Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, je passe l'OP demain et j'ai l'impression d'avoir de gros trous de mémoire..

1/ processus de redoublement? (peut on redoubler le CP, j'ai lu que oui et non ???)

2/ 2 enfants se battent dans la cour que faire ?? Peut' on les punir et comment ?

3/ quels sont les piliers du socle commun?

4/ POurquoi nous pose t('on toutes ces questions ?????

Amélie

Posté(e)

Pr ce qui est des piliers du socle commun, il s'agit de :

- la maîtrise de la langue française

- la pratique d'une langue vivante étrangère

- les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique

- la maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication

- la culture humaniste

- les compétences sociales et civiques

- l'autonomie et l'esprit d'initiative

Posté(e)

Salut!

En ce qui concerne le redoublement au CP, c'est possible depuis la loi Fillon de 2005. On parle plus de maintien que de redoublement. Normalement, il ne doit y avoir qu'un seul maintien pour toute la primaire, mais on peut demander un maintien exceptionnel.

Posté(e)
Salut!

En ce qui concerne le redoublement au CP, c'est possible depuis la loi Fillon de 2005. On parle plus de maintien que de redoublement. Normalement, il ne doit y avoir qu'un seul maintien pour toute la primaire, mais on peut demander un maintien exceptionnel.

HEUUUU je crois que c'est le contraire .... le redoublement est de nouveau en vogue depuis 2005 bien que la tendance actuelle soit plus au PPRE et autres. Quelqu'un pour confirmer ?

Posté(e)

Deux enfants qui se battent dans la cour comment reagir separation deja

sanctions materielle :reprobation ou privé de recreation, la reprobation suffit normalement celle ci doit etre ferme, autorité de l'enseignant

mais la sanction doit avoir une fonction educative

Posté(e)

Pour le redoublement, je lisais tout à l'heure dans le bouquin du CNED que le redoublement s'accompagnait d'un PPRE et qu'effectivement il ne devrait pas y avoir plus d'un redoublement pour tout le primaire, éventuellement un second au cas par cas et avec l'avis de l'IEN...

Par contre, je ne sais pas pourquoi, je gardais en mémoire (mais d'où??) que le redoublement se faisait en fin de cycle uniquement... J'ai rêvé?? :D

Merci à tous pour votre aide!

Posté(e)

Pour ce qui est de la récréation, j'ai lu qu'il ne fallait jamais la privé complètement, les élèves ont un besoin de bouger la récréation est donc indispensable pourqu'il décroche un peu.

Et oui la sanction doit être éducative, après les avoir bien sûr séparé, on pourrait :

- les faire rappeler les règles de vie en communauté ;

- leur demander quelle est la sanction par rapport au règlement de la classe ;

- si c'est des habitués de la bagarre, en parler à leur parents.

- Et bien sûr rester privé, donc près du surveillant jusqu'à la fin de la récréation, donc pas la totalité finalement ;)

Sinon perso je vois pas quoi faire ?

Posté(e)

Le redoublement est de nouveau d'actualité depuis la loi Fillon de 2005. Mais il doit être accompagné de la mise en place d'un PPRE. Il ne se fait plus forcément en fin de cycle (loi de 1989) il redevient possible à la fin de chaque niveau.

Je pense qu'effectivement qu'il ne peut y avoir plusieurs redoublements au cours du primaire. Un seul en principe. Mais la réalité peut être autre. Cela dépend des cas.

En cas de bagarre entre deux élèves, il faut bien sûr les séparer dans un premier temps. Les retenir près des adultes surveillant la récré ne serait-ce que pour calmer les enfants, sûrement surexcités par leur bagarre. Puis, les laisser retourner jouer.

Si les enfants sont de la même classe, profiter de la demi-heure de débat hebdomadaire pour parler du problème, rappeler les règles intérieures, qui ont été élaborées en classe (règles de vie en classe) ou explicitées (réglement intérieur de l'école).

Si des sanctions sont prévues dans ce cas de figure, expliquer aux enfants qu'il faut assumer ses actes, pour qu'ils comprennent la sanction s'il y a lieu.

Quant aux piliers du socle commun, il s'agit des années du CE1, du CM2 et de la 3ème du collège.

Je pense qu'il ne faut pas confondre les piliers du socle et les compétences à acquérir à chaque niveau concerné.

Voilà les réponses que je donnerai aux différentes interrogations.

Bonne chance

Nadine

Posté(e)

Le redoublement est de nouveau d'actualité depuis la loi Fillon de 2005. Mais il doit être accompagné de la mise en place d'un PPRE. Il ne se fait plus forcément en fin de cycle (loi de 1989) il redevient possible à la fin de chaque niveau.

C'est à dire que l'on ne redouble pas en CP mais en CE1?

Posté(e)

C'est à dire que l'on ne redouble pas en CP mais en CE1?

NON, çà veut dire qu'on peut faire redoubler un niveau (comme le CP) et plus seulement une fin de cycle (comme le CE1)

Par contre je ne suis pas d'accord avec tes pilliers naninou .... tu parles toi des paliers !