Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

j'ai passé l'oral prépo + litté, pas cool du tt. Question très précise style :

Vous voulez faire une réunion de parents d'élèves, mais 80% de vos élèves sont magrébens ? ou faites vous la réunion? Interdisez vous le port du voile ?

qu'auriez vous répondu ?

en litté, aucune question sur mon oeuvre, des question decrochés sur les parents, leur point de vue, j'ai présenté un album Entre Fleuve et Canal qu'il ne connaisaient pas !!!

aucune question sur mon exposé, des question sur les prog sur le théâtre, la poésie. un jury super destabilisant !!

Voilà courage a tous

Posté(e)

En ce qui me concerne, j'aurais répondu que la réunion de parents d'élèves se passerait dans la classe des enfants concernés. Ce sont des parents d'élèves et non des intervenants de l'école. Personnellement, je n'aurais pas interdit le voile! Mais, il ne faut pas oublier que l'on enseigne au sein d'une Ecole, que cette école a un projet. Que toutes les décisions doivent être cohérentes avec le projet d'école. En sachant que certains parents porteraient le voile, je pense que j'en aurais parlé au préalable au Directeur de l'école, qui n'est certes pas mon supérieur hiérarchique, mais qui, avec ses qualités de médiateur, m'aurait conseillée. Certaines décisions doivent être prises en concertation avec l'équipe pédagogique. Voilà ce que j'aurais répondu.

Comme j'ai râté l'admissibilité à 1 point, ce n'est pas encore cette année que je pourrai tester mes possibiités à l'oral.

Bonne chance à toi

Nadine

Posté(e)
Vous voulez faire une réunion de parents d'élèves, mais 80% de vos élèves sont magrébens ? ou faites vous la réunion? Interdisez vous le port du voile ?

qu'auriez vous répondu ?

On fait la réunion normalement, par contre pour éviter la barrière de la langue on peut voir si dans les parents d'élèves (délégués ou de l'association de parents d'élèves ou une association de quartier) l'un d'entre eux ne peut pas servir d'interprète si les gens ne parlent pas le français.

Je fais la réunion dans la classe, s'il s'agit d'une réunion de rentrée pour la classe, mais s'il s'agit d'une réunion de toute l'école, il faut un lieu plus grand: la salle de motricité par exemple en maternelle...

Pour ce qui est d'interdire le voile, c'est une question liée à la laïcité. Lors de la réunion de parents, ceux ci ne sont pas dans l'école en tant qu'intervenants, donc on n'est pas obligé d'appliquer le principe de laïcité qui veut qu'il n'y ait aucun signe ostentatoire de religion à l'école, cependant on peut le souligner lors de la réunion, et que les enfants ne doivent pas porter le voile en classe.

C'est une question qui fait débat mais en pratique dans les écoles c'est un peu différent (j'ai l'agrément en natation, et j'accompagne plusieurs écoles qui manquent de parents) et si l'on refuse les mamans voilées mais disponibles on n'a plus personne pour accompagner les enfants, les aider à s'habiller....

Posté(e)

Ton sujet portait sur la laïcité ou c'était une question comme ça?

Je pense que j'aurais dit que la réunion était à l'école et que c'était possible de venir avec un voile car c'est le maître qui doit être neutre et les élèves peuvent avoir des signes discrets: y'a rien sur les réunions de parents à ma connaissance!!!!

Tu peux pas proposer une réunion et dire non pous pouvez pas venir avec un voile...pointue comme question!!!