celine210 Posté(e) 19 juin 2007 Posté(e) 19 juin 2007 Comment feriez vous ?? résumé , production d'écrit au terme d'un projet ?? merci
00saperlipopette00 Posté(e) 19 juin 2007 Posté(e) 19 juin 2007 Je dirais même plus, excellente question!
Ptittete Posté(e) 19 juin 2007 Posté(e) 19 juin 2007 En production, tu peux faire une fiche d'évaluation selon plusieurs critères comme par exemple: l'univers est-il respecté? (nombre de personnage, lieu, temps etc...), la contrainte (donnée dans la consigne) est-elle respectée? (par ex faire intervenir un personnage) etc...
azerty86000 Posté(e) 19 juin 2007 Posté(e) 19 juin 2007 Je ne comprends pas ? Tu veux faire faire aux élèves une production d'écrit se rapprochant d'un ouvrage de littérature de jeunesse ?
leroyaurelie Posté(e) 19 juin 2007 Posté(e) 19 juin 2007 je pense qu'il faut évaluer la compréhension: chronologie, questions, ... vous évalueriez la lecture à voix haute?, l'interprétation ( peut etre sur la cohérence avec le texte) ?
azerty86000 Posté(e) 19 juin 2007 Posté(e) 19 juin 2007 Oui mais par quels moyens évaluer ? On sait que ce n'est pas très recommandé de réaliser des questionnaires...
Ptittete Posté(e) 19 juin 2007 Posté(e) 19 juin 2007 Je ne comprends pas ? Tu veux faire faire aux élèves une production d'écrit se rapprochant d'un ouvrage de littérature de jeunesse ? Dans ta piste d'écriture, tu vas faire écrire quelque chose à tes élèves, n'est-ce pas? Tu vas leur donner une consigne précise afin qu'ils ne partent pas dans tous les sens. Eh bien par exemple là pour évaluer cette production, tu peux les évaluer selon une grille d'évaluation avec plusieurs critères comme je l'ai mis + haut. Sinon pour évaluer la compréhension de l'oeuvre, tu peux leur faire faire un résumé et là il faudra comme je l'ai mis + haut que cela respecte l'univers (les personnages, le lieu etc...) par exemple. Est-ce que c'est + clair?
Ptittete Posté(e) 19 juin 2007 Posté(e) 19 juin 2007 je pense qu'il faut évaluer la compréhension: chronologie, questions, ...vous évalueriez la lecture à voix haute?, l'interprétation ( peut etre sur la cohérence avec le texte) ? Pour la lecture à haute voix, je pense que ce serait également selon différents critères comme par exemple: bute-t-il sur des mots? hache-t-il les mots? est-ce fluide? comprend-t-il ce qu'il lit? etc... Qu'en pensez-vous?
sabrinamarnet Posté(e) 19 juin 2007 Posté(e) 19 juin 2007 je pense qu'il faut évaluer la compréhension: chronologie, questions, ...vous évalueriez la lecture à voix haute?, l'interprétation ( peut etre sur la cohérence avec le texte) ? Pour la lecture à haute voix, je pense que ce serait également selon différents critères comme par exemple: bute-t-il sur des mots? hache-t-il les mots? est-ce fluide? comprend-t-il ce qu'il lit? etc... Qu'en pensez-vous? pour moi évaluer en LDJ revient à évaluer les 3 compétences dire, lire, écrire: -dire: évaluer la participation de l'élèves aux discussions, sa compréhension de l'oeuvre sa capacité à argumenter lors des débats -lire: vu qu'on ne peut évaluer la lecture silencieuse, on va évaluer la lecture à haute voix (attention il ne s'agit de lect à haute voix lors de la 1ere lecture mais après avoir lu et compris le texte)=> est-ce que le ton est bien, mis? Cap à garder son souffle? cap à s'adapter à son auditoire?... l'évaluation d'une bonne lecture se fait également par le biais de l'oral: capacité à résumer le passage lu, à répondre aux questions de compréhension... écrire: etre capable d'écrire une suite, d'écrire la meme histoire vue d'un autre personnage...
mistick Posté(e) 19 juin 2007 Posté(e) 19 juin 2007 en fait il est difficile d'évaluer la ldj car elle demande de nombreux savoirs et savoir faire en meme temps et de plus le livres ne se ressemblent pas. ce qui est envisageable c d'oserver les élèves tte l année a partir d une grille d'observation prenant en compte: de la participation du choix ds leur lecture des intéractions entre les élèves ( débat) bon courage à tous
mikaka26 Posté(e) 19 juin 2007 Posté(e) 19 juin 2007 en fait il est difficile d'évaluer la ldj car elle demande de nombreux savoirs et savoir faire en meme temps et de plus le livres ne se ressemblent pas.ce qui est envisageable c d'oserver les élèves tte l année a partir d une grille d'observation prenant en compte: de la participation du choix ds leur lecture des intéractions entre les élèves ( débat) bon courage à tous Oui moi aussi je pense que l'évaluation passe par l'observation : participation, oralisation, compréhension...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant