Anne2701 Posté(e) 19 juin 2007 Posté(e) 19 juin 2007 Je me posais la question de l'évaluation du langage oral. C'est l'un des éléments majeurs du cycle 1, mais comment l'évaluer ? Et pour les cycles 2 et 3, quelle place a l'oral ? Doit-il également être évalué dans ces cycles ??
Anne2701 Posté(e) 19 juin 2007 Auteur Posté(e) 19 juin 2007 Personne...A pas intéressante ma question ??!! Voilà déjà ce que j'ai trouvé : http://eduscol.education.fr/D0033/maternoral_rondal.htm
Anne2701 Posté(e) 19 juin 2007 Auteur Posté(e) 19 juin 2007 http://www.ac-grenoble.fr/savoie/mat/group...ie/eval_lan.htm plus facile d'accès que le premier lien !
ofely Posté(e) 19 juin 2007 Posté(e) 19 juin 2007 merci pour le lien...mais je crois que mon cerveau ne fonctionne plus tres bien:( je ne supporte plus tout ce vocabulaire savant...Est-ce que qq'un peut me dire brièvement et avec des mots simples comment on évalue l'oral???merci bcp !
foufinson Posté(e) 19 juin 2007 Posté(e) 19 juin 2007 C'est une question que j'ai eu lors de mon entretien d'OP. Ils m'ont demandé si on devait évaluer l'oral en maternelle ? J'ai dit que oui car l'évaluation permettait au PE de faire le point sur les acquis, les progrès et les difficultés de chacun de ses élèves ; pour ensuite mettre en place une pédagogie adaptée à chacun en fonction de leurs besoins. Ils m'ont ensuite demandé comment évaluer l'oral en maternelle ? J'ai dit qu'il y avait une évaluation en GS/CP pour évaluer l'oral. Ils m'ont demandé de poursuivre plus concrètement. J'ai dit que l'enseignant pouvait se faire une propre grille en fonction de ce qu'il voulait évaluer chez ses élèves et de mettre dans la grille si certaines compétences en communication, langage en situation et langage d'évocation était acquises ou non. Je ne sais pas si ça t'aide et si ce que j'ai dit est correct.
ptitepich Posté(e) 19 juin 2007 Posté(e) 19 juin 2007 bonsoir. si ca peut t'aider, moi j'ai observé lors d'un stage en école maternelle que le prof évaluait ses élèves par rapport à une image sur double page en leur demandant de décrire l'image.il reprenait systématiquement les propos des élèves et les inciter à aller plus loin. il pouvait ainsi évaluer les tournures de phrase utilisées et le vocabulaire. il organisait les éval individuellement en faisant venir les élèves pendant la récréation. j'ai trouvé l'idée bonne. voila bon courage :P
dalilas57 Posté(e) 20 juin 2007 Posté(e) 20 juin 2007 Je trouve l'idée bonne sur le fond mais dire à un OP que tu les prives de récré pr une évaluation, risque de déboucher sur un question du type : - Sont-ils punis ? - Pensez-vous que les priver du meilleur moment de la journée les incitera à s'investir alors qu'ils entendent leur camarade rire ? .. J'en passe et des meilleurs. PS : C'est juste mon avis... Je pense que le mieux est de les appeler soit tour à tour pendant des travaux en groupe, ou bien de choisir lors d'un moment de classe de se focaliser sur un ou deux élèves.. ou encore des faires des groupes conversationnels et de passer dans chaque groupe pour voir comment ça se passe...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant