titi1982 Posté(e) 19 juin 2007 Posté(e) 19 juin 2007 Je ne comprends rien à ces 3 notions qq1 peut il faire un topo merci
muguette Posté(e) 19 juin 2007 Posté(e) 19 juin 2007 Je ne comprends rien à ces 3 notions qq1 peut il faire un topo merci La vitesse maximale aérobie (VMA) ou puissance maximale aérobie est la vitesse ou la puissance à partir de laquelle un sportif consomme le maximum d'oxygène. anaérobie: renvoie à un effort court mais intense=vitesse aérobie: renvoie à un effort prolongé=endurance Voilà ce que j'en sais!!!
fifie85 Posté(e) 19 juin 2007 Posté(e) 19 juin 2007 Si je peux t'aider plus: Quand on founit un effort intense ou de longue durée on utilise un substrat qui est l'ATP (adénosine tri phosphate). Cet ATP est stocké dans le muscle, or après un effort sportif l'ATP est épuisé et on utilise 3 filières énergétiques pour resynthétiser l'ATP dans le muscle: - La filière anaérobie alactique: se met en place en début d'effort, pour quelques secondes dans les efforts de type sprint comme le 100m. anaérobie car sans présence d'oxygène et alactique car pas de production d'acide lactique néfaste pour le muscle. - La filière anaérobie lactique pour quelques minutes, effort de type 1500m, sans oxygène mais présence d'acide lactique qui te donne des crampes!!! - la filière aérobie en présence d'oxygène, après une dizaine de minutes de course, dans des efforts de type mararthon ou 10000m par exemple!!! La VMA est la vitesse maximum aérobie, c'est à dire ta vitesse maximum en présence d'oxygène maximum que tu peux fournir pendant une course. On parle de 70% de VMA pour un footing, 90% de VMA pour un rythme plus soutenu et 100% VMA pour ton rythme et encore 110% pour plus mais attention à une dette d'oxygène que tu peux accumuler et qui t'oblige à arréter la course!!! Voilà j'espère avoir été claire!!!
diabloteene Posté(e) 19 juin 2007 Posté(e) 19 juin 2007 grand merci, moi je me sens moins larguée aussi!
celinef55 Posté(e) 20 juin 2007 Posté(e) 20 juin 2007 La VMA est la vitesse maximum aérobie, c'est à dire ta vitesse maximum en présence d'oxygène maximum que tu peux fournir pendant une course. On parle de 70% de VMA pour un footing, 90% de VMA pour un rythme plus soutenu et 100% VMA pour ton rythme et encore 110% pour plus mais attention à une dette d'oxygène que tu peux accumuler et qui t'oblige à arréter la course!!!Voilà j'espère avoir été claire!!! Et à quoi ça nous sert dans notre entraînement, de calculer la VMA?
lilidenantes Posté(e) 20 juin 2007 Posté(e) 20 juin 2007 donc si je comprends bien lorsque l'on fait un effort on utilise de l'énergie et selon le type d'effort l'énergie provient de différentes filières c'est ca? et pour le 1500 m on utilise quelle énergie ? et si je comprends bien on calcule sa VMA puis on la fait progresser par course fractionnée quelqu'un peut me dire comment sa se passe une course fractionnée?
fifie85 Posté(e) 20 juin 2007 Posté(e) 20 juin 2007 Calculer ta VMA sert à savoir à quelle vitesse tu dois courir pour na pas trop te fatiguer, c'est ta vitesse maximum que tu peux forunir pendant un temps assez long comme au 1500m Quand on fait un effort on utilise de l'énergie, quand on accélère on utilise la filière anaérobie alactique car tu accélère que sur des petites durées, quand tu cours en footing c 'est aérobie....mais attention dans les courses tu peux avoir les 3 filières comme au 1500m par exemple tu utilises essentiellement la anaérobie lactique mais aussi anaérobie alactique dans les dernières foulées car tu accélères!!! Il ne faut pas croire que un sport ne correspond qu'à une filière!!! Quand tu calcules ta VWA qui est exprimée en km/h, tu paux la faire progrésser en faisant des footing de 30 à 45 min 1 à 2 fois par semaine. La course fractionnée c'est courir une distance ou un temps donné, puis t'arrêter une distance ou un temps donné ( souvent plus court que la course) puis recourir...une alternance entre course et arrêt ou marche!!!
