Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Comment feriez vous ?? résumé , production d'écrit au terme d'un projet ??

merci :wub:

Posté(e)

Bonne question...

Posté(e)

Je dirais même plus, excellente question!

Posté(e)

En production, tu peux faire une fiche d'évaluation selon plusieurs critères comme par exemple: l'univers est-il respecté? (nombre de personnage, lieu, temps etc...), la contrainte (donnée dans la consigne) est-elle respectée? (par ex faire intervenir un personnage) etc...

Posté(e)

Je ne comprends pas ? :blush: Tu veux faire faire aux élèves une production d'écrit se rapprochant d'un ouvrage de littérature de jeunesse ?

Posté(e)

je pense qu'il faut évaluer la compréhension: chronologie, questions, ...

vous évalueriez la lecture à voix haute?, l'interprétation ( peut etre sur la cohérence avec le texte) ?

Posté(e)

Oui mais par quels moyens évaluer ? On sait que ce n'est pas très recommandé de réaliser des questionnaires...

Posté(e)
Je ne comprends pas ? :blush: Tu veux faire faire aux élèves une production d'écrit se rapprochant d'un ouvrage de littérature de jeunesse ?

Dans ta piste d'écriture, tu vas faire écrire quelque chose à tes élèves, n'est-ce pas? Tu vas leur donner une consigne précise afin qu'ils ne partent pas dans tous les sens. Eh bien par exemple là pour évaluer cette production, tu peux les évaluer selon une grille d'évaluation avec plusieurs critères comme je l'ai mis + haut.

Sinon pour évaluer la compréhension de l'oeuvre, tu peux leur faire faire un résumé et là il faudra comme je l'ai mis + haut que cela respecte l'univers (les personnages, le lieu etc...) par exemple.

Est-ce que c'est + clair? :)

Posté(e)
je pense qu'il faut évaluer la compréhension: chronologie, questions, ...

vous évalueriez la lecture à voix haute?, l'interprétation ( peut etre sur la cohérence avec le texte) ?

Pour la lecture à haute voix, je pense que ce serait également selon différents critères comme par exemple: bute-t-il sur des mots? hache-t-il les mots? est-ce fluide? comprend-t-il ce qu'il lit? etc...

Qu'en pensez-vous?

Posté(e)
je pense qu'il faut évaluer la compréhension: chronologie, questions, ...

vous évalueriez la lecture à voix haute?, l'interprétation ( peut etre sur la cohérence avec le texte) ?

Pour la lecture à haute voix, je pense que ce serait également selon différents critères comme par exemple: bute-t-il sur des mots? hache-t-il les mots? est-ce fluide? comprend-t-il ce qu'il lit? etc...

Qu'en pensez-vous?

pour moi évaluer en LDJ revient à évaluer les 3 compétences dire, lire, écrire:

-dire: évaluer la participation de l'élèves aux discussions, sa compréhension de l'oeuvre sa capacité à argumenter lors des débats

-lire: vu qu'on ne peut évaluer la lecture silencieuse, on va évaluer la lecture à haute voix (attention il ne s'agit de lect à haute voix lors de la 1ere lecture mais après avoir lu et compris le texte)=> est-ce que le ton est bien, mis? Cap à garder son souffle? cap à s'adapter à son auditoire?...

l'évaluation d'une bonne lecture se fait également par le biais de l'oral: capacité à résumer le passage lu, à répondre aux questions de compréhension...

écrire: etre capable d'écrire une suite, d'écrire la meme histoire vue d'un autre personnage...

Posté(e)

en fait il est difficile d'évaluer la ldj car elle demande de nombreux savoirs et savoir faire en meme temps et de plus le livres ne se ressemblent pas.

ce qui est envisageable c d'oserver les élèves tte l année a partir d une grille d'observation prenant en compte:

de la participation

du choix ds leur lecture

des intéractions entre les élèves ( débat)

bon courage à tous

Posté(e)
en fait il est difficile d'évaluer la ldj car elle demande de nombreux savoirs et savoir faire en meme temps et de plus le livres ne se ressemblent pas.

ce qui est envisageable c d'oserver les élèves tte l année a partir d une grille d'observation prenant en compte:

de la participation

du choix ds leur lecture

des intéractions entre les élèves ( débat)

bon courage à tous

Oui moi aussi je pense que l'évaluation passe par l'observation : participation, oralisation, compréhension...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...