Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

ah ben ça me rassure!! comme plusieurs d'entre vous, je commençais à me remettre sérieusement en question mais devant la généralisation de ce genre de parents, je me sens moins isolée et confortée aussi.

J'ai des CE2/CM1 jusquà la fin de l'année. Les parents des CM1 ont confiance en leurs gamins et en l'institution, pas de soucis de leurs coté. Par contre, en CE2, j'ai droit à des parents super pénibles, et l'absence d'un gamin à chaque rendez vous collectifs ( carnaval, kermesse) parce que ce n'est pas scolaire. certains parents ont commencé à me reprocher de ne pas enseigner la structure de la phrase dans le détail ( je suis arrivée en janvier dans cette classe, sans trace de la PE que je remplace et comble du comble, je suis LC, mais ça, ils ne le savaient pas à l'époque). Les mêmes parents ont voulu m'expliquer par A+B que le cycle 3, c'est CE1-CE2 ( vi, et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier alu.....), et devant mon refus d'ensigner la technique opératoire de la division la semaine dernière, une mère d'élève, qui fait du soutien dans une autre école, a décidé de jouer les zorros et leur donne des cours sur la division le week end et le mercredi. Et je ne parlerai pas du changement d'attitude des mômes, de la perte totale de crédibilité que je ressens. J'ai donc décidé d'arrêter les frais, de ne pas finir le sacro saint fichier de maths, de remplir les dossiers et de ne pas me prendre la tête... quelle ne fut pas ma surprise de constater qu'en 5 mois et demi, j'avais presque tout bouclé. j'ai pu alors prendre du recul et me préserver... ma réponse désormais tiens en ces mots: ' ne vous inquiétez pas, ça ira beaucoup mieux l'année prochaine'. ben vi, la collègue qui a vendu la mèche sur mon statut de LC les prendra en charge... avec 2 zorros, c'est sur, ils finiront tous prix nobel de littérature ou polytechniciens.... les parents sont soulagés, et ne se privent plus pour me dire combien je suis nulle, incompétente, injuste ( j'ai puni chouchou 2 fois en 6 mois alors qu'il est parfait, je l'ai insulté en lui disant que je le trouvais parfois un peu arrogant et que ses camarades pouvaient en souffrir, je punis selon mes humeurs, etc etc...)

j'ai beau leur sortir les programmes, les BO, justifier chacune de mes paroles, de mes actes, le mal est fait.... j'attends donc patiemment la fin de l'année en essayant de construire de jolis souvenirs pour les minots... moi l'année prochaine, je serai en stage filé en maternelle et à l'IUFM.....

ps: une des mère, après m'avoir descendue en flèche pendant une demi heure, me demande si je vais faire une sortie scolaire... je me suis vu lui répondre sèchement que vu le contexte actuel, j'ai opté pour un gouter entre nous..... NON MAIS OH

ps2: mes collègues ( sauf zorro) sont à 100% avec moi, m'ont rassuré sur mes compétences et la qualité de mon travail ( 2 d'entre eux ont leurs gamins dans ma classe).

voili voilou, cette moitié d'année passée dans cette école m'a appris beaucoup, mais je ne peux m'empécher d'être consternée. Les autres écoles où je suis passée me paraissaient plus sereines..... et en tant que maman, je trouve grave ce que ces parents font. La gamine du couple le plus virulent perd ses cheveux, chaque année, tellement elle se met la pression. D'autres se permettent tout, les parents étant prêts à monter au créneau à la moindre sanction (rare).

bah, c'est karmique, tout ce qu'ils nous reprochent leur retombera dessus tot ou tard... et puis moi, ma gamine, elle n'a peut être que 2 ans, mais elle dit bonjour au revoir, s'il te plait et merci..... quant à leurs gosses.....Naaaaaaaaaaaaan suis méchante... je sors

Posté(e)

Je me sens moins seul soudain !

Marrant (ou plutot inquiétant) j'utilise cette comparaison depuis longtemps. "On n'est pas au MacDo ici !" devant cette consommation de l'école, un produit comme un autre. Ça ne plait pas, on critique, on réclame, on va se plaindre à Ronald ... euh à l'inspection !

Je suis BD, et depuis 2 mois je fais les compléments de personnes à 80 %. On m'a d'ailleurs surnommé "monsieur 20 %" , sales collègues va !!

Bref, le lundi en ce2 cm1 dans un coin très difficile, violance, alcool, mentalité affreuse et gens qui n'ont pas grand chose d'autre à faire que chercher des ennuis aux instits, ben ouais faut bien qu'ils se défoulent sur quelqu'un.

Lundi 18 juin, sortie à la Maison d'activités Culturelles de la ville ... tiens, la MAC, amusant !

