Aller au contenu

Relations TENDUES avec la directrice

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour,

JE suis de passage dans une école cette année où les rapports avec la directrice sont extrêmement tendus. Toute l'équipe est soudée et l'ambiance super sauf avec la directrice. LE pb est qu'elle enchaîne les bourdes, mais qd je dis bourde c inimaginable, elle a déjà été renvoyée de 2 écoles et ils l'ont collée ici jusqu'à sa retraite à nouveau en tant que directrice.!

Nous avons rédigé plusieurs lettres pour dénoncer ses manquements et nous n'avons jamais reçu de réponse de l'inspectrice. En fait elle se range derrière la directrice, et la couvre jusqu'à lui mettre 20 en inspection de direction!!!! C révoltant.

JE vous raconte ce qui m'est arrivé ces 2 derniers jours pour avoir vos avis ou conseils. JE N'EN PEUX PLUS, vous allez me dire de laisser couler douce surtout que je ne serai pas là l'an prochain mais je trouve ça inadmissible.

J'ai 3 élèves redoublants dans ma classe, et j'ai demandé depuis un mois un modèle de lettre à ma chère directrice car je ne savais pas comment ça se déroulait. Les choses n'avançant pas j'ai fait une demande par écrit à deux reprises en demandant un 'renseignement, un modèle de lettre". J'ai pris bien soin de prendre RDV avec mes parents pour leur faire part des difficultés de leurs enfants et du redoublement. Un père était sceptique et une maman très affectée, j'ai pris donc beaucoup de gant. Je leur ai dit qu'on reprendrait RDV après les évaluations pour en reparler (et donc dans ma tête faire signer les lettres de redoublement).

J'arrive ce matin et je vois 2 de mes parents d'élèves convoqués par la directrice. JE me demande pourquoi et là je vois ma chère directrice leur adresser un courrier pour redoublement. LEs parents ont tiré une tronche.... et sont repartis.

DE quel droit peut-elle donner cette feuille sans mon avis et sans que je lui dise quoi mentionner comme motif. Elle ne connait aucun de mes élèves et encore moins la façon dont aborder les choses avec les parents puisqu'elle ne les a jamais vus.

Je lui en fait part très énervée, en lui disant que j'avais prévu de leur en reparler avant; brefff la journée se passe terriblement. J'oublie de dire que connaissant parfaitement ma classe, elle avait oublié une autre redoublante........... Je lui en fais part, et lui dis que je la veux en main propre.

Le soir même, elle se dirige vers ma dernière mère d'élève (pour qui le redoublement est difficile) et lui dit je ne sais quoi. JE vais vois la mère tout sourire pour lui expliquer comment ça se passe au niveau de la démarche et elle me répond oui, votre directrice m'en a parlé, j'ai pas compris pourquoi elle m'a dit ça sur ce ton..... ET là je vois ENCORE rouge! je retourne la voir, je lui demande une fois encore pourquoi elle est intervenue sans mon accord. ET elle a le toupet de me dire qu'elle avait pris un RDV avec elle en Juin dernier (???) et qu'elle devait faire un bilan ensemble ??? ET c'ets ARCHIFAUX. Voyant que je ne rentrais pas dans le mensonge, elle m'a dit qu'elle allait rappeler cette mère pour mettre les choses au point.

Sincèrement, il est où mon rôle, est-ce son parent d'élève??? Quels sont ses droits? et surtout les miens ............. Je suis allée voir dans le Kisaitout et il est clairement écrit que c le directeur qui remet ces lettres aux parents. Pensez-vous que ce sotn des choses à faire quand le redoublement passe mal?

Merci de me donner votre avis

Posté(e)

Ben chez nous les enseignants rencontrent les parents pour parler des difficultés des élèves, puis si cela ne s'arrange pas et qu'un redoublement est envisagé, les enseignants rencontrent de nouveau les parents avant la remise des papiers (d'abord un avis de redoublement vu en conseil des maîtres, puis après l'avis écrit des parents sur la même feuille, le document définitif de décision de redoublement). quand les parents ne sont pas d'accords (au retour de la première feuille), ils prennent en général eux même rendez vous avec l'enseignant ou/et la directrice pour que chacun expose ses arguments et le papier définitf est rédigé en fonction de l'avis des parents (qui restent décisionnaires).

Après, en ce qui concerne les rapports avec ta directrice j'avoue que je ne sais pas quoi te dire, si ce n'est que ce n'est pas très délicat de sa part de rencontrer les familles sans t'en avoir informée avant.