mortarion Posté(e) 22 juin 2007 Posté(e) 22 juin 2007 MORTARION? QUELLE EST LA COMPOSITION DE LA COMMISSION 2 ben écoute, je ne me souviens pas qu'ils se soient présentés (faut dire que j'étais un peu stressée ) ils m'ont juste présenté le déroulement de l'oral il y a une dame et un monsieur ... voilà tout ce que je peux te dire, désolée, mais ils m'ont eu l'air sympathique
goozoo Posté(e) 22 juin 2007 Posté(e) 22 juin 2007 Passage pour moi ce matin sur Tours. 2 jurys, une tres douce et gentil, l'autre un peu plus "piquante" ...un peu malménée tout de meme . Des questions sur tous les points : *Donner les 4 compétences attendus en EPS... bon, là, c'est pas méchant. *Comment organiser une séance en jeu collectif, avec 3 groupes de jeux séparés et faire que tout se passe bien? (>> regle, eleve arbitre), oui mais si ca se passe mal, (dialogue, repositionnement des rôles), oui mais si ca se passe toujours mal (elle a voulu me faire dire: j'exclue du jeu les perturbateurs... un peu direct non?, mais c'est ce qu'elle attendait...) *Expliquer concretement comment vous organisez une séance d'EPS en course au niveau de votre choix. (cycle 1: défouloir, puis calme, règle, 2/3 jeux type chasse au points, déménageurs, retour au calme avant fin) *Connaissez des revue d'EPS ref pour situations (EPS1 + internet) * Vous avez un eleve obèse, comment lui faire pratiquer la danse, et comment l'aider (d'une part non exclusion, differenciation, de l'autre educ à la santé, diététique, voir parents et l'orienter vers med scolaire) *voila... ce dont je me souviens. Un peu sur l'exposé, sans plus, 3 apsa differentes abordées. Aucune idée de ce que ca va donner au final, je me suis sentie un peu malmenée qd mm, mais toutes mes reponse ont été agréees...
lilisa Posté(e) 22 juin 2007 Auteur Posté(e) 22 juin 2007 Passage pour moi ce matin sur Tours.2 jurys, une tres douce et gentil, l'autre un peu plus "piquante" ...un peu malménée tout de meme . Des questions sur tous les points : *Donner les 4 compétences attendus en EPS... bon, là, c'est pas méchant. *Comment organiser une séance en jeu collectif, avec 3 groupes de jeux séparés et faire que tout se passe bien? (>> regle, eleve arbitre), oui mais si ca se passe mal, (dialogue, repositionnement des rôles), oui mais si ca se passe toujours mal (elle a voulu me faire dire: j'exclue du jeu les perturbateurs... un peu direct non?, mais c'est ce qu'elle attendait...) *Expliquer concretement comment vous organisez une séance d'EPS en course au niveau de votre choix. (cycle 1: défouloir, puis calme, règle, 2/3 jeux type chasse au points, déménageurs, retour au calme avant fin) *Connaissez des revue d'EPS ref pour situations (EPS1 + internet) * Vous avez un eleve obèse, comment lui faire pratiquer la danse, et comment l'aider (d'une part non exclusion, differenciation, de l'autre educ à la santé, diététique, voir parents et l'orienter vers med scolaire) *voila... ce dont je me souviens. Un peu sur l'exposé, sans plus, 3 apsa differentes abordées. Aucune idée de ce que ca va donner au final, je me suis sentie un peu malmenée qd mm, mais toutes mes reponse ont été agréees... Tu avais pris danse?
Galatée Posté(e) 22 juin 2007 Posté(e) 22 juin 2007 Bon, ben pour moi, aucune question sur mon exposé... Pareil, citer les quatre compétences. Mais sinon, je suis déçue de ce que j'ai fait. Je copie-colle ce que j'ai mis sur "Futurs PE2 sur Orléans" : Question qui tue : "de quel pilier du socle commun fait partie l'EPS ?" J'ai dit "culture humaniste" pour connaître les pratiques sociales de référence et le patrimoine culturel commun représenté par les APSA, mais aussi "conpétences civiques"... Je parlais de faire deux séances de danse en cycle 1 dans la semaine et deux séances sur autre chose. Donc : "quelle autre compétence" j'ai dit compétence 2, avec des parcours gymniques et des activités de roule et de glisse... Et j'ai fini par dériver moi-même bêtement sur le vélo Donc j'ai parlé de construire une autre forme d'équilibre en roule et glisse, avec tricycle, engins roulants... Et là, il me dit : "et le vélo, vous le verriez dans quel cycle ?" Donc je dis plutôt cycle 2 pour moi (sensibilisation avec les petites roues en cycle 1, mais vélo en cycle 2). J'avais dit que ma séance pour le cycle 1 s'adressait plutôt à des grandes sections (ils m'ont demandé), et donc, pour le vélo, il me dit : "mais alors, ma grande section, on y fait du vélo ou pas ?" => j'ai dit oui, car fait partie du cycle 2, mais du coup je pense que je me contredis un peu... Et après : - vous parlez de construire un nouvel équilibre, donc en fait il faut que les élèves prennent conscience de quoi ? => j'ai parlé de la propulsion des jambes, de l'équilibration assurée à la fois par les jambes et les bras, du pilotage assuré par les bras... - oui, mais là vous me parlez de quoi ? à quel moment les élèves prennent-ils le plus conscience de l'équilibre ? => j'ai mis trois plombes à lui dire que là je parlais des moments de déplacement... - donc, là, il faut qu'ils gagnent en quoi ? => ah, ben, en vitesse ! (cinq minutes quand même pour réussir à comprendre sa première question sur l'équilibre !). Et, dernière question, pourquoi avoir pris danse et pas 1500 mètres ? J'ai dit que ça m'avait permis d'entrer dans le processus de création, et de découvrir un domaine que je connaissais peu. Après, je lui ai dit que j'aimais mieux, pour moi, être dans la création plutôt que dans la performance, mais j'espère qu'ils n'ont pas cru que ça voulait dire que je ferais pas d'athlé avec mes élèves... Sinon, jury 2, ils ne se sont pas présentés, mais c'était une dame avec des lunettes et les cheveux relevés qui nous regardait à la danse, Lilisa (elle avait une petite robe et était assise sur les tables avant qu'on commence, et elle n'avait pas l'air très commode, mais en fait, c'est une fausse impression, elle était agréable). Et un homme. Jury normal, un peu froid, mais pas désagréable. Sinon, exposé en 9'58, sans oubli, mais stressée, donc je me suis pas trouvée très naturelle.
tartiflette Posté(e) 22 juin 2007 Posté(e) 22 juin 2007 Coucou. J'avais le jury 3, plutôt sympas, ils m'ont même dit que je pouvais faire des boulettes, qu'ils ne gardaient que le positif ! (suffit d'y croire...). Mais j'ai merdouillé dans mon exposé, surtout pour la partie pédago. Donc ensuite ils m'ont cuisiné uniquement sur l'athlé, avec des questions comme : - en CP, en saut, vous avez un élève qui ne "décolle pas" du sol, que faites vous? J'ai bafouillé, proposé des évidences, et j'ai fini par parler carrément de trampoline... (bah au moins il décolle!!!! :P ) Donc à mon avis pas terrible, et beaucoup, beaucoup trop court les 10 minutes de questions. Bon courage aux suivants!
Charivari Posté(e) 23 juin 2007 Posté(e) 23 juin 2007 J'ai bafouillé, proposé des évidences, et j'ai fini par parler carrément de trampoline... (bah au moins il décolle!!!! :P ) Ca me plait bien, le trampoline :P ! Je copie-colle mon témoignage aussi : Je suis passée en EPS (la dernière, à 11h du mat', dur dur quand on s'est levée à 5h !) Ca a été. J'ai été obligée d'écourter mon exposé parce que ça ne tenait pas, et ça m'a bien arrangée parce que je ne savais pas la fin. Ils n'ont pas eu l'air de trouver ça grave. Ils sont tout mignons (il y a un beau gosse, blond, yeux bleus, craquant, et une dame) Ils sont commencé par m'interroger sur ma première séance de course (cycle I) : comment je donne le signal de départ de la course, comment je pourrais le donner autrement ? Qu'est-ce que je fais s'il y a un élève qui arrive toujours "le dernier" (sachant qu'il n'y avait pas d'ordre d'arrivée dans ma course) ? Puis expliquer comment sont organisés les programmes en EPS (au début de je comprenais pas, mais ça veut juste dire qu'il voulait les 4 compétence spéc que j'ai récitées comme un bon petit soldat) => pfout donc "s'opposer individuellement ou collectivement", "proposez moi une UE au cycle III" Grâce à une copine qui m'avait briefée dans la salle d'attente, j'ai dit Cycle III, on va vers les Sport co de référence, par exemple Hand Ball et on peut commmencer par une séance de "Balle au capitaine" en "entrée dans l'activité" (enrolement, ludique etc) puis une séance de référence (éva diagnostique) en hand, avec grille d'observation... on ne garde pas toutes les règles etc.. Quelles sont les règles du hand ? Qu'est-ce c'est pour vous une "bonne passe", quelles compétences de fin de cycle sont à atteindre en hand en cycle III ? Des choses comme ça. Je ne me suis pas sentie piégée, j'ai à peu près retrouvé ce que j'avais lu sur le sujet... Globalement je le sens pas mal !
fefou Posté(e) 24 juin 2007 Posté(e) 24 juin 2007 coucou ! Oral d'EPS passé pour moi aussi. Il s'est plutôt bien déroulé dans l'ensemble (enfin c'est mon impression...!) même si toutes les remediations que je proposais pour l'attroupement autour du ballon ou le jeu perso dans les sports co étaient ponctuées de 2 ou 3 "oui mais si ils n'y arrivent pas ?". Questions qui partaient bcp du fil conducteur de mon exposé. - Proposez situation de référence sportco cycle que vous voulez - qu'allez-vous observez ? - comment y remédier ? - comment faire naître l'envie de se dépasser chez les enfants en sport co ? - comment motiver les filles au basket ? - comment motiver les garçons en danse ? - rôles des élèves en danse ? - comment observer l'évolution des élèves en fin de séquence ? enfin voilà un petit aperçu ! bon courage à tout le monde !
mathilde36 Posté(e) 24 juin 2007 Posté(e) 24 juin 2007 Salut, je passe l'eps demain et j'aurai voulu savoir qu'as tu répondu à la question -comment faire naître l'envie de se dépasser chez les enfants en sport co ? Merci.
fefou Posté(e) 27 juin 2007 Posté(e) 27 juin 2007 Salut,je passe l'eps demain et j'aurai voulu savoir qu'as tu répondu à la question -comment faire naître l'envie de se dépasser chez les enfants en sport co ? Merci. Bonjour ! Oups désolée je pense avoir vu ton message un peu tard...Est-ce que ca c'est bien passé ? J'ai répondu que le fait d'être par équipe et d'affronter une autre équipe ferait naître une certaine motivation chez les enfants et c'est ça qui les pousserait à se dépasser...d'où la question comment motiver les filles qui ne voient pas d'intérêt à ce sport ? Voilà! moi plus que l'anglais cet après-midi, gros stress car c'est ma bête noire mais après c'est les vacances (jusqu'au 6 juillet... ) Bon courage à tous !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant