Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Est ce l'album ou le conte qui est le plus travaillé en maternelle?

merci

Posté(e)

Pour moi, c'est l'album sans hésitation mais va quand même vérifier dans la partie maternelle

Posté(e)

Attention :

L'album est un FORMAT

Le conte est un GENRE

Même si les listes officielles du ministère mélangent le tout allègrement :cry: , il ne faut pas confondre les deux devant un jury !

Sous le format "album", on trouve des contes, mais aussi bien d'autres choses : des histoires d'animaux, des histoires d'humains, des albums sur le "vivre ensemble", des albums d'art, des albums à compter, etc. etc.

Donc en maternelle, on utilise principalement le format "album" (pas évident d'utiliser un autre format avec les petits... :D ), par contre on peut aborder le genre "conte" de différentes façons : album évidemment, CD audio, DVD, spectacle vivant, etc.

Donc pour répondre à ta question initiale : les deux mon capitaine ! ;)

• J'adhère 1
  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

je profite de ta réponse mali-malou pour essayer d'y voir un peu plus clair: je comprends pas bien cette notion d'album : comment la définit-on? estce d'une part comme tu le précises un format, la présence d'images ? ce qui voudrais dire alors que l'on pourrait retrouver une même histoire genre celle d'une pièce de théatre ( c'est un exemple au hasard) la retrouver dans un format album ? et d'autre part ce serait un genre à part entière comme un roman, une BD? Mais alors un conte? c'est un genre , et les livres dans lesquelles on les trouve en bibliothèque, ce n'est pas des albums?

:huh:

Posté(e)
je profite de ta réponse mali-malou pour essayer d'y voir un peu plus clair: je comprends pas bien cette notion d'album : comment la définit-on? estce d'une part comme tu le précises un format, la présence d'images ? ce qui voudrais dire alors que l'on pourrait retrouver une même histoire genre celle d'une pièce de théatre ( c'est un exemple au hasard) la retrouver dans un format album ? et d'autre part ce serait un genre à part entière comme un roman, une BD? Mais alors un conte? c'est un genre , et les livres dans lesquelles on les trouve en bibliothèque, ce n'est pas des albums?

:huh:

il y a un sujet que tu devrais pouvoir retrouver en faisant une recherche qui définissait la notion d'album.

C'est un format dans le sens ou c'est un type de support..

Il me semble que les albums il y a une grande présence des images (au moins 50% de la surface).

Tu peux trouver tous les genres littéraires dans les albums.

Par exemple, on peut imaginer le petit chaperon rouge en album, mais aussi en version roman, ou encore une bd du petit chaperon rouge.

Le conte est effectivement un genre qu'on peut trouver sur plusieurs types de supports.

J'espère que tu y vois un peu plus clair !

Posté(e)
Tu peux trouver tous les genres littéraires dans les albums.

Par exemple, on peut imaginer le petit chaperon rouge en album, mais aussi en version roman, ou encore une bd du petit chaperon rouge.

Le conte est effectivement un genre qu'on peut trouver sur plusieurs types de supports.

J'espère que tu y vois un peu plus clair !

merci ça confirme ce que je pensais deja alors c'est d'abord un format puis aussi un genre dans lequel on peut retrouver les même oeuvres écrites dans d'autres genres !!

merci