mazthom Posté(e) 19 juin 2007 Posté(e) 19 juin 2007 Apparemment ça tombe pas mal cette année... Auriez vous uen fiche, topo ou meme lecture à faire mais rapide car je n'ai pas bossé ce thème Merci
Charivari Posté(e) 19 juin 2007 Posté(e) 19 juin 2007 Je n'aime pas les sujets disciplinaires Pourvu pourvu que je ne tombe pas sur un truc comme ça !! Bon, les maths, ce que j'en sais c'est : Pour apprendre à dénombrer, les élèves doivent intégrer les principes de Gellman (orth approx) = 5 compétences pour savoir dénombrer => 1. principe de l'ordre stable (on récite les mots nombres toujours dans le même ordre) 2. principe de correspondance unique: à chaque objet que le pointe, on fait correspondre un seul nombre de la liste 3. principe cardinal : le dernier mot que l'on prononce dans la comprine donne le cardinal de la collection 4. principe d'indifférence de l'ordre : on peut pointer les objets dans n'importe quel ordre, ça n'a pas d'influence sur le cardinal 5. principe d'abstraction, on peut très bien additionner des chaussures et des fourchettes, et donner le total de l'ensemble "d'objets" Rôle central de la résolution de problèmes : Différents types de pb : les pb d'application, bien sûr, les situations problèmes qui servent à faire émerger une nouvelle notion du programme, et les problèmes pour chercher, qui servent à travailler les capacités à chercher, à tatonner, à revenir en arrière, à construire et présenter son raisonnement à d'autres. Très détaillés dans les docs d'appli sur les maths. Rôle de la calculette (dépasser l'obstacle du calcul dans un problème), réfléchir au fonctionenment des nombres, rôle social... Importance du calcul mental : pour progresser dans la manipulation des nombres, pour avoir un regard critique sur le résultat d'un problème, pour gagner en confiance en soi (quand on travaille le calul mental, il parait que les progrès sont rapides, très gratifiants pour les élèves) - 15 minutes par jour dès le cycle II Importance des opérations posées : depuis les IO 2007, on a avancé le travail sur la soustraction (exigible au Cy II) et la multiplication C'est tout ce qui me vient là tout de suite
Aquacrea Posté(e) 19 juin 2007 Posté(e) 19 juin 2007 Moi ce à quoi je pense c'est 2 types de pb, ceux qui visent à découvrir, apprendre, travailler des notions et les autres qui visent à développer des attitudes de recherche, une certiane méthodo, la capacité à chercher, se concentrer, s'investir...
Messages recommandés