satin Posté(e) 19 juin 2007 Posté(e) 19 juin 2007 C'est ce que j'ai dit ce matin dans mon exposé sur "Le fil à retordre" de Claude Bourgeyx, et justement, l'une des jurys tordait du nez. Mais je persiste, les illustrations, même originales, sont redondantes avec le récit... D'après mes souvenirs de lecture, je dirais également : "Yacouba" de Thierry Dedieu "Terriblement Vert" d'Hubert Ben Kemoun "La villa d'en face" de Boileau et Narcejac et puis après je ne vois pas trop..
moilinou Posté(e) 19 juin 2007 Auteur Posté(e) 19 juin 2007 C'est ce que j'ai dit ce matin dans mon exposé sur "Le fil à retordre" de Claude Bourgeyx, et justement, l'une des jurys tordait du nez. Mais je persiste, les illustrations, même originales, sont redondantes avec le récit...D'après mes souvenirs de lecture, je dirais également : "Yacouba" de Thierry Dedieu "Terriblement Vert" d'Hubert Ben Kemoun "La villa d'en face" de Boileau et Narcejac et puis après je ne vois pas trop.. Zut je n'en ai lu aucun.... or mon livre (l'arbre qui chante de Clavel) en contient, et je recherche d'autres titres au cas où le jury me demande! je vais déjà lire les résumés des livres que tu proposes, merci !!
satin Posté(e) 19 juin 2007 Posté(e) 19 juin 2007 Oui, enfin à prendre avec précautions, car je n'ai pas les livres sous les yeux, et je les ai lus il y a longtemps...
faye029 Posté(e) 20 juin 2007 Posté(e) 20 juin 2007 C'est moi le plus fort de Mario Ramos a des illustrations redondantes. Voilà. Bon courage.
mali-malou Posté(e) 20 juin 2007 Posté(e) 20 juin 2007 Dans de nombreux livres de contes "classiques", les illustrations sont redondantes. Quand le texte dit quelque chose, l'illustration dit exactement la même chose. Sur la page, on parle d'un Prince qui arrive dans un village sur un cheval... et tu as le dessin du Prince qui arrive dans le village sur un cheval ! Depuis quelques années, les maisons d'édition "osent", sont plus créatives, et sortent des éditions qui permettent au lecteur d'aller plus loin. Les illustrateurs jouent un rôle de plus important. Si tu prends "la petite marchande d'allumettes" d'Andersen, tu trouveras des éditions classiques parmi les grands éditeurs, dont les illustrations sont redondantes par rapport au texte. Dans l'édition de ce conte classique illustrée par Georges Lemoine, les illustrations se réfèrent au conflit de l'ex-Yougoslavie. La trame narrative est la même que dans l'édition classique, mais l'illustration la transforme et n'a plus la même fonction. Voir ici : http://pedagogie.ia84.ac-aix-marseille.fr/.../allumettes.pdf , ou sur le site Ricochet.
Messages recommandés