lilisa Posté(e) 19 juin 2007 Posté(e) 19 juin 2007 Ca commence demain, mettez les questions sur lesquelles vous êtes tombés
lilisa Posté(e) 19 juin 2007 Auteur Posté(e) 19 juin 2007 Ca commence demain, mettez les questions sur lesquelles vous êtes tombés Demain, n oubliez pas de mettre vos questions
biochimiek Posté(e) 20 juin 2007 Posté(e) 20 juin 2007 Salut, je viens de passer l'EPS, 1er jour. L'organisation : Nous sommes environ 30 à attendre dans la salle 1.... et ils appellent à l'heure pile le nom de celui qui passe. Bien sur je me retrouve dans la 1ère fournée de crétins à y aller (8h30). Donc j'arrive dans la salle (jury 4) : une femme et un homme. Ils sont sympas, me demande si il n'y a pas trop de soleil, bougent la table en me disant que je dois être au mieux... Je commence quand je veux. Le topo : très stressée à tel point qu'à un moment elle m'a indiqué qu'il me fallait me calmer. A bout de 10 minutes chrono en main, le chrono a bippé. Heureusement ils m'ont dit de terminer (j'en étais à l'avant dernière phrase). Les questions : il me semblait que le jury devait parler juste un peu de notre choix (athlé pour moi) puis d'une autre APSA. Résultat : 7 minutes sur l'athlé et 3 sur l'expression corporelle en cycle 3. Questions (dont je me souviens) : La programmation annuelle se fait-elle uniquement par vous ? Proposez une programmation de cycle en athlétisme ? Que faites-vous comme progression en cycle 2 (en GS/CP/CE1) en reprenant votre proposition en course de vitesse ? Comment la mettez-vous en place ? D'après vous le fait de courir en direction d'un cerceau est-ce bon pour une arrivée ? Quelle proposition ? Proposez en cycle 3 une programmation en expression corporelle (au choix) : acrosport Que devez-vous faire travailler avant ? Comment ? Voilà... je crois que c'était à peu près tout... peut-être une ou deux autres questions en athlé... ils aimaient beaucoup l'idée d'une programmation annuelle les miens ! Bon courage aux suivants...
momoun Posté(e) 20 juin 2007 Posté(e) 20 juin 2007 Salut,je viens de passer l'EPS, 1er jour. L'organisation : Nous sommes environ 30 à attendre dans la salle 1.... et ils appellent à l'heure pile le nom de celui qui passe. Bien sur je me retrouve dans la 1ère fournée de crétins à y aller (8h30). Donc j'arrive dans la salle (jury 4) : une femme et un homme. Ils sont sympas, me demande si il n'y a pas trop de soleil, bougent la table en me disant que je dois être au mieux... Je commence quand je veux. Le topo : très stressée à tel point qu'à un moment elle m'a indiqué qu'il me fallait me calmer. A bout de 10 minutes chrono en main, le chrono a bippé. Heureusement ils m'ont dit de terminer (j'en étais à l'avant dernière phrase). Les questions : il me semblait que le jury devait parler juste un peu de notre choix (athlé pour moi) puis d'une autre APSA. Résultat : 7 minutes sur l'athlé et 3 sur l'expression corporelle en cycle 3. Questions (dont je me souviens) : La programmation annuelle se fait-elle uniquement par vous ? Proposez une programmation de cycle en athlétisme ? Que faites-vous comme progression en cycle 2 (en GS/CP/CE1) en reprenant votre proposition en course de vitesse ? Comment la mettez-vous en place ? D'après vous le fait de courir en direction d'un cerceau est-ce bon pour une arrivée ? Quelle proposition ? Proposez en cycle 3 une programmation en expression corporelle (au choix) : acrosport Que devez-vous faire travailler avant ? Comment ? Voilà... je crois que c'était à peu près tout... peut-être une ou deux autres questions en athlé... ils aimaient beaucoup l'idée d'une programmation annuelle les miens ! Bon courage aux suivants... et qu'as-tu répondu????? moi c'est demain après midi sur chateauroux...
