Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Par pitié, dites-moi que j'ai tort, que c'est faux, que c'est une calomnie ???

J'ai l'impression depuis que j'enseigne de travailler chez Mac Ecole ! Entre ceux qui se fichent royalement du menu et qui consomment en fermant les yeux et les oreilles et ceux qui au contraire en sont à vous imposer leur menu spécial "pauvre doudou" ! Je crois rêver ...

Soyons plus claire !

Les absences : doudou a mal à la tête = il ne va pas à l'école de matin (une fois OK six fois en un mois ??? <_< ). "Mon fils ne peut pas venir ce matin, on a fait la fête hier soir, il n'a pas assez dormi et en plus il a bu trop de champomy et il a mal au ventre" :ninja: Le règlement stipule que les tongs sont interdites à l'école parce qu'il y a déjà eu plusieurs cas de foulures (eh oui des enfants ça courent !), petit mot de la maman "Moi, Madame X, autorise ma fille Y à porter des tongs en ce jour" :huh: . "Je suis en retard parce qu'on était au restau avec papa !" Non mais je rêve !

Mac Ecole = ouverture 24/24 h, venez quand vous voulez !

Le programme :

- Oui, je ne comprends pas ! Pourquoi mon fils est-il obligé de mettre son jogging trois fois par semaine ? Je n'aime pas lorsqu'il porte un jogging !

- Il me semble qu'en début d'année vous étiez présente lors de la réunion d'information, il me semble que lors de cette dernière j'ai précisé que les Instructions Officielles préconisent 3 h d'EPS par semaine. Il me semble que j'ai également précisé qu'une tenue adaptée à la pratique d'un sport était exigée ...

- Oui mais quand même TROIS fois dans la semaine !

- TROIS heures = UNE heure d'EPS trois fois par semaine !

:blink: A l'heure du Mac Ecole : on doit se justifier de tout !

Pourquoi corrige-t-on les erreurs en rouge ? Pourquoi le programme d'histoire va de la Préhistoire jusqu'à la fin de l'empire romain alors que dans le village d'à côté, EUX, ils travaillent jusqu'aux grandes découvertes ??? :ninja:

La répartition des élèves : ô joie, ô bonheur !!! Couper une classe en deux, souffle alors un air de rébellion ! "Ma fille ne va pas être avec sa MEILLEURE copine ! Elle ne s'en remettra pas !" "Oui mais ils vont être tirés vers le bas". Pas de bol, nous utilisons un système impartial = les dates de naissance ! Non mais je rêve ... :blink: Ca vaut aussi pour la place de l'enfant dans la salle de classe "Il ne peut pas être à côté d'untel parce qu'il ne l'aime pas ..."

Et ça ragote devant l'école, radio trottoir à tout va : les maîtresses leur donnent trop de leçons à apprendre, deux jours plus tard, elles n'en donnent pas assez ! La maîtresse part en stage le lundi suivant, c'est inadmissible ! Et les pauvres enfants dans tout ça ??? bla bla bla

Je fais tout pour que les parents s'intéressent un peu à la vie "scolaire" de leurs enfants ! Mais tout ce n'est pas assez, ce n'est jamais assez ! Il faudrait faire comme ci, comme ça ! J'ai l'impression de sans arrêt expliquer les mêmes choses ! J'ai l'impression de travailler chez Mac Ecole !

Les parents sont-ils "consommateurs" ?

Posté(e)

Oui, c'est moi aussi ce que j'ai ressenti, que les gens "consommaient".

Et cette impression d'effectivement à devoir se justifier sur plein de choses.

C'est pas évident à vivre, surtout quand on a enseigné dans un pays où les enseignants sont très respectés ;)

Mon médecin me disait même que dans l'école de sa fille, une classe avait eu une punition collective. Les élèves ont trouvé ça injuste, et ils ont fait circuler une pétition :blink: La punition a été levée :ninja: Bonjour la légitimité de la maîtresse après ça....

Posté(e)

C'est tellement vrai tout ça !

Gardons le cap dans la bonne humeur et surtout apprenons à ne pas prendre personnellemnt toutes les attaques des parents. Et puis beaucoup d'entre eux sont charmants, compréhensifs, coopératifs...

On m'a même dit à la kermesse: "J'ai appris que vous partiez, c'est dommage pour l'école". Ca fait du bien un peu de pommade.

