Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Voilà tout est dans le titre ... peut-être que cette question a déjà été posée mais je ne trouve pas le post dans ce cas ...

Est-ce qu'il est devenu Ministère de l'éducation avec la Loi Falloux en 1850 ? Merci de me répondre ...

A+

Posté(e)

J'ai trouvé ça sur Google : ICI

Posté(e)

Salut!

Le ministère de l'instruction publique est devenu ministère de l'Education nationale en 1933 il me semble!

Posté(e)

Merci des infos.

Donc pour ceux qui paraisseraient par là :

"En 1932, le gouvernement d'Édouard Herriot décide de rebaptiser l'instruction publique "éducation nationale".

Cette titulature sera remise en cause pendant les premiers mois du gouvernement de Vichy, où l'instruction publique fait sa réapparition, mais l'appellation "éducation nationale" sera rétablie dès le 23 février 1941.

Bon courage à tous et toutes !!! Moi l'oral pro c'est jeudi ...

Posté(e)

Oui avant à l'école c'était surtout l'aspect transmission des savoirs (instruir), mais l'école étant aussi investie d'une mission educative, celle-ci prime aujourd'hui car parallèlement à la transmission de connaissances, l'école doit préparer les élèves à leur vie de futur citoyen responsable en ce sens, le ministère de l'instruction publique est devenu le ministère de l'éducation nationale en 1932, enfin si on se réfère a la nouvelle loi d'orientation et de programme 2005 dite Loi Fillon, la Marseillaise est devenue obligatoire au CE2 ce qui marque encore la volonté de transmettre les valeurs de la république dans la formation du citoyen. Cette formation je le rappelle passe par l'éducation.

De même qu'on ne parle plus d'autorité parentale mais de responsabilité parentale, les parents sont aussi investi d'une mission éducative.

En gros oui à l'instruction mais surtout faisons de bon citoyen... ça ne vous rappelle pas condorcet ? (donner les moyens aux gens de s'impliquer dans la société mais lui c'était surtout par l'instruction).

Posté(e)
En gros oui à l'instruction mais surtout faisons de bon citoyen... ça ne vous rappelle pas condorcet ? (donner les moyens aux gens de s'impliquer dans la société mais lui c'était surtout par l'instruction).

C'est bien de le préciser et de le rappeler.