marionc51 Posté(e) 19 juin 2007 Posté(e) 19 juin 2007 Bonjour, je serai nommée trs avec 3x 1/4 dans dans 3 écoles maternelles différentes. Je voulais savoir s'il y avait des personnes dans mon cas.. Comment vous etes vous organisés pour le travail ? notamment avec les ateliers... Pas facile de tourner avec unes journée dans l'école.... L'année derniere, enfin cette année j'étais trs mais en cp donc l'organisation était plus simple car les matières sont plus découpées. Je n'ai pas encore eu de contact avec les titulaires car j'ai appris mon poste aujourd'hui. Je précise que je suis inspectée l'année prochaine. Merci pour vos conseils et idées
Scratina Posté(e) 19 juin 2007 Posté(e) 19 juin 2007 Coucou ... tu seras sur quelle circonscription ? tu viens pas me remplacer par hasard ??? Bon sinon, il faudrait que tu saches quelle classe tu vas avoir. tout dépend s'il s'agit de classes maternelles uniques ou d'une classe à un seul niveau. Dans la classe maternelle unique , tu n'as pas besoin de faire tourner les ateliers d'une semaine sur l'autre. C'est plus simple. Tu gèreras comme tu veux suivant les domaines de travail que tu auras. Le plus dur c'est de savoir quel matériel pédagogique ( notamment jeux pédagogiques ) sont à ta disposition. Je te conseille de passer un jour pour tout noter sur un cahier suivant les écoles. ( relevé des jeux ) Parce que sinon, tu ne sauras pas quoi préparer et tu ne pourras pas faire grand chose à part des fiches. <_< Si tu as une classe de MS uniquement. Je pense qu'il faut que tu fasses tourner les ateliers sur une journée. N'hésites pas pour les questions.
pingo118 Posté(e) 19 juin 2007 Posté(e) 19 juin 2007 Je vois que je ne suis pas la seule à me retrouver dans plusieurs écoles. Moi je serai dans 4 maternelles différentes à la rentrée : deux classes P/M/G, une P/M et la 4e je ne sais pas encore. Je suis également entrain de réfléchir à l'organisation. Vaut-il mieux sélectionner deux ou 3 sous domaines à travailler ou partir d'un album et aborder les divers domaines. Plein d'interrogations.
marionc51 Posté(e) 20 juin 2007 Auteur Posté(e) 20 juin 2007 Coucou ... tu seras sur quelle circonscription ? tu viens pas me remplacer par hasard ??? Bon sinon, il faudrait que tu saches quelle classe tu vas avoir. tout dépend s'il s'agit de classes maternelles uniques ou d'une classe à un seul niveau. Dans la classe maternelle unique , tu n'as pas besoin de faire tourner les ateliers d'une semaine sur l'autre. C'est plus simple. Tu gèreras comme tu veux suivant les domaines de travail que tu auras. Le plus dur c'est de savoir quel matériel pédagogique ( notamment jeux pédagogiques ) sont à ta disposition. Je te conseille de passer un jour pour tout noter sur un cahier suivant les écoles. ( relevé des jeux ) Parce que sinon, tu ne sauras pas quoi préparer et tu ne pourras pas faire grand chose à part des fiches. <_< Si tu as une classe de MS uniquement. Je pense qu'il faut que tu fasses tourner les ateliers sur une journée. N'hésites pas pour les questions. Bonjour, Je serai dans la circonscription de romilly, à l'école de st mesmin, fontaine les gres et gambetta a romilly. Et toi ? Je n'ai pas eu de contact direct avec les titulaires car elles sont en arret seulement je connais mes niveaux pour 2 de mes 3 écoles: *PS/MS le matin et PS/MS/ GS l'après midi (sachant que les petits dorment enfin au moinsune partie de l'aprem) *MS/GS *GS Voilà, il faut que j'attende de prendre contact avec les titulaires pour l'organisation mais je connais deja les niveaux c'est déjà ca! Je vais essayer de faire un emploi du temps pour me rendre compte un peu mieux et réfléchir à la manière de tourner pour voir un peu tout le monde.. Toutes les suggestions seront bonnes! Merci
Scratina Posté(e) 20 juin 2007 Posté(e) 20 juin 2007 C'est pas mon coin, je suis à l'Est !! :P Pas facile si tu ne peux pas voir tes futures collègues de classe. Je te conseille de les appeler et de faire un emploi du temps commun. Sinon, certains enfants sont un peu perturbés et en profitent pour faire plus de bazar. <_< Et puis, ensuite, de bien récupérer les listes des élèves , de savoir comment seront les étiquettes prénoms , ( signes, lettres, images , photos ...) Leur demander quels domaines tu peux travailler , en leur disant ce que tu préfères et où tu es le plus à l'aise. Ma collègue de cette année avait comme domaine : tout ce qui avait rapport à l'alphabet et la reconnaissance des lettres , toute la topologie ( domaine indépendant , c'est pratique ) et elle faisait de la découverte du monde . ( on se mettait d'accord au fur et à mesure sur les leçons à aborder selon la période de l'année ou l'album étudié ) Elle faisait aussi de la motricité . Je te conseille de te mettre d'accord avec les 3 collègues pour avoir les mêmes domaines à travailler dans les 3 écoles.
marionc51 Posté(e) 21 juin 2007 Auteur Posté(e) 21 juin 2007 Merci La priorité pour moi c'est de voir mes collègues ou du moins les avoir au téléphone .... Je suis moi aussi en arret: congé maternité et comme il ne me reste peu de temps avant l'arrivée de mon loulou ça va pas etre facile de bouger! Je vais réfléchir aux domaines et bouquiner!
marionc51 Posté(e) 21 juin 2007 Auteur Posté(e) 21 juin 2007 Je vois que je ne suis pas la seule à me retrouver dans plusieurs écoles. Moi je serai dans 4 maternelles différentes à la rentrée : deux classes P/M/G, une P/M et la 4e je ne sais pas encore. Je suis également entrain de réfléchir à l'organisation. Vaut-il mieux sélectionner deux ou 3 sous domaines à travailler ou partir d'un album et aborder les divers domaines. Plein d'interrogations. Bonjour Tu as du nouveau pour tes postes ? Tu en sais un peu plus ?
annelylou Posté(e) 21 juin 2007 Posté(e) 21 juin 2007 Moi c'est le contraire, je suis à 80% et je me demande commande m'organiser avec la personne qui va faire mon complément. Je dois la voir la semaine prochaine. Je vais lui demander ce qu'elle préfère faire mais je ne sais pas trop comment gérer sinon. Merci de ton exemple pixy, si des personnes en ont d'autres, merci.
calimero67 Posté(e) 25 juin 2007 Posté(e) 25 juin 2007 Bonjour,je serai nommée trs avec 3x 1/4 dans dans 3 écoles maternelles différentes. Je voulais savoir s'il y avait des personnes dans mon cas.. Comment vous etes vous organisés pour le travail ? notamment avec les ateliers... Pas facile de tourner avec unes journée dans l'école.... L'année derniere, enfin cette année j'étais trs mais en cp donc l'organisation était plus simple car les matières sont plus découpées. Je n'ai pas encore eu de contact avec les titulaires car j'ai appris mon poste aujourd'hui. Je précise que je suis inspectée l'année prochaine. Merci pour vos conseils et idées je fais part de ma petite expérience: avant ma classe j'ai travaillé 4 ans à compléter des mi-temps ou à décharger des directrices. Voici ce qu'on me proposait: - de venir avec mon projet perso pour la journée avec des PS - continuer le travail de la titulaire avec des PS (c'était le Jeudi: elle me laissait son cahier journal, ses fiches de prep, ses ateliers à poursuivre, son atsem opérationnelle) Pas vraiment perso mais quand tu es liste complémentaire c'est pas mal <_< - on m'attribuait un domaine à travailler sur toute l'année (attention celui-là et pas un autre!!!) pas toujours évident quand on a que l'espace ou la numération à travailler... à la rentrée je serai de l'autre côté: je vais travailler à temps partiel et j'aurai quelqu'un qui prendra ma classe une journée. Je ne sais pas du tout comment m'organiser !!! ALORS FAITES REMONTER VOS AVIS!!!!
marionc51 Posté(e) 26 juin 2007 Auteur Posté(e) 26 juin 2007 Je vois qu'on est ps mal dans le meme cas! Tous les témoignages sont les bienvenus! J'ai eu une des collègues au téléphone qui m'a expliqué que pour son dernier 80%, la personne qui la remplaçait fonctionnait par projet ou thème. Elles étaient donc "indépendantes" mais suivaient la meme progression. Le remplaçant a travaillé longtemps sur le thème du corps humain (pluridisciplinaire). Du coup les matières abordées: langage, numération, sport.... tournaient autour de ce thème mais respectaient en gros la progression (surtout au niveau des maths). Voilà elle m'a proposé de travaillé comme ca mais bon c'est à éclaircir... Est ce que pour ceux et celles qui ont travaillé comme ça , ça fonctionnait ? J'ai un peu peur que les petits "oublient" ce qu'on fait d'une semaine sur l'autre... En meme temps, ils changent de maitresse, du coup d'organisation, de thème mais est ce que ça les perturbe vraiment ?
sandrine01 Posté(e) 26 juin 2007 Posté(e) 26 juin 2007 je vais avoir 4 quarts de temps à la rentrée (de la PS au CM2) et je me pose aussi beaucoup de questions! Notamment avec les maternelles, je me disais que ce serait plus "cohérent" de faire tourner plusieurs petits ateliers dans la même journée pour que cela forme un tout et ne pas les faire trainer en longueur sur plusieurs semaines parce que j'ai peur aussi qu'ils "oublient" d'une semaine sur l'autre. Ainsi pour chaque chaque jour il y aurait un mini-projet. Mais bon, est-ce vraiment faisable?? une journée c'est court, avec la sieste au milieu en plus (et certains PS qui ne viennent pas l'après-midi)! Qu'en pensez-vous??
Scratina Posté(e) 27 juin 2007 Posté(e) 27 juin 2007 je vais avoir 4 quarts de temps à la rentrée (de la PS au CM2) et je me pose aussi beaucoup de questions!Notamment avec les maternelles, je me disais que ce serait plus "cohérent" de faire tourner plusieurs petits ateliers dans la même journée pour que cela forme un tout et ne pas les faire trainer en longueur sur plusieurs semaines parce que j'ai peur aussi qu'ils "oublient" d'une semaine sur l'autre. Ainsi pour chaque chaque jour il y aurait un mini-projet. Mais bon, est-ce vraiment faisable?? une journée c'est court, avec la sieste au milieu en plus (et certains PS qui ne viennent pas l'après-midi)! Qu'en pensez-vous?? Tout à fait faisable et d'ailleurs c'est ce que je te conseille de faire . Les PS ne feront qu'un atelier le matin ( ou 2 ), et alors, c'est pas grave ... C'est comme ça tous les jours de toute façon !! Sinon, tu les empêches de dormir et leur met un coup de pied au derrière s'ils s'endorment au lieu de travailler l'après-midi.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant