture magistrale (et en // travail de discrimination visuelle...) - puis écriture d'un autre rêve. Mise en commun des rêves dans un nouvel album de la classe. Relecture magistrale par les CE1. En fait, je ne m'appuie pas sur les albums pour apprendre à lire. Si bien que pour les CP je travaille comme en GS (en + difficile). Nous étudions des albums au même titre que les écrits fonctionnels.
loreleyy1 Posté(e) 23 juin 2007 Auteur Posté(e) 23 juin 2007 Le souci c'est que je ne sais pas comment faire puisque c'est la première fois que j'ai un triple niveau . Je pense que je rendrai compte de tout cela une fois que j'y serai car là j'ai du mal à concevoir les choses là!
perruche64 Posté(e) 24 juin 2007 Posté(e) 24 juin 2007 L'an dernier, j'ai fait jusqu'en Noël avec 3 albums différents... C'est vraiment la galère , tu n'as pas de cohésion de classe ... J'étais au bout du rouleau . Un prof m'a conseillé et j'ai écouté ce qu'il m'a dit... En janvier, j'ai complètement changé de manière de procéder et tout le monde s'y est retrouvé :P ! Ex : Ribambelle pour mes CP proposait "Minable le Pingouin". Les CP ont suivi le travail proposé, les GS avaient aussi du travail dessus (reconstitution de phrases, de mots, relier le mot à l'image, etc), je l'ai fait étudier par les CE1 (en une semaine) puis ils ont eu un rallye lecture à faire (6 albums à lire dans l'ordre voulu avec un petit questionaire dessus). En ddm, on a travaillé sur les continents, les différents états de l'eau. En fait, j'ai travaillé en thème un peu comme en maternelle. Et j'ai trouvé ça génial !!! Pour voir ce que ça peut donner, un des documents donnés par ce prof d'iufm il y a deux ans (j'ai pas fait tout à fait comme ça mais bon ça donne un ordre d'idée). minable_le_pingouin.doc
Tahoney Posté(e) 24 juin 2007 Posté(e) 24 juin 2007 Je pense en effet que le mieux est d'essayer de faire les mêmes albums avec les 3 niveaux et d'échelonner les jeux et exercices de lecture à la manière des ateliers échelonnés de "matern'ailes". Il y aura certainement des CE1 qui, en début d'année au moins, auront besoin de choisir un travail plus facile que celui proposé au reste des CE1, et des Gs qui auront envie d'aller plus loin que les autres enfants de son groupe d'âge, et il me semble que c'est une solution presque parfaite. Je pense que je vais essayer de travailler comme ça assez souvent avec mes GS/CP l'année prochaine, chose que je n'ai pas assez faite cette année avec les CP/CE1.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant