Marjo68 Posté(e) 19 juin 2007 Posté(e) 19 juin 2007 Bonjour à tout le monde ! Je passe mon oral demain et je ne sais pas ce qu'il faut travailler lors d'une première séance de natation? J'ai lu qu'il faut essayer de proposer des jeux terrestres adaptés en milieu aquatique, mais quoi d'autres? Et sinon, une amie est passée aujourd'hui et on lui a demandé quelle composante il faut travailler en premier en natation? Une idée? Merci d'avance Un gros M.... à tous ceux et celles qui ont encore des épreuves! Marjo
bebs Posté(e) 19 juin 2007 Posté(e) 19 juin 2007 composantes ? c'est équilibre propulsion respiration non!! dans ce cas là moi je dirai peut être équilibre
fifie85 Posté(e) 19 juin 2007 Posté(e) 19 juin 2007 il faut savoir qu'il y a différents stades de développement en natation: - corps appartenant au monde solide - corps englouti - corps flottant - corps nageant il faut aussi connaître les 8 étapes de familiarisation à acquérir en fin d'école primaire: 1. entrée dans l'eau 2. appropriation d'un nouvel espace en s'aggripant au monde solide, s'immerger 3. explorer la profondeur 4. se laisser remonter 5. se laisser flotter 6. tenir la flottaison 7. s'équilibrer pour nager 8. savoir nager Ca doit être quelquechose comme ça, donc en première séance je travaillerai surtout l'entrée dans l'eau qui est très difficiles au niveau des émotions de l'élève, l'eau lui fait peur. Ainsi, tu peux faire des petits jeux de type mettre de l'eau sur le menton, puis sur le nez, puis sur les joues, la bouche, les oreilles et enfin les yeux... Il faut que l'élève soit aussi en constant contact avec le solide comme le mur par exemple!!! Voilà, j'espère que j'ai pu t'aider!!!
lilly_kiitos Posté(e) 19 juin 2007 Posté(e) 19 juin 2007 Bonjour à tout le monde !Je passe mon oral demain et je ne sais pas ce qu'il faut travailler lors d'une première séance de natation? J'ai lu qu'il faut essayer de proposer des jeux terrestres adaptés en milieu aquatique, mais quoi d'autres? Et sinon, une amie est passée aujourd'hui et on lui a demandé quelle composante il faut travailler en premier en natation? Une idée? Merci d'avance Un gros M.... à tous ceux et celles qui ont encore des épreuves! Marjo lors d'une première séance de natation, il me semble qu'il est important de travailler l'entrée dans l'eau. Tu peux faire des ateliers avec différents types d'entrée dans l'eau : par l'échelle, avec une perche, depuis un plongeoir, grâce à des planches, avec un toboggan etc... Chacun des élèves devra essayer plusieurs types d'entrée.
muuroah Posté(e) 20 juin 2007 Posté(e) 20 juin 2007 je me demandais a quel moment(age et seance) les enfants allaient dans le grand bain? exemple premiere seance niveau de cycle 3: tout le monde moyen bain puis on etablit des groupes de niveau dont certains passent dasn le grand bain des la deuxieme seance?? Que disent les programmes?
poisson_ange Posté(e) 20 juin 2007 Posté(e) 20 juin 2007 euh si tu n'as jamais vu les enfants nager ça peut être un risque de les laisser tous aller dans le grand bain après il peut y en avoir qui ont des attestations de natation des années précédentes, ou tu en auras discuté en conseil de cycle ou avec les enseignants des années précédentes, pense bien à le préciser après si tu veux pas prendre de risque en petit bain tu peux voir les niveaux aussi
JOE Posté(e) 20 juin 2007 Posté(e) 20 juin 2007 1ère composante pour moi : la sécurité : ceinture, brassard, planche, frites, espace délimité, etc... Puis la peur de l'eau : adaptation à un autre milieu. certains enfants vont rester assis sur les marches toute la séance... D'autre vont descendre sur la dernière marche : tu peux travailler "cette peur", en leur faisant faire le crocodile le long des marches. Puis vient l'entrée dans l'eau : certains entrent dans l'eau que par les marches, pas de tête sous l'eau, donc là travail s'ensuit. Tu peux leur demander alors d'imiter des animaux : selon leur niveau, tu verras ceux qui sont à l'aise (ils feront la loutre= tête et propulsion diverse sous l'eau, l'étoile de mer= conscience que leur corps flotte), les peureux (crocodile), les nageurs (poisson, etc).. de là, tu pourras déterminer les nageurs et non nageurs et tu verras que des enfants de 6 ans, même 5 ans peuvent aller dans le grand bain sans peur du tout... Hors de l'eau, tu pourras préparer la piscine en jouant avec l'eau (rapport aux sciences : coule/flotte), avec la littérature jeunesse, par exemple.
Marjo68 Posté(e) 20 juin 2007 Auteur Posté(e) 20 juin 2007 Merci beaucoup J'ai dansé ce matin...oral à 14h ! je flippe un peu (beaucoup ! lol) ++
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