Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Salut,

A l'oral j'ai eu comme question: "vous partez avec votre classe de CM1 de 26 élèves faire une course d'orientation sur une matinée dans un parc? Prenez-vous un accompagnateur?"

Sur le moment j'ai répondu non tout en disant que je repérais les lieux et comptais les élèves avant et après.

Mais en sortant j'ai pensé aux sorties occasionnelles et là il faut quelqu'un. Mais quand on va au stade à côté de l'école on y va seul(e) avec sa classe. Alors qu'en pensez-vous? C'est considéré comme une sortie? C'est comme pour la piscine?

Merci pour vos réponses.

Posté(e)
Salut,

A l'oral j'ai eu comme question: "vous partez avec votre classe de CM1 de 26 élèves faire une course d'orientation sur une matinée dans un parc? Prenez-vous un accompagnateur?"

Sur le moment j'ai répondu non tout en disant que je repérais les lieux et comptais les élèves avant et après.

Mais en sortant j'ai pensé aux sorties occasionnelles et là il faut quelqu'un. Mais quand on va au stade à côté de l'école on y va seul(e) avec sa classe. Alors qu'en pensez-vous? C'est considéré comme une sortie? C'est comme pour la piscine?

Merci pour vos réponses.

Franchement je suis comme toi, je me pose la question, en tout cas je suis étonnée qu'ils t'aient demandé ça parce que l'orientation ne fait pas partie des APSA au programme si ?

Tu en as peut etre parlé dans ton exposé ?

Posté(e)

Si, la course d'orientation apparait dès le cycle 2... mais pour ce qui est du nombre d'accompaganteurs... je dirais 2 (comme ça, le prof s'embête moins :P ) mais je n'ai pas de doc pour le prouver

Posté(e)
Si, la course d'orientation apparait dès le cycle 2... mais pour ce qui est du nombre d'accompaganteurs... je dirais 2 (comme ça, le prof s'embête moins :P ) mais je n'ai pas de doc pour le prouver

Je ne voulais pas dire que ce n'était pas au programme de l'école, mais je pensais que ce n'était pas une APSA au programme du concours, tout simplement

Posté(e)

Je dirais aussi que c'est mieux de partir avec un accompagnateur.

Sinon, tu peux ajouter que tu leur fais faire un parcours en étoile : ils sont obligés de repasser par un point central avant de repartir à la recherche d'un autre indice. Du coup, tu t'aperçois plus rapidement si quelqu'un est perdu. Car s'ils partent s'enfoncer dans un parc et ne doivent revenir qu'à la fin, tu ne t'aperçois qu'à la fin qu'il te manque des élèves !

Posté(e)

tu as une réglementation pour l'encadrement des sorties scolaires :

- le prof + 1 accompagnateur jusqu'à 24 élèves et 1 accompagnateur par tranche de 12 élèves au delà de 24

- en maternelle : le prof + 2 accompagnateurs en plus pour une classe de 24 et 1 par tranche de 8 élèves..

si quelqu'un pouvait rectifier ou confirmer....

Posté(e)
Je dirais aussi que c'est mieux de partir avec un accompagnateur.

Sinon, tu peux ajouter que tu leur fais faire un parcours en étoile : ils sont obligés de repasser par un point central avant de repartir à la recherche d'un autre indice. Du coup, tu t'aperçois plus rapidement si quelqu'un est perdu. Car s'ils partent s'enfoncer dans un parc et ne doivent revenir qu'à la fin, tu ne t'aperçois qu'à la fin qu'il te manque des élèves !

Ben justement j'ai proposé un parcours en étoile où je voyais en gros les élèves et qu'ils repassaient par le point central à chaque étape.

Une copine d'une copine qui a un capes de sport m'a dit qu'elle pense que normalement on n'est pas obligé d'avoir un accompagnateur car on est habilité à enseigner la course d'orientation, que c'est juste pour la piscine où c'est nécessaire, mais bon je ne suis pas convaincue. Et notre prof de sport ne nous en a pas parlé.

Merci pour vos messages en tout cas et bon courage pour ceux qui ne sont pas encore passé!

Posté(e)

D'apres moi on peut faire de la course d'orientation a tous les cycles (puisque la revue EPS donne des séquences d'orientation en cycle 1).

Pour le nombre d'encadrants j'ai ca: http://www.ac-caen.fr/calvados/eps/pdf/tau...encadrement.pdf mais apres il faut savoir si la course d'orientation est considérée comme une sortie régulière (si on fait une séquence d'orientation on devrait sortir au moins toutes les semaines logiquement non?) ou ocasionnelle... :huh:

Donc régulière: juste le PE

ocasionnelle: 1 encadrant pour 8 élèves en maternelle et 1 pour 15 en élémentaire

(et au minimum 2 adultes à chaque fois!)

Posté(e)
tu as une réglementation pour l'encadrement des sorties scolaires :

- le prof + 1 accompagnateur jusqu'à 24 élèves et 1 accompagnateur par tranche de 12 élèves au delà de 24

- en maternelle : le prof + 2 accompagnateurs en plus pour une classe de 24 et 1 par tranche de 8 élèves..

si quelqu'un pouvait rectifier ou confirmer....

Ouais mais ce n'est pas une sortie mais une séance d'EPS! Donc on y va seul, non?

Posté(e)

Non ce que j'ai mis c'est valable pour les sorties EPS (voir le lien que j'ai mis plus haut)! ;)

Posté(e)
Non ce que j'ai mis c'est valable pour les sorties EPS (voir le lien que j'ai mis plus haut)! ;)

Il faut faire attention, les intervenants doivent être agréés