Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Merci beaucoup prof pour tout ces renseignements et pour la proposition de corriger nos devoirs.

Bonne année 2004 à tous :)

Même question que BLA

• Réponses 31
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• PROF

4

• gourmande

4

• AubergineFelee

2

• théo

2

Posté(e)

Je passe également le concours cette année et j'ai une maitrise de geographie. Je suis à l'iufm, j'ai lu quelques livres concernant le concours en hist geo. Je pense que à l'IUFM et dans les livres, les sujets ne sont pas assez bien traités, surtout pour la géographie. j'ai l'impression qu'il suffit juste de faire de la paraphrase des documents que l'on nous donne (du moins dans la première partie de notre exposé) Je pense qu'il faut au contraire acquérir des compétences annexes, ce qui permettra par la suite de faire la différence avec les autres candidats car c'est cela que l'on recherche avant tout!!

Si vous avez des questions n'hésitez pas!

Posté(e)

Je passe également le concours cette année et j'ai une maitrise de geographie. Je suis à l'iufm, j'ai lu quelques livres concernant le concours en hist geo. Je pense que à l'IUFM et dans les livres, les sujets ne sont pas assez bien traités, surtout pour la géographie. j'ai l'impression qu'il suffit juste de faire de la paraphrase des documents que l'on nous donne (du moins dans la première partie de notre exposé) Je pense qu'il faut au contraire acquérir des compétences annexes, ce qui permettra par la suite de faire la différence avec les autres candidats car c'est cela que l'on recherche avant tout!!

Si vous avez des questions n'hésitez pas!

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour!

Quelques remarques en vrac au sujet des derniers messages :

- sur les revues d'histoire "grand public" : "Historia" a, depuis quelques années, fait de gros progrès pour offrir une bonne vulgarisation scientifique. On peut d'ailleurs consulter la revue en ligne sur le Net (intégralité des articles publiés chaque mois). J'avoue néanmoins ma préférence pour le "must" dans le domaine : "L'Histoire", qui présente ce mois-ci un dossier sur "le beau Moyen Âge", autrement dit le Moyen Âge européen des années 1150-1260 (c'est au programme...) : d'excellentes (et courtes) mises au point sont proposées.

Mais il existe de nombreuses autres revues de grande qualité, plus pointues cependant, et plus difficiles d'accès : "Vingtième Siècle", "Le Mouvement social", etc.

Pour la géographie, je conseille "L'Information géographique" et pour très bientôt, intégralement en ligne sur le Net, "Mappemonde" (sur le site des éditions Belin). Il y a de bonnes choses aussi sur un site plus pointu : "Cybergéo".

- au sujet de ce qu'écrit El Momo : il a "l'impression qu'il suffit juste de faire de la paraphrase des documents que l'on nous donne (du moins dans la première partie de notre exposé)" : qu'entendez-vous par première partie de l'exposé? Si vous faites, par ailleurs, de la paraphrase, sachez que vous vous exposez aux foudres du jury : que vous enseigne-t-on donc à l'IUFM (ou peut-être avez-vous mal saisi les exigences de l'épreuve)?

El Momo pense aussi "qu'il faut au contraire acquérir des compétences annexes, ce qui permettra par la suite de faire la différence avec les autres candidats" : quelles sont ces compétences annexes?

- quant aux sciences, ce n'est pas mon domaine. Consultez le BO pour les exigences de cette épreuve.

- l'une d'entre vous panique au sujet des exigences du concours et s'interroge sur la "problématique" : pour faire simple, la problématique est la question à laquelle votre exposé va s'attacher à répondre, sous la forme d'une démonstration rigoureuse. Cette question découle de la compréhension qui est la vôtre du sujet donné : en général le libellé du sujet fournit la problématique. Il faut donc rester "zen"...

Quant à "être au courant des débats actuels sur toutes les périodes de l'histoire de France !!", il ne faut sans doute pas exagérer, mais il est intéressant de connaître quelques-unes des questions que se posent les historiens et les géographes au sujet des terrains qu'ils labourent, bref de connaître les problématiques (!) privilégiées (ce qui suppose qu'on s'intéresse un peu aux questions d'ordre épistémologique). Mais, je le répète, le jury n'exigera pas un niveau de compétences tel que celui qu'on exige de candidats du CAPES externe pour l'épreuve sur dossier, par exemple. C'est un "plus" que le jury valorisera. Mais commencez déjà par maîtriser les connaissances de base...

Si vous avez d'autres questions, je suis là. Pour les candidats libres, je rappelle que je peux corriger des devoirs... (les modérateurs peuvent transmettre mon mail aux personnes intéressées) ;)

Cordialement,

Prof.

Posté(e)

bonjour :)

Et en didactique, quels livres utilisez-vous car le bordas et le simonis sont bien mais très légers au niveau de la didactique?

Rollcouet

Posté(e)

J'ai commencé de lire L'HISTOIRE sur le moyen âge. Il est très bien je le conseille. Pour la Géographie, j'ai donné qq infos dans un autre sujet sur l'HG.

• 4 mois plus tard...
Posté(e)

Up !

Ca peut aussi servir !!

Posté(e)

MERCI VERO : Ca sert!!

Posté(e)

c'est effectivement intéressant, mais PROF c'est qui exactement ?

Posté(e)

Délia,

PROF comme son nom l'indique est un professeur ......d'histoire géo qui fait parti du jury à l'oral ;) (je ne me trompe pas Prof?)

salazie

Posté(e)

oh oui, merci beaucoup Véro d'avoir fait remonter ce sujet :wub:

c'est vraiment beaucoup plus clair pour moi à présent (je me suis inscrite au Cned, et on ne peut pas dire que cela puisse aider :ph34r: )