Aquacrea Posté(e) 20 juin 2007 Posté(e) 20 juin 2007 Je voudrais juste avoir un petite idée de ce qu'elle dit car... je ne sais pas... Merci..
Invité supersoso Posté(e) 20 juin 2007 Posté(e) 20 juin 2007 Je voudrais juste avoir un petite idée de ce qu'elle dit car...je ne sais pas... Merci.. Pour l'orthographe, C'est Arendt. En gros, dans la crise de la Culture, il y a un article sur l'éducation (qui date des années 50). Arendt reproche à la nouvelle forme d'éducation (à l'époque aux Etats-Unis, qui correspond à des idées qui seront reprises après mai 68 en France), le manque d'autorité (en voulant rendre autonome les enfants), le fait de privilégier la méthode et non le contenu, et enfin de mettre en oeuvre des savoir-faire plutôt que des savoirs. En gros, pour situer, tu es en plein dans le débat actuel en France entre d'un côté les Républicains, tenant d'une instruction et voulant revenir sur Mai 68 (notre ministre X. Darcos) et de l'autre côté les pédagogues accusés de tous les maux (Mérieu, par exemple). Arendt étant résolument du côté des conservateurs !!!
numero12 Posté(e) 20 juin 2007 Posté(e) 20 juin 2007 Je voudrais juste avoir un petite idée de ce qu'elle dit car...je ne sais pas... Merci.. Pour l'orthographe, C'est Arendt. En gros, dans la crise de la Culture, il y a un article sur l'éducation (qui date des années 50). Arendt reproche à la nouvelle forme d'éducation (à l'époque aux Etats-Unis, qui correspond à des idées qui seront reprises après mai 68 en France), le manque d'autorité (en voulant rendre autonome les enfants), le fait de privilégier la méthode et non le contenu, et enfin de mettre en oeuvre des savoir-faire plutôt que des savoirs. En gros, pour situer, tu es en plein dans le débat actuel en France entre d'un côté les Républicains, tenant d'une instruction et voulant revenir sur Mai 68 (notre ministre X. Darcos) et de l'autre côté les pédagogues accusés de tous les maux (Mérieu, par exemple). Arendt étant résolument du côté des conservateurs !!! Pour moi, elle est surtout connue pour sa philosophie politique et son regard sur le totalitarisme ; elle fait un parallèle assez intéressant il me semble sur le fascisme et le stalinisme. Je ne connaissais pas ses positions sur l'éducation, tu as des ouvrages à nous proposer supersoso, j'aimerais bien creuser un peu , maintenant que j'ai le temps !
Invité supersoso Posté(e) 20 juin 2007 Posté(e) 20 juin 2007 Bien sûr que la philosophie politique est au centre des préoccupations d'Arendt. D'ailleurs son point de vue sur l'éducation est issue de sa philosophie politique et particulièrement de ses positions sur l'autorité et la liberté. Cependant, je répondais plus spécifiquement car c'est plutôt sur l'éducation qu'elle nous intéresse ici. Alors pour le texte principal dont il est question ici, c'est un article "la crise de l'éducation" que tu trouveras dans La crise de la Culture, je crois édité chez Gallimard (Folio).
numero12 Posté(e) 20 juin 2007 Posté(e) 20 juin 2007 Cependant, je répondais plus spécifiquement car c'est plutôt sur l'éducation qu'elle nous intéresse ici.Alors pour le texte principal dont il est question ici, c'est un article "la crise de l'éducation" que tu trouveras dans La crise de la Culture, je crois édité chez Gallimard (Folio). Oui, oui, je suis d'accord que ce sont ses positions sur l'éducation qui nous intéresse ici ! Merci pour la référence
Messages recommandés