PROF Posté(e) 21 décembre 2003 Posté(e) 21 décembre 2003 Bonjour! A la lecture de récents messages relatifs à l'épreuve d'histoire-géographie, je m'aperçois que certains candidats sont encore désemparés quant aux exigences de l'épreuve orale ou au programme du concours. Permettez-moi de rappeler un certain nombre de points, que j'avais par ailleurs évoqués dans quelques messages précédents. 1. Remarques sur la préparation : Avant de vous lancer à la quête éperdue d'ouvrages plus ou moins spécialisés sur les questions au programme, commencez par prendre connaissance du programme du concours (qui ne se confond pas avec le programme du cycle III!!), des programmes du cycle III (et compléments fournis par les documents d'accompagnement) et des rapports des jurys publiés. Ensuite, travaillez les thèmes dans une double optique : - optique scientifique : ce que vous devez connaître sur telle ou telle question historique ou géographique (le point scientifique de la question, les débats éventuels qui portent sur le sujet); - optique didactique et pédagogique : que devez-vous faire passer aux élèves, de quelle façon, à partir de quels outils et de quels supports documentaires, conformément aux approches fournies par les programmes et leurs compléments? Commencez donc par travailler les thèmes à partir de manuels du secondaire : lisez un ou deux manuels de lycée qui traitent des questions au programme et constituez-vous des fiches. Ensuite, consultez, pour chaque question, un manuel du 1er cycle universitaire et lisez les chapitres ou paragraphes qui constituent des réflexions d'historiens ou de géographes sur le sujet : cela vous enrichira et vous aidera à mettre en perspective la matière que vous aurez extraite des manuels du secondaire. Une fois la substantifique moëlle assimilée, revenez aux manuels : comment les manuels du primaire ou ceux du premier cycle du secondaire (cf collège) abordent-ils les questions au programme? Réfléchissez à la pertinence des documents proposés, des approches retenues (toujours en regard du programme officiel). Essayez d'imaginer comment vous traiteriez du thème avec les élèves de primaire (certes, c'est "plus facile" si on a eu une pratique d'enseignant) : mais attention, le jour de l'oral, on ne vous demandera pas de présenter une séquence d'enseignement... 2. Remarques sur l'épreuve orale : Les sujets sont établis par des commissions interacadémiques et les épreuves orales ne se tiennent pas aux mêmes dates d'une académie ou d'un groupement d'académies à l'autre : il ne faut donc pas s'étonner de la diversité des sujets... Par ailleurs, nombre d'académies ont fourni des sujets guidés par un libellé unique : cela oblige les candidats à trouver eux-mêmes la problématique. Un conseil : il ne faut pas tout attendre des "annales"! Pour réussir à un concours, il n'existe pas de recette miracle, et les corrigés proposés ne sont, par définition, que des propositions. De plus, aucun des sujets donnés en 2003 ne retombera en 2004 : la meilleure garantie de réussite reste donc la compréhension des exigences de l'épreuve, la connaissance raisonnée des programmes du concours et du cycle III et un entraînement continu (voir supra). L'épreuve en elle-même exige de croiser, de mettre en relation les documents proposés par le dossier afin d'en dégager une problématique et un plan permettant d'exposer l'essentiel sur les plans scientifique et pédagogique : sur le plan pédagogique, on exige un point de vue critique sur les documents proposés, et pas nécessairement une proposition de séquence, le jury étant bien conscient que les candidats ne sont pas enseignants... N'oubliez pas que vous disposez de 15 minutes d'exposé : évitez de vous étendre sur des détails (le jury sera là pour vous faire préciser tel ou tel point de l'exposé, n'ayez crainte), allez à l'essentiel. Evitez absolument : - les plans à tiroir (par exemple, en géographie, il faut proscrire le plan qui dans une première partie évoquerait la "Géographie physique", puis dans une seconde partie la "Géographie humaine"); - les plans qui révèlent que vous n'avez à aucun moment croisé les documents (par exemple, une première partie qui paraphraserait le texte de référence, une seconde partie qui paraphraserait le document portant sur le sujet, puis une troisième partie centrée autour du document de portée pédagogique : là, vous êtes cuits...). Montrez au jury : - que vous avez réfléchi au sujet (d'ailleurs, la réflexion sur les documents proposés doit être guidée par le libellé du sujet); - que vous avez saisi les dimensions fondamentales du sujet, que vous savez donc définir les principaux concepts et notions qu'il induit. Enfin, si vous avez l'impression d'avoir raté votre exposé, n'oubliez pas qu'il reste encore 15 minutes d'entretien avec le jury : l'entretien peut rattraper, éventuellement, une partie de l'exposé. Un oral, cela se prépare sur la durée : essayez de faire le plus d'exercices possibles (à l'écrit, comme à l'oral), évalués par des formateurs (comme cela, vous diagnostiquerez vos points forts et vos points faibles, et pourrez, dès lors, progresser). Des dossiers du concours de l'académie d'Aix-marseille ont été mis en ligne sur le site, à l'adresse suivante : http://rectorat.ac-aix-marseille.fr/servic...cerp/cerp3.html Les candidats libres désireux de se tester peuvent, s'ils le souhaitent, m'envoyer leur travail. Entraînez-vous à faire un exposé oral : on ne rédige pas son exposé, on ne reste pas les yeux vissés sur ses notes, on regarde le jury le plus possible, on utilise le tableau, on gère son temps, on essaie de ne pas bafouiller. J'espère que ces quelques conseils vous seront profitables! En attendant, bonnes vacances et bonne fêtes à toutes et tous! Cordialement, Prof.
AubergineFelee Posté(e) 21 décembre 2003 Posté(e) 21 décembre 2003 Merci beaucoup pour ces précieuses infos, et pour la proposition d'envoi de notre travail. Je n'irai pas jusqu'à dire que j'y vois parfaitement clair, mais ça m'a un peu éclairici le long chemin de cette épreuve
théo Posté(e) 21 décembre 2003 Posté(e) 21 décembre 2003 L'an passé, les sujets étaient assez centrés sur l'épistémologie de l'histoire et de la géographie, c'est à dire que l'on nous demandait "comment et pourquoi adoptez-vous ce point de vue pour faire une étude en histoire et/ou géographie?" en faisant référence à l'histoire de la géographie et à l'histoire de l'histoire. Ces approches sont beaucoup moins ennuyeuses que d'égrener la longue liste des rois ou des guerres..., ou bien des sous-préfectures. Il existe un bouquin intéressant (même si écrit un peu rapidement l'an passé) pour préparer cette épreuve, qui aborde ce point de vue: L'épreuve orale d'histoire et de géographie au concours de professeur des écoles , Francis Simonis, Seli Arslan, dec 2002. théo.
théo Posté(e) 21 décembre 2003 Posté(e) 21 décembre 2003 j'oubliais, les modalités de l'oral d'H-G, sont très variables selon les académies. Je parlais pour Besançon et Grenoble. Vous devriez avoir plus de précisions avec le retour des confirmations d'inscription au CAPE.
PROF Posté(e) 21 décembre 2003 Auteur Posté(e) 21 décembre 2003 Bonsoir! Réponse à Théo : la dimension purement épistémologique peut incidemment être abordée au cours de l'entretien mais elle n'est en aucun cas au coeur de l'épreuve. Je parle en tant que membre de jury au concours 2003 (hors académies citées par Théo) : des questions d'ordre épistémologique pouvaient être posées aux meilleurs candidats, mais nos exigences étaient, de ce point de vue, des plus mesurées (on ne doit pas confondre l'épreuve sur dossier du CAPES externe d'Histoire-géographie avec celle du CERPE!). Sans doute les positions des différents jurys seront-elles harmonisées pour la prochaine session; en tout cas c'est souhaitable! Cordialement, Prof. PS : faire de l'histoire et de la géographie ne se réduit pas à l'alternative entre "épistémologie" et "restitutions" benoîtes de listes dynastiques ou de sous-préfectures... Heureusement!
Colombe Posté(e) 21 décembre 2003 Posté(e) 21 décembre 2003 Bonsoir PROF.... J'ai choisi l'option Sciences et j'aurais besoin que l'on m'éclaire quant aux attentes du jury pour cette option. Auriez-vous des informations à me donner concernant le déroulement et la préparation de cette épreuve. Pour l'instant, je me suis procuré le Tavernier en biologie, les livres des éditions Tempes(annales), les documents d'application et d'accompagnement et les fiches connaissances.Pensez-vous que cela est suffisant?
crika Posté(e) 22 décembre 2003 Posté(e) 22 décembre 2003 Merci pour toutes ces précisions Message imprimé et mis dans le classeur HG pour le ressortir autant de fois que nécessaire
Nanou92 Posté(e) 22 décembre 2003 Posté(e) 22 décembre 2003 Euh alors moi je suis pas très douée...et du coup je ne suis pas sûre de tout comprendre. J'ai fait ce matin un exercice sur l'époque gallo-romaine, j'ai comparé les docs mais je ne savais pas du tout ce qu'on attendait de moi. Qu'entend-t-on par problématique en histoire ? Du coup j'étais coincée... Cela concernait Vercingétorix (in Bordas) et finalement les propositions de traitement du document insistaient plutôt sur les traces de l'histoire visibles dans le présent (m'enfin j'ai peut être mal compris ! ) Donc en gros ça rejoindrait votre théorie, Prof, selon laquelle doit être au courant des débats actuels sur toutes les périodes de l'histoire de France !! Arghhhh !! Non seulement il faut donc la connaître assez bien mais en plus se poser des questions sur les recherches actuelles ?? AU SECOURS !!!!!!!!!!!!!!!!!! Pouvez m'éclairer encore un peu s'il vous plaît ??????
nan40 Posté(e) 22 décembre 2003 Posté(e) 22 décembre 2003 Message à Prof, Merci beaucoup pour les remarques quant à l'attente du jury et à la manière d'aborder le sujet. J'ai passé l'oral en 2003 et c'est vrai que j'ai été très désorientée par rapport aux documents proposés... je n'ai pas fait une présentation géniale (j'ai même exclu un des 3 documents - une carte) et de plus elle a été très courte. Je vais essayer de travailler plus régulièrement sur cette épreuve et de façon plus dynamique. Je pense que tu recevras un ou deux devoirs (au moins plans) des sujets 2003 de l'académie Aix-Marseille. A plus et bonnes fêtes de fin d'année.
BLA Posté(e) 28 décembre 2003 Posté(e) 28 décembre 2003 Prof ou peut-on t'envoyer nos productions?si cela tient toujours biensur!
KiKiF Posté(e) 29 décembre 2003 Posté(e) 29 décembre 2003 Une petite questio : est-ce que les mensuels du type Historia sont utiles ? Je les lis de temps en temps car j'aime bien l'histoire mais .... enfin bref j'aimerai bien avoir votre avis PROF.
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