Laure de Tours Posté(e) 20 juin 2007 Posté(e) 20 juin 2007 Ca commence demain, mettez les questions sur lesquelles vous êtes tombés Demain, n oubliez pas de mettre vos questions moi je l'ai passé sur Tours j'ignore si ça vous intéresse mais je n'ouvre pas un post exprès pour Tours on attendait dans la cour ce matin et il nous ont appelé par série de 10 ou 12 (je suis passée dans la 2ème) il nous ont fait attendre ensuite 5 mn avant dans le vestiaire du gymnase puis on est passé dans la salle de sport : 10 petites tablées assez éloignées les unes des autres avec 2 membres de jury (prof sport 1er et 2ème degré) coup de sifflet au démarrage et coup de sifflet à la fin (mais non ça destablise pas du tout!!!) j'ai fait mon exposé dans le temps imparti mais j'ai eu un 'tit trou de mémoire ; j'avais 2 femmes l'une d'elle plus chaleureuse m'adit que ça arrivait ; ça m'a aidé à repartir (car c'était le méga trou!!!) dans mon exposé et compte tenu des résultats minables à la course, je suis partie sur la notion de projet d'où découlait les notions de motivation, effort et progrés (on fait c'qu'on peut avec c'qu'on a!!!) elles ont embrayé la-dessus avec une question à la noix : si je considérais mon projet personnel au même niveau que le projet de l'élève (super la question à 8h30 !!) là j'ai un peu mélangé mes p'tits pinceaux mais du coup après l'une d'elle (le 1er degré moins spécialiste ça s'est sentie) m'a demandé les 4 compétences prévues au programme, et pour celle d'évoluer dans un environnement m'a demandé le choix d'une activité en cycle 3 : j'ai parlé de la course d'orientation m'a demandé également le lien avec autres matières, les pbs que je pourrais rencontrer et ce que je mettrais en oeuvre pour les résoudre dans la globalité pas de temps mort et ça c'est important ..maintenant la sensation difficile à dire : la prof du 2ème degré n'a fait qu'écrire, qu'écrire....ou poser des questions assez fines mais qui relèvent toutefois du bons sens donc dans l'ensemble par de connaissances trop pointues demandées ce matin (sentiment général d'autres candidats) BON COURAGE A TOUS....
momoun Posté(e) 20 juin 2007 Posté(e) 20 juin 2007 si si ça nous interesse c'est la mm académie! merci
biochimiek Posté(e) 20 juin 2007 Posté(e) 20 juin 2007 La programmation annuelle se fait-elle uniquement par vous ? Non elle se décide en conseil de cycle. On a un projet sur le cycle et chaque niveau doit permettre d'en développer une partie. Chaque niveau par la suite s'organise pour permettre que les élèves accèdent à l'objectif décidé pour ledit niveau.... (suis-je assez claire ??) Proposez une programmation de cycle en athlétisme ? J'ai choisi la course de vitesse, en cycle 3 : travail sur le départ (répondre rapidement à un signal), sur l'allure (plus départ et un peu d'allure en 1ère année, un peu départ et plus allure en 2ème année, et travail des deux en vue d'une compétition entre écoles...). Que faites-vous comme progression en cycle 2 (en GS/CP/CE1) en reprenant votre proposition en course de vitesse ? Même chose, mais j'ai d'abord voulu développer le travail sur le signal dans les différentes classes : GS avec minuit dans la bergerie, CP avec le bérêt, CE1 là gros blanc alors j'ai reproposé minuit dans la bergerie en disant quelles modifications on pouvait faire pour ce niveau. Je n'ai pas eu le temps d'aller plus loin. Comment la mettez-vous en place ? Je ne me rappelle plus ma réponse... D'après vous le fait de courir en direction d'un cerceau est-ce bon pour une arrivée ? Non, car il faut finir sa course avec le même élan (ou un truc dans le genre). Quelle proposition ? Un départ, une arrivée et quelques mètres plus loin d'autres élèves. Les coureurs doivent aller toucher la main du copain (chrono teminé sur la ligne d'arrivée quelques mètres avant). Proposez en cycle 3 une programmation en expression corporelle (au