lilidenantes Posté(e) 20 juin 2007 Posté(e) 20 juin 2007 Calculer ta VMA sert à savoir à quelle vitesse tu dois courir pour na pas trop te fatiguer, c'est ta vitesse maximum que tu peux forunir pendant un temps assez long comme au 1500mQuand on fait un effort on utilise de l'énergie, quand on accélère on utilise la filière anaérobie alactique car tu accélère que sur des petites durées, quand tu cours en footing c 'est aérobie....mais attention dans les courses tu peux avoir les 3 filières comme au 1500m par exemple tu utilises essentiellement la anaérobie lactique mais aussi anaérobie alactique dans les dernières foulées car tu accélères!!! Il ne faut pas croire que un sport ne correspond qu'à une filière!!! Quand tu calcules ta VWA qui est exprimée en km/h, tu paux la faire progrésser en faisant des footing de 30 à 45 min 1 à 2 fois par semaine. La course fractionnée c'est courir une distance ou un temps donné, puis t'arrêter une distance ou un temps donné ( souvent plus court que la course) puis recourir...une alternance entre course et arrêt ou marche!!! ok mais après si on calcule la VMA des élèves on en fait quoi?????? ca nous sert à quoi de connaitre leur VMA? juste à savoir à quelle vitesse ils courent?
celinef55 Posté(e) 20 juin 2007 Posté(e) 20 juin 2007 Calculer ta VMA sert à savoir à quelle vitesse tu dois courir pour na pas trop te fatiguer, c'est ta vitesse maximum que tu peux forunir pendant un temps assez long comme au 1500mQuand on fait un effort on utilise de l'énergie, quand on accélère on utilise la filière anaérobie alactique car tu accélère que sur des petites durées, quand tu cours en footing c 'est aérobie....mais attention dans les courses tu peux avoir les 3 filières comme au 1500m par exemple tu utilises essentiellement la anaérobie lactique mais aussi anaérobie alactique dans les dernières foulées car tu accélères!!! Il ne faut pas croire que un sport ne correspond qu'à une filière!!! Quand tu calcules ta VWA qui est exprimée en km/h, tu paux la faire progrésser en faisant des footing de 30 à 45 min 1 à 2 fois par semaine. La course fractionnée c'est courir une distance ou un temps donné, puis t'arrêter une distance ou un temps donné ( souvent plus court que la course) puis recourir...une alternance entre course et arrêt ou marche!!! OK merci beaucoup fifie, et petite précision : le fractionné, ça sert à améliorer la capacité ou la puissance aérobie? Et pourquoi améliorer la filière aérobie si le 1500m c'est surtout la filière anaérobie?
fifie85 Posté(e) 20 juin 2007 Posté(e) 20 juin 2007 Quand tu connais la VMA de tes élèves qui est entre 7 et 13km/h en CM2, tu peux effectuer des groupes de niveaux, et faire courir tes élèves en groupe pour qu'ils soient plus motivés et leur permettre de garder l'allure!!! La filière aérobie te permet d'augmenter ta VO2 max qui est le volume maximum d'oxygène que tu peux acquérir lors d'une course, tu parais donc moins essouflé! Ainsi tu augmentes ta VMA. Pour moi le fractionné sert d'abord à améliorer la puissance aérobie car tu cours moins mais plus vite donc tu utilises plus de puissance, puis à force de faire du fractionné, tu augmentes de plus en plus ta distance ou ta durée de course...ainsi t'arrives à mieux de réguler au niveau de ta capacité...donc je pense que tu améliores les 2 avec le fractionné!!! Maintenant ce sont des données personnelles!!!
lilidenantes Posté(e) 20 juin 2007 Posté(e) 20 juin 2007 Quand tu connais la VMA de tes élèves qui est entre 7 et 13km/h en CM2, tu peux effectuer des groupes de niveaux, et faire courir tes élèves en groupe pour qu'ils soient plus motivés et leur permettre de garder l'allure!!!La filière aérobie te permet d'augmenter ta VO2 max qui est le volume maximum d'oxygène que tu peux acquérir lors d'une course, tu parais donc moins essouflé! Ainsi tu augmentes ta VMA. Pour moi le fractionné sert d'abord à améliorer la puissance aérobie car tu cours moins mais plus vite donc tu utilises plus de puissance, puis à force de faire du fractionné, tu augmentes de plus en plus ta distance ou ta durée de course...ainsi t'arrives à mieux de réguler au niveau de ta capacité...donc je pense que tu améliores les 2 avec le fractionné!!! Maintenant ce sont des données personnelles!!! et qoui faire pour améliorer surtout la filière anaérobie lactique?
fifie85 Posté(e) 20 juin 2007 Posté(e) 20 juin 2007 ba je pense qu'il faut t'entrainer à faire des 1500m!!! je ne vois pas d'autres moyens
Messages recommandés