fa-sol Posté(e) 29 avril 2008 Posté(e) 29 avril 2008 Bonjour, je fais remonter ce post car des avis de "vécu" m'intéressent sur la situation. Je me présente: je suis brigade et j'ai aussi 4 quarts temps dont 3 en maternelle... Par contre, je remplace quelqu'un qui avait commencé l'année, du coup, je n'avais pas trop réfléchi à l'organisation, j'ai pris comme c'était venu!! Je me retrouve avec 3 organisations complétement différentes (à la demande des titulaires visiblement!!). - Dans une école je fais "un jour, un album". Mes activités s'inscrivent dans les progressions de la titulaire mais je trouve qu'il n'y a pas de suivi dans ce que je fais d'une semaine sur l'autre. Je travaille plus sur des thèmes que sur des projets. - dans une autre école, j'ai MES domaines d'apprentissages... mais comme l'a dit Calimero67, pas toujours évident quand on n'a que l'espace ou la numération à travailler... - dans la troisième, je suis ce que fais la titulaire! confortable mais c'est léger!! Mon petit souci maintenant, c'est que je vais être inspectée... donc je réfléchis un peu plus et je voudrais avoir des avis de chacun sur les situations. Celles qui se sont faites inspecter, que vous ont dit les inspecteurs?
piednu Posté(e) 28 août 2008 Posté(e) 28 août 2008 Bonjour, Je fais remonter, notament pour avoir quelques réponses à la question de FA-SOL. Merci par avance.
Myrthil Posté(e) 29 août 2008 Posté(e) 29 août 2008 Je suis un peu dans la même situation que toi fa-sol. Sur mon quart-temps moi je pense fonctionner par projet en m'inscrivant dans la progression de la titulaire. Je pense qu'elle a l'avantage de permettre d'avoir un fil conducteur parlant pour les élèves ... Sinon j'ai une autre question : comment faites-vous pour vous organiser dans le classement de votre travail ? Des classeurs par domaine ? Par ordre chronologique sans classer par domaine ? Moi je pense travailler par projets mais pour chaque domaine il n'y aura pas de grosses séquences donc classer par domaine risque de plus disperser mon travail, qu'en pensez-vous ? Comment faites-vous ?
Caroline13 Posté(e) 29 août 2008 Posté(e) 29 août 2008 Je suis un peu dans la même situation que toi fa-sol.Sur mon quart-temps moi je pense cependant fonction par Projet en m'inscrivant dans la progression de la titulaire. Je pense qu'elle a l'avantage de permettre d'avoir un fil conducteur parlant pour les élèves ... Sinon j'ai une autre question : comment faites-vous pour vous organiser dans le classement de votre travail ? Des classeurs par domaine ? Par ordre chronologique sans classer par domaine ? Moi je pense travailler par projets mais pour chaque domaine il n'y aura pas de grosses séquences donc classer par domaine risque de plus disperser mon travail, qu'en pensez-vous ? Comment faites-vous ? En PS une journée par semaine, la directrice m'a dit que l'an dernier sa décharge suivait ce qu'elle faisait (par exemple travail sur un album) mais elle préparait elle-même. Je vois pas trop comment faire ! Surtout que le matin, j'ai 1/4 d'heure regroupement (appel ...), 1/2 d'heure de salle polyvalente (motricité), 3/4 en classe (et c'est tout !), 1/2 h récré, 1/2 heure vélo. L'après-midi, sieste, récré, reste 1/2 h sachant que certains ne viennent pas. En gros que peut-on faire sur 3/4 d'heure une fois par semaine avec 30 PS ?
piednu Posté(e) 29 août 2008 Posté(e) 29 août 2008 Il me semble que travailler en mini-projet ou suivre ce que fait le titulaire à des avantages et des inconvénients. Personnellement, rien ne me satisfait, mais cela est dû à la situation, tout simplement. Certaines personnes inspectées pourraient-elles nous faire part de leur expérience et des remontées qu'elles ont eu suivant leur organisation ? Merci beaucoup par avance.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant