Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Voila ma question ?

Pensez vous que le ton humoristique, ou un livre humoristique est un intéret littéraire ?

Posté(e)

Vous en pensez quoi?

Comment avez-vous fait ? ce ux qui ont un livre humoristique ?

Posté(e)

J'ai choisi Journal d'un chat assassin, qui est un livre humoristique et je pense que ça a autant d'intérêt que les autres.

Premièrement , les élèves aiment bien ce qui est drôle,je pense que ça peut les motiver plus qu'un livre à l'eau de rose (attention, je dis ça mais je n'ai rien contre les livres à l'eau de rose! enfin jusqu'à un certain point! :P )

Deuxièmement, tu peux faire jouer des dialogues façon théâtre, ça peut être sympa.

Et puis, les élèves doivent découvrir tous les styles je pense, dont l'humour, et tu peux leur faire réécrire des passages, travailler sur le vocabulaire qui peut être associé à ce style (exagération, jeux de mots, sens figuré).

Voilà, j'espère t'avoir convaincue un peu! :)

Posté(e)
J'ai choisi Journal d'un chat assassin, qui est un livre humoristique et je pense que ça a autant d'intérêt que les autres.

Premièrement , les élèves aiment bien ce qui est drôle,je pense que ça peut les motiver plus qu'un livre à l'eau de rose (attention, je dis ça mais je n'ai rien contre les livres à l'eau de rose! enfin jusqu'à un certain point! :P )

Deuxièmement, tu peux faire jouer des dialogues façon théâtre, ça peut être sympa.

Et puis, les élèves doivent découvrir tous les styles je pense, dont l'humour, et tu peux leur faire réécrire des passages, travailler sur le vocabulaire qui peut être associé à ce style (exagération, jeux de mots, sens figuré).

moi j'étudie les journal de grosse patate et j'ai trouvé que le ton humoristique (enfin plutot léger et drole que réellement humoristique souvent) permettait de faire passer des thèmes 'délicats': homosexualité, mort d'un parent, violence à l'école. C d'ailleurs une méthode utilisé dans de nombreuses oeuvres de LDJ, ce qui permet d'aborder tous les thèmes sans tabous, donc c une des caractéristiques de la LDJ, d'ou son intéret!

Posté(e)

Le ton humoristique renvoie forcément à ce qui est écrit ou ça peut etre les illustrations ?

Posté(e)

Et puis on peut faire bosser les enfants sur l'écriture d'un texte humoristique !!! Travailler les jeux de mots... jouer avec les mots !!!

Posté(e)
Le ton humoristique renvoie forcément à ce qui est écrit ou ça peut etre les illustrations ?

SELON MOI LES ILLUSTRATIONS PEUVENT ETRE ELLES AUSSI HUMORISTIQUES SURTOUT LORQU4IL S'AGIT DE CARICATURES

qu'en pensez vous?

Posté(e)

D'aprés un sondage chez les 6-12 ans :ce qu'ils préferent dans un livre: rire! l'humour est le "thème" recherché en premier :)

Posté(e)
Et puis on peut faire bosser les enfants sur l'écriture d'un texte humoristique !!! Travailler les jeux de mots... jouer avec les mots !!!

Salut !

Je prépare l'Afrique de Zigomar de Corentin pour le CE1. Je voudrais proposer un travail d'écriture sur l'humour. J'ai pensé demander aux enfants de réécrire une histoire humoristique pour bien travailler sur l'humour (dans cet album : né du décalage texte/image). Mais je trouve cependant que c'est un peu dur pour les enfants de bien l'exprimer. Qu'en penses-tu ? As-tu des conseils à me donner parce que là, j'avoue, je sèche un peu.

Merci de ton aide.

Isabelle

Posté(e)

Salut !

L'humour peut naître du décalage entre le texte et l'image. Je présente l'Afrique de Zigomar de Corentin et c'est exactement le cas. Tu as aussi mon chat le plus bête du monde de G. Bachelet et Maman était petite avant d'être grande de V. Larondo.

Voilà !

Isa

Posté(e)

Salut !

L'humour peut naître du décalage entre le texte et l'image. Je présente l'Afrique de Zigomar de Corentin et c'est exactement le cas. Tu as aussi mon chat le plus bête du monde de G. Bachelet et Maman était petite avant d'être grande de V. Larondo.

Voilà !

Isa

Posté(e)

Coucou !

Je cherche des pistes péda à travailler sur l'humour en terme d'écrit. Tu proposes de faire réécrire des passages du livre. Qu'entends-tu par là ???

Merci de m'éclairer.

Isa