Moiaussizenbocou Posté(e) 19 juin 2007 Posté(e) 19 juin 2007 Pour tout vous dire, ayant préparé le concours de prof d'EPS et ayant été récalé mais étant admis aux oraux malgré l'absense de préparation des écrits, je me suis lancé un peu tradivement dans les révisions des oraux mais j'avance bien ... J'ai repris une ébauche d'exposé trouvé sur le forum, mais finalement ne me convenant pas suffisamment j'ai réécrit toute la partie analyse littéraire et je vais faire de même avec l'analyse péda. Etant ma première expérience d'analyse littéraire d'une oeuvre, j'aimerais avoir votre avis critique sur cette partie afin d'affiner un peu mon exposé. Petite édition du message: Je rassemble ici toutes mes interrogations : ^ - Que pensez vous de mon analyse péda ? Est-ce que ça pourrait correspondre ? - Est-ce que vous pensez que c'est judicieux de demander un travail à partir d'une image pour écrire un court texte et inversement à partir d'un texte dessinant comment on l'interprète ? - Dans la mise en réseau, doit on donner un mini résumé de chaque oeuvre citée ? - Doit on avoir l'oeuvre originale en 3 exemplaires ou des photocopies du texte retapé par mes soins peut suffir ? On m'a dit de plutot photocopier le livre lui meme, mais il y a peu de texte par page et ça me ferait bp bp de photocopies ... que faire ? - Est-ce que Lire, Dire et Ecrire sont bien des "dimensions" ? Merci de votre aide, Voici mon exposé presque final Germain
Moiaussizenbocou Posté(e) 19 juin 2007 Auteur Posté(e) 19 juin 2007 Est-ce que l'étude du lien texte / image est une analyse littéraire ? Et est-ce qu'elle est pertinente ? Dois je parler des compétences ? Merci
Auréline Posté(e) 19 juin 2007 Posté(e) 19 juin 2007 Est-ce que l'étude du lien texte / image est une analyse littéraire ?Et est-ce qu'elle est pertinente ? Dois je parler des compétences ? Merci Salut, quelques petits conseils : ne détaille pas l'auteur, quant à l'illustrateur parle juste s'il est connu pour l'illustration d'oeuvre. Sinon dans ton analyse littéraire c pas mal mais essaye de regarder les figures et la façon d'écrire en plus des champs lexicaux. Et pour les compétences persos j'y avais pas pensé mais je trouve ça bien ,ça change. Bonne chance.
Moiaussizenbocou Posté(e) 19 juin 2007 Auteur Posté(e) 19 juin 2007 Merci de ton avis, OK pour l'auteur, pour les compétences je verrais en fonction des 10 minutes si j'ai plus ou moins j'intégrerais ou non les compétences.
Gwénita Posté(e) 19 juin 2007 Posté(e) 19 juin 2007 Coucou, j'ai fini mes épreuves alors je prends le temps d'aider ceux qui en ont encore à passer !! juste quelques petites remarques sur ton exposé : - album ou conte ? - tu n'es pas obligé de détailler la vie de l'auteur, le plus important c'est l'analyse littéraire et pédagogique (après ça dépend de quel point de vue tu abordes l'oeuvre...) - précise pourquoi tu as choisi cet extrait là - essaye de tout axer ton exposé sur une idée (lien texte image) et expliciter pourquoi cet intérêt en particulier (tu as pas le temps à consacré à tous lesintérêts littérares du livre !!) je pense que tu vas devoir enlever certaines idées sinon tu vas tenir plus de 10 minutes si ta partie pédagogie est aussi longue : le mien fait 1 page et demie en times 12 interligne 1 et ça suffit amplement... allez courage
patchooly Posté(e) 19 juin 2007 Posté(e) 19 juin 2007 Pour ma part, je trouve que ton exposé risque d'être très long. Soit tu vas devoir faire une partie péda trop courte, soit il te faut déjà réduire ce que tu as écrit. Même si ce que tu dis est très intéressant au niveau de l'étude de l'oeuvre, je trouve que c'est déjà presque trop.... mais c'est mon avis. Par contre, au contraire d'Auréline, je pense qu'il faut présenter l'auteur même si c'est en une phrase. C'est en tout cas ce que j'ai vu dans le bouquin du CNED !
patchooly Posté(e) 19 juin 2007 Posté(e) 19 juin 2007 Sinon c'est bien écrit, clair et concis... ça me semble bien.
Moiaussizenbocou Posté(e) 20 juin 2007 Auteur Posté(e) 20 juin 2007 Merci beaucoup pour vos avis ! C'est très gentil d'y consacrer un peu de votre temps. Je vais d'abord finir mon exposé et quand je l'aurais finis je vais voir ce que ça donne en durée, voir si je dois réduire ou non la partie littéraire. Ce que je voulais surtout savoir, c'est si l'analyse texte / image était dans les attentes de l'épreuve et si c'était judicieux (étant mon 1er exposé) J'ai avancé depuis hier je vais actualiser le fichier, si vous avez 5 autres petites minutes à consacrer pour me dire ce que vous en pensez ce serait vraiment gentil Petite question, est-ce que vous pensez que c'est judicieux de demander un travail à partir d'une image pour écrire un court texte et inversement à partir d'un texte dessinant comment on l'interprète ? Merci de votre aide Germain Voici mon exposé actualisé Mon_expos_.doc
Moiaussizenbocou Posté(e) 20 juin 2007 Auteur Posté(e) 20 juin 2007 Autre petite chose, je rame un peu pour la mise en réseau. Dois je m'axer sur un réseau sur le thème de l'exclusion et de l'abandon ou plus sur le lien texte / image ? Il me semble plus judicieux de figurer un réseau texte / image puisque je m'axe principalement dessus mais ma culture littéraire ne me permet pas de bâtir ce réseau là seul :S Quelqu'un connait-il des ouvrages qui pourraient faire l'affaire ? Une dernière chose, la mise en réseau constitue t'elle une conclusion ? Et si non que dois je reprendre pour terminer un exposé correctement ? D'avance merci
patchooly Posté(e) 20 juin 2007 Posté(e) 20 juin 2007 La mise en réseau devrait être une partie à part entière (selon moi !!!!) Un petit bilan sur l'intérêt de l'oeuvre et sur la ldj en général comme conclusion ? Comme je n'ai pas fini mon exposé, je n'y ai pas encore suffisamment réfléchi !!! Ta question me rappelle qu'il faut que je m'y mettre sérieusement !!!!
Moiaussizenbocou Posté(e) 20 juin 2007 Auteur Posté(e) 20 juin 2007 Et l'intérêt de la LJ c'est quoi ? ^ La culture commune ?
Moiaussizenbocou Posté(e) 20 juin 2007 Auteur Posté(e) 20 juin 2007 Deux autres questions: Dans la mise en réseau, doit on donner un mini résumé de chaque oeuvre citée ? et doit on avoir l'oeuvre originale en 3 exemplaires ou des photocopies du texte retapé par mes soins peut suffir ? On m'a dit de plutot photocopier le livre lui meme, mais il y a peu de texte par page et ça me ferait bp bp de photocopies ... que faire ? merci bp
Messages recommandés