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Posté(e)

SOS en EPS !

Qu'entend on par tâches motrices et quelles sont elles pour chaque cycle ??

Posté(e)

Je pense (mais je ne suis pas sure) que tu veux parler des activités motrices fondamentales qui sont les mêmes pour chaque cycle :

- Courir

- Sauter

- Lancer...

C'est de ça que tu veux parler?

Posté(e)
Je pense (mais je ne suis pas sure) que tu veux parler des activités motrices fondamentales qui sont les mêmes pour chaque cycle :

- Courir

- Sauter

- Lancer...

C'est de ça que tu veux parler?

Mi, j'aurai plutôt parler de l'objectif premier de l'EPS qui consiste à mettre en place des activités motrices élémentaires, telles que la locomotion, l'équilibre et les déplacements.

Posté(e)

Ben voilà le problème, pour moi, c'est un peu des 2 ... J' inclus les verbes d'actions comme effectivement courrir, sauter et lancer mais aussi grimper, rouler, ramper, se renverser... et donc la locomotion, l'équilibre, la manipulation d'objets ainsi que lancer et réceptionner. Qu'en pensez-vous ? Mais de là à différencier les 3 cycles...

Posté(e)

pour moi

tâches motrices fondamentales (cf progremme) :

- domaine de la locomotion : courir, marcher

- domaine de l'équilibre et de la manipulation d'objet = porter , tirer

- domaine de la projection et réception d'objet = lancer , recevoir .....

C1 : vivre toutes ces tâches morices pour se construire un répertoire moteur le plus large possible

ex : parcours gymnique ou athlétique avec le verbe sauter , différente manières de sauter , sauter haut, loin,en gym pour "retomber sur ces pieds" , en athlé pour "battre son record"

C2 : on enrichi et diversifi les tâches motrices fondamentales afin de pouvoir les enchainer, les juxtaposer

ex : sauter avec élan et pied d'appel (courir + sauter)

C3 : on perfectionnent ces actions motrices de bases pour faire des enchainement de + en + complexe et de + en + varier

ex : sauter en triple saut, saut en hauteur ( zone d'élan, zone d'appel )

Posté(e)

J'ai ca moi :

La motricité de l'enfant doit s'affiner progressivement à partir de conduites motrices répondant à des situations naturelles ou aménagées, pour se spécifier de plus en plus en des formes efficaces permettant l'adaptation au monde environnant et l'acquisition, la pratique, des habiletés spécifiques sportives.

Les caractères principaux de ces objectifs impliquent que pour le cycle des apprentissages premiers le développement de la motricité des enfants soit centré sur la diversité, la variété des expressions motrices.

Pour le cycle des apprentissages fondamentaux il sera consacré à l'affinement de ces conduites motrices pour les rendre plus efficace.

Enfin pour celui des approfondissements, tout en conservant ces objectifs de perfectionnement, on tentera d'aborder les principales habiletés sportives en tant que savoirs culturels.

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