steladusud Posté(e) 20 juin 2007 Posté(e) 20 juin 2007 Questions pouvant porter exclusivement sur l’exposé :Comment vous êtes vous échauffée ? échauffement en 3 étapes : course lente petite foulée, ensuite étirement des membres, et enfin, petite accélération histoire de chauffer les muscles et le coeur pareil Qu’avez-vous fait après la course ? vomi....;-)) Demandé le temps réalisé Marché, récupération par la respiration active & volontaire, me réhydrater avec de l’eau, étirements. pareil Quels sont les différents métabolismes énergétiques ? Filière aérobie =endurance (course longue) possible a l'école à partir d'environ 8' je crois , filière anaérobie lactique impossible a l'école car les eleves n'ont pas les hormones necessaires pour eliminer l'acide lactique, filière anaérobie alactique= course de vitesse, jsuqu'a 10" a peu pres je crois Pourquoi ne pas faire courir les enfants en anaérobie lactique ? Parce qu'ile n'ont pas le métabolisme adéquat. Par rapport à la sécrétion de je sais plus quoi dans le muscle... à préciserParce que lorsqu’ils sont prépubères, ils n’ont pas les hormones permettant d’éliminer les déchets lactiques : toxique oup's répondu au dessus Qu’est ce qu’un milieu stable ? ??? c'est dans la logique interne de l'athlé : activité à dominante énérgétique de production de perforamance individuelle ou collective dans un milieu stable ; par exemple, l'eau, la neige ne sont pas des milieux stables.??? Qu’est ce qu’une évaluation diagnostique ? C'est une évaluation que l'on fait au début d'une séquence, c' une situation de référence qui permet d'établir les différents niveaux des élèves et permet de mettre en place une pédagogie différenciée. Comment avez-vous calculé votre VMA ? je ne l'ai pas calculé VMA = vitesse maximale aérobie = cons maximale d’o2. Donne les capacités de notre système. Si on dépasse, on travaille en puissance, il est risqué de se tenir longtemps au dessus de ce seuil sinon zone rouge pour l’organisme = essoufflement, crampes, douleurs musculaire, production d’acide lactique Connaissez vous d’autres tests ? le test LEGER Quelles ressources développées : j'ai pas compris la question ressources motricesdissociation segmentaire, souplesse, foulée, affectives et sociales motivation, volonté, avoir envie de se dépasser, ressources cognitives.. apprendre a connaitre son corps(rythmes, limites), apprendre a prendre des information sur les autres Que signifie USEP ? union sportive de l'enseignement du primaire Pourquoi travailler sur un projet ? Le projet est motivant pour les élèves, on peut mettre en place une pédagogie de projet qui englobera toutes les autres disciplinescela donne du sens aux apprentiassages, permet de créer du lien A quoi sert le contrat ? Le contrat sert à mesurer les progrès de chaque élève, individuellement. Donner du sens aux apprentissages car cela éclaircit les objectifs, puis en lien avec le vivre ensemble, permet l’éducation à la responsabilité et à la citoyenneté en contribuant à des causes humanitaires. Au cycle 1 ces projets se situent surtout à court terme et permettent aux enfants de commencer à se confronter aux méthodes de travail : quelles actions choisir, quels outils, quelles techniques...c’est aussi l’occasion de s’exprimer oralement : dire ce que l’on a envie d’apprendre, « aujourd’hui, je veux apprendre à nager sur le ventre seulement avec une planche » Qu’est ce qu’une situation ? Tache définie par l’enseignant pour mettre en activité les élèves ayant des objectifs, vise à développer des compétences Quels objectifs quelles compétences développer dans la situation que vous proposez? savoir adapter son allure en fonctin de la distance à parcourir, développer l'aérobie.. Quelles sont les règles de sécurité que vous devez mettre en place dans cette activité ? échauffement, étirement, sécurité