Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous!

Une amie qui a passé le concours en 2006 m'a dit qu'on lui avait demandé lors de l'entretien "comment motiver les élèves en sport?", si il y en a quelques uns qui gambadent sur le site, je serai curieuse de savoir ce que vous auriez répondu...je reste un peu dans le flou...proposer des activités plutôt ludiques? En maternelle c'est facile d'imager les activités sportives, mais en élèm plus dur...

Bise à tous et courage c'est bientôt la fin :)

Posté(e)

J'ai posé la question à ma belle-soeur qui est prof. des écoles alors je te réponds volontier (je me la posais aussi cette question) :D :

Pour motiver les élèves, il faut déjà proposer le plus possible d'activités (enfin, ne pas toujours faire les mêmes sinon ils se lassent ! Du coup, la programmation de l'année et en cycle joue un rôle important). Ensuite, il est bon de les mettre en groupes homogènes comme ça chacun progressera et ne sera pas 'dégouté' de voir l'autre réussir plus vite (en gros tu différencies ton enseignement : mêmes objectifs mais différemment et à leur rythme).

Le fait de s'auto-évaluer est aussi une bonne chose, les élèves voient les progrès qu'ils ont fait toute l'année.

A chaque fois les objectifs doivent être bien explicités comme ça ils voient ce qu'ils ont à faire.

Voili voilou si d'autres ont des idées...

(perso je pense aussi que d'entrer dans l'activité par des jeux, ou bien leur permettre de jouer de temps en temps c'est pas mal aussi).

Posté(e)

Je pense que proposer des activités variées permet aux enfants de rester motivés et de ne pas se lasser ( style se "coltiner" 10 séances d'affilée en sport Co où on n'accroche pas trop, bof)...varier le matériel et varier les consignes, entrer dans l'activité par un truc un peu ludique...

En cycle 2 et 3 la notion de performance personnelle et de dépassement de ses propres limites est un élément très important, faire des relevés de résultats pour que les elèves voient leur progrès effectués...

Je pense que varier est un maitre mot...

Posté(e)

Moi je dirai aussi que tu peux proposer aux élèves de tenir différents rôles comme athlète juge chronométreur, spectateur... ainsi l'élève ne sera pas passif et ne se lassera pas, de plus il se sentira responsable!!!

Tu peux aussi proposer aux élèves des courses comme ELA ou encore le téléthon!!! Ainsi on varie les activités, pense aux activités physiques de pleine nature comme l'escalade ou encore aux sports de combat comme la lutte ou le judo très apprécié des enfants!!!

Tu peux encore proposer de faire un classement, la compétition intéresse une bonne partie des élèves!!!

J'espère avoir pu t'aider!!!

Posté(e)

et penseraux cahiers de progression et aux rencontres usep entre écoles pour match de hand ou cross par exemple, en fin de période !

Ah, les projets....

Posté(e)

Moi, je m'efforcerai d'appuyer sur les bienfaits de l'activité physique : Bonne condition physique, apprendre à respecter ses prochains...

Posté(e)
Moi, je m'efforcerai d'appuyer sur les bienfaits de l'activité physique : Bonne condition physique, apprendre à respecter ses prochains...

Suis pas sure que ca suffise à motiver des élves de primaire ca !

En tout cas, moi, ca me suffirait pas pour aller faire mes 1500 m tous les soirs si j'avais pas ce fichu concours (j'ai une condition physique très correcte et je respecte mon prochain m^me quand je cours pas) !!!! :D :P :P

Posté(e)
et penseraux cahiers de progression et aux rencontres usep entre écoles pour match de hand ou cross par exemple, en fin de période !

Ah, les projets....

Tout à fait ! De les mettre en projet est une bonne chose, tout comme, dans les ateliers, mettre un responsable et faire 'tourner' ce rôle à chaque séance. Ca marche très bien.

Posté(e)

Mais attention quand même au cross qui n'est pas trop adapté aux enfants d'école primaire car la filière anaérobie lactique y est sollicitée!!! c'est presque un 1500m!!!

Posté(e)

Est-ce que de les faire travailler en binôme (et pas forcément un ami) peut jouer sur la motivation??

Posté(e)
Mais attention quand même au cross qui n'est pas trop adapté aux enfants d'école primaire car la filière anaérobie lactique y est sollicitée!!! c'est presque un 1500m!!!

Non, je pense qu'un cross peut être envisagé, il y en a souvent en école primaire. J'ai d'ailleurs commencé mes cross, que ce soit en milieu scolaire ou en club, dès le primaire et ... pas de lactique!

:)