Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Est-ce quelqu'un pourrait m'expliquer la poussée d'Archimède?

Merci

Posté(e)

réponse d'une non scientifique:

- c'est la pression qu'exerce l'eau sur ton corps et qui te permet de couler moins vite que si tu tombais d'une échelle !!

Posté(e)

Réponse trouvée sur Wikipédia (il y a peut-être plus simple...) :

La poussée d'Archimède est la force particulière que subit un corps plongé en tout ou en partie dans un fluide (liquide ou gaz) soumis à un champ de gravité.

Cette force provient de l'augmentation de la pression du fluide avec la profondeur (effet de la gravité sur le fluide, voir l'article hydrostatique) : la pression étant plus forte sur la partie inférieure d'un objet immergé que sur sa partie supérieure, il en résulte une poussée globalement verticale orientée vers le haut.

Cette poussée définit la flottabilité d'un corps.

Posté(e)

c'est ce qui nous fait remonter!

Posté(e)

oui elle nous fait remonter et s'oppose à la force de pesanteur qui permet donc de flotter et donc d'être en équilibre!!!

Posté(e)

En fait quand tu te mets dans l'eau, tu as une première force, ton poids qui "t'entraine" vers le fond.. La poussé d'Archimède quant à elle, qui est une force égale au poids du volume d'eau que tu déplaces lorsque tu es dasn l'eau, immergé, est une force ascendante, de bas en haut qui va s'exercer également sur ton corps.

Les deux forces vont en quelques sortes, se compenser..

De cette façon, on flotte, enfin, pas tout à fait, mais on ne coule pas..

Je ne sias pas si c'est clair, mais j'ai essayé quand même..