Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

c'est quoi la différence svp?

Posté(e)

le réseau concerne les documentaires et les constellations les oeuvres littéraires mais seule l'onl fait cette différenciation !!!

Posté(e)

abon tu es sure? on parle pourtant plus de réseau, je vois ces 2 mots utilisés souvent c'est pour ça, merci!

Posté(e)

Je ne crois pas que le réseau soit réservé aux documentaires...

D'ailleurs pour le crpe, il est demandé de faire un réseau, je ne sais pas si la constellation est acceptée ou non mais notre prof nous l'a fortement déconseillé donc pour ma part j'ai fait un réseau et non une constellation.

De plus, si tu fais une constellation sur l'année sur le même thème, ne crois-tu pas que ça risque de lasser les élèves? et toi-même par ailleurs?... ;)

Posté(e)

ok donc constellation c'est le même thème c'est ça?

Posté(e)
Je ne crois pas que le réseau soit réservé aux documentaires...

D'ailleurs pour le crpe, il est demandé de faire un réseau, je ne sais pas si la constellation est acceptée ou non mais notre prof nous l'a fortement déconseillé donc pour ma part j'ai fait un réseau et non une constellation.

De plus, si tu fais une constellation sur l'année sur le même thème, ne crois-tu pas que ça risque de lasser les élèves? et toi-même par ailleurs?... ;)

ah ba bravo merci les profs d'iufm !!!

Posté(e)

Dans une constellation, l'oeuvre que t'as choisi est centrale. Tu pars des thèmes présents dans ton livre et tu cherches une oeuvre dans laquelle un de ces thèmes se retrouve, puis une autre oeuvre dans laquelle il y a un autre thème etc... ou alors aussi certains recherchent juste des oeuvres sur le même thème et c'est pour cela que je disais que ça risquait d'ennuyer les élèves...

Dans un réseau, ton oeuvre est juste ton point de départ. Tu choisis un thème important présent dans ton livre et tu le mets en relation avec une autre oeuvre sur ce thème, puis à partir de cette 2ème oeuvre, tu choisis un thème important présent dans celle-ci et tu la mets en lien avec une 3ème oeuvre et ainsi de suite. Au final, ton oeuvre de départ n'aura donc pas forcément les mêmes thèmes présents dans la dernière oeuvre.

Je te précise que les thèmes peuvent porter soit sur le fond (par exemple la construction en micro-récits) soit sur l'histoire (par exemple, la tyrannie)

J'espère que c'est plus clair ;)