choix) : acrosport J'ai proposé d'entrer dans l'activité en première séance avec le jeu du socle et de la statue (pas MEIRRIEU !! ) : musique, geste et quand fin de la musique ils ont 5 secondes (décompte du maître) pour que le couple socle/statue (rôles définis au préalables) s'organisent. Au départ, socle à quatre pattes et statue avec deux appuis au sol... puis modifications du nombre des appuis de l'un ou de l'autre... A la seconde séance, enchaînement de positions, choix de deux. A la troisième séance : deux groupes tentent d'enchaîner leurs 4 (en tout) positions... en vue en fin de séquence de faire une démonstration devant les autres, en musique avec des déplacements et des mouvements entre les différents postures. Doivent tenir les postures quelques secondes. Que devez-vous faire travailler avant ? Comment ? Travail sur le contact et le poids de l'autre avec le jeu des déménageurs (entre maison et camion, deux déménageurs transportent un meuble fragile). Puis est-ce tout ?? au niveau sécurité pour les prises ?? Non il faut que les élèves se rendent compte qu'il faut faire attention où tenir, ne pas se mettre sur le dos de l'autre... Et quoi d'autre à travailler avant ?? Là blanc, je leur ai dit que ce que je savais ne me venait que de mes lectures, que je n'en avais pas vu et que vu ma pratique je ne me rappellais pas en avoir fait moi-même.... mais le temps imparti était fini. Vu que je ne suis ni sportive, ni même très douée en théorie en particulier au niveau sportif, voilà les réponses que j'ai faites (plus ou moins), mais je ne pense pas qu'elles soient à retenir... je ne suis pas trop un exemple en sport !! Sinon les fiches EPS 1 m'ont bien aidées... j'en voyais parfois une (en tout cas les images) et je brodais dessus.... On fait ce que l'on peut lorsque l'on n'est pas doué !! :P Allez, courage Momoun et les autres... c'est bientôt fini !! :clover:
lilidenantes Posté(e) 20 juin 2007 Posté(e) 20 juin 2007 pas d'orléans mais ....... Proposez en cycle 3 une programmation en expression corporelle (au choix) est ce que quelqu'un aurait des exemples de programmation la je seche !
momoun Posté(e) 20 juin 2007 Posté(e) 20 juin 2007 Vu que je ne suis ni sportive, ni même très douée en théorie en particulier au niveau sportif, voilà les réponses que j'ai faites (plus ou moins), mais je ne pense pas qu'elles soient à retenir... je ne suis pas trop un exemple en sport !! Sinon les fiches EPS 1 m'ont bien aidées... j'en voyais parfois une (en tout cas les images) et je brodais dessus.... On fait ce que l'on peut lorsque l'on n'est pas doué !! c'est quoi les fiches EPS 1? je panique parce qu'autant je connais un peu les apsa en terme de compétences attendues ... mais les mettre en place c'est une autre histoire!!! moi je trouve qu'en acrosport tu t'en est bien tiré...
estel1305 Posté(e) 20 juin 2007 Posté(e) 20 juin 2007 Je passe demain et j'ai deux questions que me prennent la tête : - comment motiver un élève qui ne veut pas courir ? - Comment éviter le comportement typique en sport co à savoir l'attroupement autour du ballon par exemple au rugby ? Merci d'avance !!!
lilidenantes Posté(e) 20 juin 2007 Posté(e) 20 juin 2007 c'est quoi les fiches EPS 1? bonne question !!!! elles sont ou ces petites fifiches????
Haut-Savoyarde exilée Posté(e) 20 juin 2007 Posté(e) 20 juin 2007 Pour moi c'etait 1° vague ce matin, donc le tour avant Laure de Tours! Exposé super stressée et les 15 minutes suivantes que sur la course en athlé, j'avais choisi le 1500m C'est parti de la course est-ce naturelle? aussi bien courte de vitesse que course d'endurance Comment la programmer? Que faire pour que les eleves ne subissent pas l'effet groupe lors d'un départ collectif? bon j'arrive pas a enchainer avec les revisions pour mon oral pro j'ai la tete pleine... bon courage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant