delphine03 Posté(e) 19 juin 2007 Posté(e) 19 juin 2007 Est-ce quelqu'un pourrait m'expliquer la poussée d'Archimède? Merci
bebs Posté(e) 19 juin 2007 Posté(e) 19 juin 2007 réponse d'une non scientifique: - c'est la pression qu'exerce l'eau sur ton corps et qui te permet de couler moins vite que si tu tombais d'une échelle !!
misato Posté(e) 19 juin 2007 Posté(e) 19 juin 2007 Réponse trouvée sur Wikipédia (il y a peut-être plus simple...) : La poussée d'Archimède est la force particulière que subit un corps plongé en tout ou en partie dans un fluide (liquide ou gaz) soumis à un champ de gravité. Cette force provient de l'augmentation de la pression du fluide avec la profondeur (effet de la gravité sur le fluide, voir l'article hydrostatique) : la pression étant plus forte sur la partie inférieure d'un objet immergé que sur sa partie supérieure, il en résulte une poussée globalement verticale orientée vers le haut. Cette poussée définit la flottabilité d'un corps.
fifie85 Posté(e) 19 juin 2007 Posté(e) 19 juin 2007 oui elle nous fait remonter et s'oppose à la force de pesanteur qui permet donc de flotter et donc d'être en équilibre!!!
Aquacrea Posté(e) 21 juin 2007 Posté(e) 21 juin 2007 En fait quand tu te mets dans l'eau, tu as une première force, ton poids qui "t'entraine" vers le fond.. La poussé d'Archimède quant à elle, qui est une force égale au poids du volume d'eau que tu déplaces lorsque tu es dasn l'eau, immergé, est une force ascendante, de bas en haut qui va s'exercer également sur ton corps. Les deux forces vont en quelques sortes, se compenser.. De cette façon, on flotte, enfin, pas tout à fait, mais on ne coule pas.. Je ne sias pas si c'est clair, mais j'ai essayé quand même..
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant