Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Informez-vous toutes les familles de l'école des dates des conseils d'école ?

Si oui, comment faites-vous ?

Vous vous en chargez (par le cahier de liaison des enfants ou autres) ?

Ce sont les parents élus qui se chargent de faire passer l'information ?

Je vous remercie de m'éclairer sur ce point...

Posté(e)

Au premier conseil d'école ou je n'ai convié que les parents élus, on décide des dates des 2ème et 3ème conseil d'école. Ces deux dates sont consignées dans le compte rendu et diffusé auprès de tous les parents.

Rien dans les cahiers de liaison, les convocations se font sur papier libre.

Posté(e)

Cette année, nous avons conviés par papier les représentants de parents d'élèves ( titulaires et remplaçants car ce sont des petits villages ) pour le conseil .

Mais, avant de leur donner une convocation, 10 jours avant , on leur a fait passer un papier leur demandant de nous rapporter les questions des parents d'élèves pour préparer l'ordre du jour.

Pour l'année prochaine, on procèdera de même mais, en plus on mettra un mot dans tous les cahiers pour informer tous les parents de la date de ce conseil et que s'ils ont des questions , il faut qu'ils les transmettent aux représentants de parents. Parce que les représentants ne voient pas forcément tous les parents . ;)

Posté(e)

Merci pour ces réponses. Cette année, nous avons informé les parents par le biais du compte-rendu du CE transmis à toutes les familles et convocation aux élus.

Nous avons eu des reproches, cela ne leur va pas. Les parents élus souhaitent un mot dans les cahiers de liaison mais nous pensons que c'est à eux de s'organiser (papier ou réunion pour récolter les questions).

Il y a deux ans, j'avais transmis un papier de ce style aux familles, certains n'avaient pas compris et ont cru qu'il y avait une réunion pour tous à la date et heure du CE !!! Je ne sais comment faire...

De plus, bien que mentionnant "les questions diverses devront être adressées avant le ... pour être mise à l'ordre du jour", à tous les conseils, il y en a un qui nous balance quelques questions et évidemment je ne reçois jamais de questions à l'avance...

Si vous avez d'autres façons de faire...

Posté(e)

Ah oui ... je vois :P J'ai exactement les mêmes parents . <_<

Avant, on disait une date, et les questions ne revenaient pas , j'ai eu 4 questions fâcheuses pour ma pomme en fin de 2ème conseil d'école.

Alors, sur le dernier papier qu'on a transmis aux représentants de parents , j'ai mis :

Nous vous demandons de bien vouloir nous faire parvenir les questions des parents avant le --- .

Veuillez tenir compte de cette date, les points non inscrits à l'ordre du jour ne seront pas traités en conseil d'école.

Et j'ai bien décidé d'exclure toute question ne faisant pas partie de l'ordre du jour !!!

Comme c'était la 1ère fois, qu'on mettait la petite phrase supplémentaire, j'en ai une qui m'a fait la remarque :

Mais, je ne comprend pas pourquoi , le conseil d'école est un lieu d'échange , je ne vois pas pourquoi il ne pourrait pas y avoir de questions diverses . :ninja:

Voilà, sinon, un représentant m'a dit qu'il ne voyait pas tous les parents, c'est pourquoi je pense mettre un mot l'année prochaine pour dire à tout le monde quand aura lieu le conseil d'école. Mais tu as raison, il y en a qui vont bien croire qu'ils sont invités. :huh::ninja:

Il faut faire un chouette papier expliquant tout , du style :

Le conseil d'école aura lieu, le ---- . Seuls les représentants des parents d'élèves y sont invités ( tu peux rappeler les noms ) , mais si vous avez des questions ou interrogations sur le fonctionnement de l'école, contacter-les avant le --- .

:idontno:

Posté(e)
Voilà, sinon, un représentant m'a dit qu'il ne voyait pas tous les parents, c'est pourquoi je pense mettre un mot l'année prochaine pour dire à tout le monde quand aura lieu le conseil d'école. Mais tu as raison, il y en a qui vont bien croire qu'ils sont invités. :huh::ninja:

Il faut faire un chouette papier expliquant tout , du style :

Le conseil d'école aura lieu, le ---- . Seuls les représentants des parents d'élèves y sont invités ( tu peux rappeler les noms ) , mais si vous avez des questions ou interrogations sur le fonctionnement de l'école, contacter-les avant le --- .

:idontno:

Oui tu as raison, nous avons les mêmes !! :(

C'est pas bête ça de mettre les noms des "convoqués" et puis peut-être qu'on pourrait encore leur mâcher le travail et mettre les numéros de téléphone (après avoir demandé toutes les autorisations, évidemment :D )

Pour les questions diverses, je me dis que la prochaine fois j'annonce en ouverture du conseil "Comme aucune question diverse n'a été porté à ma connaissance, ce conseil sera clos lorsque nous auront débattu du dernier point à l'ordre du jour, à savoir ... " et il faudra essayer de s'y tenir !!

Posté(e)

La seule obligation vis à vis des familles est d'afficher le PV du conseil d'école.

Il appartient aux associations de parents de faire leur boulot soit par affichage (un panneau doit être à leur disposition), soit par mot transmis aux familles (mais à leur initiative).

Une boîte aux lettres doit être également à leur disposition.

L'ordre du jour est fixé par le directeur (sur proposition des parents élus), mais s'il faut consulter tous les parents on n'en finit pas...

Au besoin leur faire une petite leçon de civisme sur la représentativité des élus... cette année il y a eu pas mal d'exemples pourtant !

Pour les questions diverses, en général je maintiens ce point, mais je me réserve le droit de reporter la question au CE suivant afin, le cas échéant, d'étudier sérieusement la question abordée. Fonctionnement relativement souple où chacun, je l'espère, s'y retrouve.

Posté(e)
La seule obligation vis à vis des familles est d'afficher le PV du conseil d'école.

Il appartient aux associations de parents de faire leur boulot soit par affichage (un panneau doit être à leur disposition), soit par mot transmis aux familles (mais à leur initiative).

L'ordre du jour est fixé par le directeur (sur proposition des parents élus), mais s'il faut consulter tous les parents on n'en finit pas...

Au besoin leur faire une petite leçon de civisme sur la représentativité des élus... cette année il y a eu pas mal d'exemples pourtant !

Pour les questions diverses, en général je maintiens ce point, mais je me réserve le droit de reporter la question au CE suivant afin, le cas échéant, d'étudier sérieusement la question abordée. Fonctionnement relativement souple où chacun, je l'espère, s'y retrouve.

Merci pour ces infos. Aurais-tu les références des textes concernant l'affichage, la boîte aux lettres et le fait que c'est aux élus de faire leur boulot... ? J'avais bien ces idées-là en tête mais comme je n'ai pas le texte à leur mettre sous les yeux !

Posté(e)

Merci pour ces infos. Aurais-tu les références des textes concernant l'affichage, la boîte aux lettres et le fait que c'est aux élus de faire leur boulot... ? J'avais bien ces idées-là en tête mais comme je n'ai pas le texte à leur mettre sous les yeux !

là: http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnCod...de=CEDUCATM.rcv

http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/VisuA...p;h1=1&h3=5

"(inséré par Décret nº 2006-935 du 28 juillet 2006 art. 1 Journal Officiel du 29 juillet 2006)

Les associations de parents d'élèves peuvent prendre connaissance et obtenir copie de la liste des parents d'élèves de l'école ou de l'établissement scolaire mentionnant leurs noms, adresses postale et électronique, à la condition que ceux-ci aient donné leur accord exprès à cette communication.

Elles doivent bénéficier de moyens matériels d'action, notamment d'une boîte aux lettres et d'un panneau d'affichage situés dans un lieu accessible aux parents."

et là: http://www.ac-versailles.fr/ia91/pedagogie...tagedir/Ad4.htm

ou encore là: http://pedagogie.ia84.ac-aix-marseille.fr/...hes/fiche02.pdf

pour préparer le conseil...