Une remarque: la punition collective est la chose la plus injuste que je connaisse...

Posté(e)

Princesse, on est dans la même école???

Je peux mettre des visages de parents sur tes propos, du coup j'ai bien peur que ce soit bien la réalité!

J'ai aussi entendu une collègue de mon mari dire que dans son village les parents s'étaient plaints car la maîtresse de CP porte des lunettes!

Posté(e)

Ouffffff ! Je ne suis pas la seule à penser tout ça et à le vivre ! Même si c'est navrant, ça me fait du bien de me dire que je ne suis pas nulle !

Alors moi, voilà :

Une classe de CE1 où, pour chacun des élèves, les règles de la classe sont pour tous sauf pour chacun d'entre eux.

Jusqu'à il y a un mois, je vivais les mêmes choses que Princesse pour les absences, et sur 25 élèves, seuls 9 faisaient signer cahiers et mots, même après 5 rappels dans le cahier de texte. Bref, navrant mais bon, je me disais que ça pourrait être pire.

Et ce fut le cas :

Comme j'ai des agités et quelques violents, je ne pensais pas faire la traditionnelle sortie de fin d'année. On est même attaqués en justice par un père d'élève complètement dingue alors je ne voulais pas risquer d'incidents pour sortir ces petits "chéris" sans raison pédagogique.

Et là, la CATA ! Un comité de parents va hurler sur moi, "méchante maîtresse" auprès de la directrice car je n'emmène pas leurs petiots en sortie. Tollé général, radio-trottoir. Gamins qui deviennent insolents à mon égard etc ...

Je décide, pour récompenser un peu les rares élèves calmes de la classe, et par ras le bol de tout ça aussi, de faire une sortie (que j'ai pu rendre pédagogique).

Enfin tranquille, alors, me direz-vous ? QUE NENNI !!!!

Les parents viennent me voir à tour de rôle, parfois agressifs parfois lèche-bottes pour que je les emmène en sortie parce qu'ils "aiment bien accompagner leur fiston en sortie". Limite insultes quand je leur dis que j'ai choisi deux parents qui ont donné de leur temps pour nous accompagner à la piscine alors que personne d'autre n'était dispo pour ça. Et là, lundi, j'ai reçu dans des cahiers de liaison des mots très secs "Madame, sachez que je vous accompagne donc ce vendredi à la sortie de fin d'année". Il y a même une élève qui m'a dit que "son papa et son grand-frère nous accompagnaient vendredi car papa l'a décidé" !!!!! De vrais lions féroces, tous ces parents !

Je meurs d'envie d'annuler !!!

Et vous savez quoi ? Dès le lendemain du jour où j'ai donné l'autorisation de sortie à signer, TOUS les mots étaient signés !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Pauvre France ! Mac Ecole, comme vous dites !

Posté(e)

N'importe quoi!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Annule!!!!!!!!!!!!!!!!!

Posté(e)

ouah j'hallucine!!!!

Chez moi ce sont les absences un peu....légère....

Posté(e)

Je pense qu'il ne faut pas avoir peur de prévenir l'IEN quand ce genre d"agissement va trop loin. Pareil pour l'Autonome de solidarité, nous avons le droit de nous défendre en cas d'agression. L'école n'est pas un supermarché et n'a pas vocation à le devenir. :ninja:

Moi aussi, en tant que remplaçant, je suis fréquemment confronté à des parents indélicats qui me traitent comme un moins que rien à coup de "au moins avec Mme Machin, c'était beaucoup mieux", "depuis que vous êtes là, ma fille ne veut plus venir à l'école", et des conneries de ce genre. A force, j'ai appris à ne pas me laisser marcher sur les pieds; je distribue systématiquement le numéro de l'Inspection au premier qui vient m'enquiquiner. En 4 ans, pas un seul n'a encore téléphoné, c'est donc que ça doit marcher... :P

Courage, chez collègues !! L'année est bientôt finie... :)

Posté(e)

J'ai connu ça surtout cette année :ninja: .

L'année dernière, j'étais dans un milieu plus défavorisé et je sentais que les parents travaillaient vraiment avec nous afin d'aider leur enfant à avancer :wub: .

