Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'passe vendredi en sport et j'ai qqs questions d'ordre pratique auxquelles je ne trouve pas de réponses vraiment satisfaisantes:

- comment agir avec un enfant qui ne veut pas courir? ou qui a peur de l'eau?

- comment agir avec un enfant obèse?

- comment évaluer précisément?

- comment faire progresser?

... enfin voilà, j'espère que qqn peut m'aider! Merci

Posté(e)

Différencier !

Pour courir : viser la même distance que les autres mais l'autoriser a marcher ex : si on cour autour d'un terrain de hand, l'autoriser a marcher sur les petits cotés, puis limiter la zone au fur et a mesure de la période. Lui faire remarqer ces progrès.

Pour l'eau : c'est l'enseignant qui s'occupe de lui au max, faire jouer avec l'eau dans pataugoire par ex, s'éclabousser... Petit a petit, ne pas brusquer.

comment agir avec un enfant obèse?

Voir plus haut "pour courir" + possibilité de faire le lien avec edu a la nutrition avec bcp de tact !

Très différent en fonction de la discipline, précise ta question : évaluer en danse différent de évaluer en course !

comment faire progresser?

Difficile de répondre en qq lignes ! En proposant des modules structurés avec progression et objectifs précis, adaptés aux élèves et motivants !

Voilou !

Posté(e)

Différencier !

Pour courir : viser la même distance que les autres mais l'autoriser a marcher ex : si on cour autour d'un terrain de hand, l'autoriser a marcher sur les petits cotés, puis limiter la zone au fur et a mesure de la période. Lui faire remarqer ces progrès.

Pour l'eau : c'est l'enseignant qui s'occupe de lui au max, faire jouer avec l'eau dans pataugoire par ex, s'éclabousser... Petit a petit, ne pas brusquer.

comment agir avec un enfant obèse?

Voir plus haut "pour courir" + possibilité de faire le lien avec edu a la nutrition avec bcp de tact !

Très différent en fonction de la discipline, précise ta question : évaluer en danse différent de évaluer en course !

comment faire progresser?

Difficile de répondre en qq lignes ! En proposant des modules structurés avec progression et objectifs précis, adaptés aux élèves et motivants !

Voilou !

Merci d'avoir répondu, ça m'éclaire un peu! Pour l'évaluation, j'ai effectivement oublié de précisé, je parlais pour les activités athlétiques!

Posté(e)

Pour les activités athletiques, je jouerais l'evaluation plus sur la progression que sur seulement le resultat final.

Genre, à l'évluation diagnostique, il a couru 3 tour de terrain en 5 minutes, à l'evaluation sommative il en fait 4: grosse progression, bonne note!!! Ce qui est bien c'est que ça oblige aussi les "forts" à se dépasser et que ça motive les "faibles".

Et on revient sur le "avec les eleves obeses", ils devront progresser, mais sur une distance moins grande...

Et pour la peur de l'eau, j'ai eu cette question ce matin à l'entretien...

Faire comprendre à l'élève que le milieu n'est pas hostile, avec travail d'abord dans la pataugeoire, puis petit bassin, rondes dansées dans l'eau, faire montrer par d'autres eleves que ce n'est pas dangereux (notamment de ses amis), réinvestir des "jeux" vus sur le sol, dans l'eau...

Par contre eviter de dire que le professeur s'occupe exclusivement de cet élève, parce que ça engendre directement la question (et pendant ce temps, les autres restent sans surveillance?

Voilà, j'espere que ca t'aide...

Posté(e)

Merci c'est sympa, ça m'éclaire bien!