Deux élèves ne devaient pas y aller, bon prince je les emmène, et l'un d'entre eux du haut de ses 9 ans se montre infect, irrespectueux (un des comédiens s'est arrêté en pleine représentation pour lui demander de se calmer). En revenant, il n'arretait pas de s'amuser à sauter vers la route, je l'attrape par l'épaule de la veste pour le remettre dans le rang, et là il m'accuse de l'avoir frappé avec mon parapluie, ce qu'il maintient apparemment chez lui, et son père est venu ivre samedi dernier en pleine réunion de remise des bulletins, affirmant que ça ira loin, qu'il va écrire à l'IA et porter plainte si je n fais aps des excuses publiques !! On aura tout vu. J'attends donc sa venue, conscient que m'excuser reviendrait à reconnaitre les faits, alors que ses arguments sont les paroles de son fils, qui a tenté avec sa soeur de 7 ans de receuillir des témoignanges en safaveur en tabassant tous les enfants qui affirmaient qu'il mentait. Et un tiret à chaque foisle père de maintenir que son fils dit la vérité, que les autres enfants et la maman qui accompagnaient ne font que mentir !

Mais bon, j'ai ma conscience et les témoins pour moi, et le passif du papa violent, alccolique etc ... et des faits de ce genre (il a voulu frapper une instit car elle refusait ses avances !!).

Je pense qu'on a trop donné de droits aux parents et aux enfants, à nous très peu, et surtout on ne leur rappelle pas qu'ils ont aussi des devoirs, envers nous (le respect, rien que ça déjà) et envers leurs enfants (les éduquer, savent ils ce que ça signifie ??).

Posté(e)

La fin d'année vous rend tous bien pessimistes,je trouve :D ...Gardons-nous de ces généralisations "les parents sont comme ceci,les enfants comme cela,ma bonne dame,où va le monde?"

La majorité des parents sont des gens normaux,qui n'entrent pas en conflit avec l'école pour un oui pour un non,quelques uns sont des ,disons enquiquineurs patentés ! On les remarque évidemment bien plus...tout comme on remarque bien plus un enseignant qui manque de professionalisme (et c'est un doux euphémisme pour certains de nos collègues :ninja: ) et pourtant la grande majorité d'entre nous s'investit ,travaille,se pose des questions (il n'y a qu'à voir ce forum..)

J'enseigne depuis 20 ans,des choses changent mais c'est ainsi que va la vie et j'aime toujours autant ce métier,en vieillissant je deviens peut-être un peu plus compréhensive envers les inquiétudes des parents même si elles nous paraissent parfois exagérées ;)

Posté(e)

Bien contente de voir qu'il n'y a pas que dans mon école que tout part en ........

La dernière en date : je suis une "vilaine" maîtresse car je n'ai pas fait passer le cadeau de la fête des mères au voisin d'une de mes élèves (absente, le vendredi...) Agressions devnat témoins !

Et aussi, une mère qui "souhaiterait qu'à l'avenir je n'écrive plus les mots en rouge " sur le cahier de son chérubin ! D'accord, c'st vrai, je pourrai utiliser du bleu mais rien que pour l'embêter, je vais garder le rouge !

• 3 mois plus tard...
Posté(e)

Eh oui, les parents... Quelle drôle d'espèce! Je ne suis pas encore enseignante (bientôt, bientôt...) mais ça ne m'a pas empêché de voir à quel point certains parents exagèrent. Je ne comprends pas comment on peut penser autrement qu'en faisant passer l'intérêt de son enfant en premier.

J'ai beaucoup hesité entre le CAPES et le CRPE... Une enseignante à la retraite m'a conseillé le CAPES, car au primaire, on a trop souvent affaire aux parents... Je commence à comprendre ses propos! Mais je suis toujours motivée, j'ai choisi le CRPE et je sais pourquoi!

Courage... Pensez à tous ces parents qui remplissent leur rôle correctement...

Posté(e)

Merci pour ce post, je vais le citer dans mon cours de formation générale de PE1 ! :D Histoire de confronter un peu de réalité dans un univers pédagogique idéal. Il faut savoir être zen pour être enseignant !

Le cas des ces parents est un écho à l'image des enseignants dans notre société : lorsqu'on entend des hommes politiques comme Juppé parler de "mauvaise graisse", repris allègrement par la symbolique du mammouth, et la vision médiatique des fonctionnaires, il n'est pas surprenant que certaines personnes osent se lacher avec nous...

Ce deviendrait même une motivation pour enseigner un certains sens critique à tous ces "a'gard'téévision'etpisdort", mais là c'est une parole de PE1 ! ;)

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

Un collègue n'a pas voulu partie en classe verte --> "nos enfants vont pas partir en vacances, c'est pas normal" :huh:

Une maman a demandé en juin quand la classe partait en classe de neige en janvier de l'année d'après, afin qu'elle puisse poser ses vacances pendant les vacances de sa fille. Comme si le fait de partir en classe de neige était un "dû" <_<

Et le "gang des poubelles" (groupe de mamans aglutinées autour de la poubelle à côté du portail), je pense qu'il y en a dans toutes les écoles ;)

Un papa a fait un scandale à une amie en lui disant que c'était "inadmissible que les horaires de l'école soit calquer sur ceux des salariés, ça devrait être à la carte" :ninja:

Je suis actuellement en maternelle et les parents sont adorables, ils sont dispos pour accompagner (sans s'imposer) et sont très présents pour leurs enfants. Mais je me demande si il n'y a pas une différence de "consommation" entre la primaire et la maternelle...