Cette année, au contraire, j'étais un milieu très favorisé et là j'ai eu quelques parents (pas la majorité heureusement) qui se croyaient tout permis :

-absences pour convenance perso

-demande de changement de mes commentaires sur le carnet pour que l'élève puisse integrer l'école privé de leur choix :ninja: .

-remise en question de mon jugement sur un élève qui avait triché (j'avais raison mais la mère m'a d'abord accusé d'avoir tord <_< )

Bref,ce n'est que le haut de l'iceberg :ninja:

Je ne veux pas faire des généralités car pour la grande majorité, ça se passait très bien mais je ne comprends l'acharnement de certains :( à vouloir tout contrôler. Ils peuvent aussi passer le concours si c'est si facile :P .

Posté(e)
ouah j'hallucine!!!!

Chez moi ce sont les absences un peu....légère....

Petit HS... :blush: Heureuse de te relire par ici NikNik :wub::wub::wub:

Posté(e)

Ces genre de réflections sur la MacEcole, je me les suis faite en travaillant autant en primaire qu' en collège, et la conclusion, c'est que dans 50% des cas, l'école n'est plus un lieu que l'on respecte (je parle même pas du respect des enseignants, lol, mais seulement le respect de l'institution, il y aurait trop à dire sinon) mais un lieu ou on fait garder son enfant, ou il apprend des choses parfois et puis bon, surtout un lieu qui s'adapte aux envies des parents. Et j'ai retrouvé cet état d'esprit en milieu défavorisé/favorisé rural comme en milieu favorisé urbain, bref, c'est général...

Le nombre de parents donnant des excuses bidons (le coup du "il a trop veillé hier", ça continue parfois jusqu'en 3ème...), méprisant des enseignants justes et dévoués (KKOOAA Kévina a copié? Kévina copie jaaaamais), ça me depasse...et ça dépasse beaucoup de parents que j'ai pu rencontrer...

J'ai longtemps réfléchi à cette question de la liberté prise par les parents, et je ne vois pas comme nous pourrions ramener certains à la raison...c'est quand même dans l'intéret de leurs enfants de respecter un minimum le travail du maitre!

P.S= Princesse Dézécole, je t'envoie à l'instant un MP concernant l'anglais, c'est pour un piti renseignement :)

Posté(e)
Ces genre de réflections sur la MacEcole, je me les suis faite en travaillant autant en primaire qu' en collège, et la conclusion, c'est que dans 50% des cas, l'école n'est plus un lieu que l'on respecte (je parle même pas du respect des enseignants, lol, mais seulement le respect de l'institution, il y aurait trop à dire sinon) mais un lieu ou on fait garder son enfant, ou il apprend des choses parfois et puis bon, surtout un lieu qui s'adapte aux envies des parents. Et j'ai retrouvé cet état d'esprit en milieu défavorisé/favorisé rural comme en milieu favorisé urbain, bref, c'est général...

Le nombre de parents donnant des excuses bidons (le coup du "il a trop veillé hier", ça continue parfois jusqu'en 3ème...), méprisant des enseignants justes et dévoués (KKOOAA Kévina a copié? Kévina copie jaaaamais), ça me depasse...et ça dépasse beaucoup de parents que j'ai pu rencontrer...

J'ai longtemps réfléchi à cette question de la liberté prise par les parents, et je ne vois pas comme nous pourrions ramener certains à la raison...c'est quand même dans l'intéret de leurs enfants de respecter un minimum le travail du maitre!

P.S= Princesse Dézécole, je t'envoie à l'instant un MP concernant l'anglais, c'est pour un piti renseignement :)

Dans mon école en ce moment, certains élèves viennent seulement l'après-midi parce que soit disant ils se seraient couchés trop tard les pauvres choux : de vrais touristes quoi. Que pouvons-nous faire contre ce phénomène d'absenthéisme ? Pas grand chose malheureusement... Mardi soir départ un élève pour la Turquie (les billets sont moins chers qu'en haute saison évidement) Jeudi soir un autre par pour la Turquie (même raisons) et ce soir Vietnam (les parents avaient eu la politesse de me prévenir depuis le 2e trimestre mais bon...) Demain, JE pars aussi en vacances alors et tant pis pour mes élèves ;) .

C'est vraiment n'importe quoi en ce moment, c'est la MacEcole... :ninja: