stephzen Posté(e) 19 juin 2007 Posté(e) 19 juin 2007 Je relance un sujet concernant un post écrit sur ce forum : Je cite un candidat : "le jury vous a demandé quelles activités en ORL mettre en place à partir de vos oeuvres, je trouve cela assez bizarre puisque la littérature de jeunesse ne doit pas servir de support a des activités d'orl mais seulement à la maîtrise de la langue au travers de l'axe "dire-lire-écrire". Le jury en posant cette question n'at-il pas cherché à vous piéger ?" Qu'en pensez vous ? comment se situer vis à vis des programmes ? Mis à part le fait de leur montrer que l'on sait que l'"étude le la langue" remplace le terme "ORL" dans les programmes prévus pour 2007 , ne doit-on jamais faire dactivités de syntaxe, d'orthographe lorsqu'on fait de la LJ ? ? Merci de vos lumières Stephzen
oupstita Posté(e) 19 juin 2007 Posté(e) 19 juin 2007 à ce que j'ai compris tu peux faire un projet complet a partir de la lj donc inclure de " la grammaire" surtout si ton livre pose un probleme a ce niveau comme le coupeur de mots. de plus dans tous les textes on lit qu'il faut que tout ait du sens et partir de text plutot que de phrases nues.. apres il faut peut etre odere et parfois lire pour lire pour interpreter ou pour voir autres choses que de la syntaxe et de l'orthographe
idyllic62 Posté(e) 20 juin 2007 Posté(e) 20 juin 2007 Personnellement je pense que l'ORL peut avoir sa place si et seulement si elle aide à la compréhension et à l'interprétation de l'oeuvre...
kinasara Posté(e) 21 juin 2007 Posté(e) 21 juin 2007 Il me semble qu'il ne faut pas provoquer une surcharge cognitive auprès de l'élève en fréquentant une oeuvre de littérature de jeunesse et donc en insistant sur le contenu puis en faisant des leçons d'ORL. (J'ai l'impression de ne pas être très claire mais bon les révisions en sont pour bcp dsl :blush: ) Lors de ma simulation avec mon prof j'avais prévu une séance d'ORL en décrochée afin de travailler sur les connecteurs logiques ce qui permettrait aux élèves d'être plus à l'aise lors de leur production d'écrit à la fin. J'ai l'impression que durant mon année ma prof nous a toujours di que les leçons de grammaire en quelques sorte devaient avoir comme point de départ un texte vrai...dc la littérature de jeunesse en fait partie.
lol33 Posté(e) 21 juin 2007 Posté(e) 21 juin 2007 Il me semble que ça a changé avec les nouveaux programmes. Ils conseillent de ne pas faire de grammaire à partir de la LDJ. Est-ce que quelqu'un peut confirmer? Merci a plus
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