passive, délimité le périmètre, recompter les zouaves... etc... s'hydrater Comment, en athlétisme, prendre en compte les différences (enfants à problèmes particuliers : obésité, motivation, échec..) En mettant en place un système de contrat et des ateliers où les enfants pourront progresser à leur rhytme, sans avoir la peur de l'échec.différencier, ne pas demander d'atteindre les objectifs par exemple pour un élève obèse: courir moins longtemps, autoriser des moments d'arret Peut on parler de performance mesurée au cycle1 ? Oui, on peut demander au élèves de cycle 1 de courir vite, de lancer loin etc.... cela fait partie des performances mesurées.... non? Comment engageriez vous des élèves de maternelle à la course longue ? Il faut bien nuancer le terme course longue, on ne l'enseignera pas en tant que telle. Les enfants de C1 ne peuvent pas être en anaérobie lactique ni les c2 et c3, il me semble, par contre on peut leur demander de courir un peu plus longtemps, sous forme de jeux : les déménageurs, ou les facteurs. Importance des facteurs motivationnels au C1. il faut toujours amener les situations sous forme ludique je pense Comment agir face à un enfant qui refuse d’entrer dans l’activité ? un coup de boule rotatif?!! Je lui parle, je lui demande pourquoi, ses raisons etc... et je commence par lui donner un rôle social par exemple... et ensuite je le sollicite à nouveau en lui expliquant que c'est une activité obligatoire au même titre qu'un exercice de maths. moi je lui demanderais d'abord pouquoi ? puis s'il ne veut vrament pas, je le laisse observer ses camarades en espèrant que ca lui donne envie lui aussi de jouer... et s'il veut pas... jsais pas Comment prendre en compte les élèves handicapés ? Suivant, le handicap de l'enfant, on peut inverser les rôles pour une situation en "handicapant les autres élèves", de façon à donner les même chances à tous. Et sinon, la bonne vieille péda différenciée. je pense qu'il faut toujours différencier, rester dans le meme domaine mais fixer des objectifs différents selon ce qu'il peut faire pour qu'il puissse faire "comme les autres" voilà cela porte sur l'athlé , il y en a plein pour l'eps en général et les autres apsa Ouf, j'espère ne pas avoir dit trop de bêtises
encorunefois Posté(e) 20 juin 2007 Posté(e) 20 juin 2007 bonjour a tous, je suis passée ce matin à l'académie de bordeauxjury tres sympa, agréable et tres attentifs j'ai eu le droit de choisir mon APSA et ensuite ils m'ont posé des questions classiques - comment évaluez vous? - la motivation? - qu'est ce qu'un module? mais ne vous prenez pas trop la tete ils ne sont pas la pour vous démonter bien au contraire. bon courage pour la suite Baila33 Merci de nous livrer tes premières impressions: ça rassure un peu. Quel jury avais-tu et sais-tu si d'autres jurys ont aussi laisser le choix de l'apsa.
3loulou3 Posté(e) 20 juin 2007 Auteur Posté(e) 20 juin 2007 Bon, ca y est je suis passée cet aprem, jury sympa par contre un observateur au fond de la classe, face a moi...destabilisant pendant mon exposé !!! ils sont partis de mon exposé et m'ont posé tout un tas de questions.. variables didactiques, motivation, sports collectifs à tous les cycles...prolongements possibles en education a la citoyenneté. Voila. Bon courage pour la suite.
hika Posté(e) 21 juin 2007 Posté(e) 21 juin 2007 Je suis passée hier aprem à bordeaux, jury super sympa et attentif. j'ai eu droit à des questions sur mon entrainement: comment je m'y était prise? mon évolution? des questions sur la compétence coopérer: dans quelle activité? g choisi basket en sport co et il m'a demandé une programmation sur l'année en cycle 3 ensuite comment faire comprendre à l'enfant qu'il est essouflé? rôle de l'enseignant? questions sur le carnet de progression dont j'avais parlé: comment le mettre en place, qui le réalise?
bebs Posté(e) 21 juin 2007 Posté(e) 21 juin 2007 une programmation à l'énnée en cycle 3 en basket ???????????? je comprend pas la question , une progression je veux bien mais une programmation..... tu as répondu quoi urgent je passe cette aprèm !!! si quelqu'un peut me répondre
steladusud Posté(e) 21 juin 2007 Posté(e) 21 juin 2007 une programmation à l'énnée en cycle 3 en basket ???????????? je comprend pas la question , une progression je veux bien mais une programmation..... tu as répondu quoiurgent je passe cette aprèm !!! si quelqu'un peut me répondre je pense que c'est une question sur le basket et une autre question qui a rien a voir sur une programmation en cycle 3
steladusud Posté(e) 21 juin 2007 Posté(e) 21 juin 2007 et la mise en place du carnet de progression, vous auriez repondu quoi ? qui le met en place et comment ?
ellavoila Posté(e) 21 juin 2007 Posté(e) 21 juin 2007 Je répondrais pour le carnet, que c'est l'enfant qui le remplit: personnellement, je verai plus un classeur de progression, comme ça les élèves peuvent prendre la feuille adéquate pour chaque séance et la ranger à l'issue de celle-ci. Et c'est un bon outil pour l'enseignant, afin d'évaluer les progrès des enfants.
steladusud Posté(e) 21 juin 2007 Posté(e) 21 juin 2007 oui une page par séance. On pourrait leur faire des feuilles toute pretes qu'ils doivent remplir avec des cases genre: bilan de la séance==> ce que j'ai reussi a faire, ce que je n'ai pas reussi, ce que je veux faire a la prochaine séance... j'ai pas trop d'idées et je pense qu'il faut qu'ils la remplissent apres la séance en classe, non ?
bunnyl14 Posté(e) 21 juin 2007 Posté(e) 21 juin 2007 Coucou je sors de mon oral, les questions ont été: Comment motiver des élèves de cycle 3 dans la course ? Si un intervenant en rugby se propose de vous aidez vous acceptez ? Peut-on demander la même chose en course en cycle 1 que dans les autres cycles ? Comment évaluez-vous les élèves ? Bon courage pour ceux qui passent demain.
bebs Posté(e) 21 juin 2007 Posté(e) 21 juin 2007 moi aussi je vien de passer mon oral..... jury apparement gentil mais complétement déstabilisant 10 min exposé , 8 min sur mon entrainement et seulement 2 min pour les apsa il ont voulu tout savoir de mon entrainement , pourquoi comment , questceque c'est le fractionné, a quoi ça sert, a partir de quelle date vous vous êtes entrainé? avez vous pu prendre du plaisir à courir??? et de nombreuses autres question de ce style mais je ne m'en souviens plus, il ne me laissé pas trop le temps de parler et j'étais déstabilisée "mais quand vont il me poser des questions sur les autres apsa ???" et puis deux min avant la fin : La natation?? là impossible de construire une réponse lisible, le sujet est tellemnt vague alors j'ai sortie deux ou 3 truc du genre programme compétence , sécurité !! et puis c'est la fin .... et en sortant le monsieur me dit continuez de courir... (comment l'interpréter je sais pas) enfin bon impossible de savoir comment c'est déroulé cet oral , d'un côté le jury était vraiment sympa souriant.. mais d'un autre je m'attendez tellement pas a ça et je me dis : tout ce boulot pour rien !! j'ai révisé toutes les apsa pour ça !! bonne chance à tous
Fleurdesaison Posté(e) 21 juin 2007 Posté(e) 21 juin 2007 Coucou, Je suis passée en début d'aprèm, et ils m'ont demandé quel module d'apprentissage je mettrai en place en sport co et à quel cycle... Et là j'ai pris l'exemple d'une seule situation: de la "balle brûlante" en cycle 1 car je ne savais pas quoi répondre, ils s'attendaient vraiment à ce que je leur donne toute une programmation en basket par exemple? Pour finir on m'a demandé "quels sont les enjeux de l'eps?" alors que dans mon exposé j'avais cité les 3 grands objectifs...Il y a une différence? Ils s'attendaient à quoi selon vous? J'ai parlé de la santé, la sécurité, et surtout l'éducation à la citoyenneté... C'était pas évident...
Messages recommandés