nathou75 Posté(e) 20 juin 2007 Posté(e) 20 juin 2007 Pouvez vous m'aider à définir ce qu'est la culture humaniste, qui constitue le cinquième pilier du socle commun? :o Merci
Ptittete Posté(e) 20 juin 2007 Posté(e) 20 juin 2007 J'ai trouvé ça dans mes fiches si ça peut t'aider: Culture humaniste : Les élèves doivent être capables : - de lire et utiliser différents langages, en particulier les images (différents types de textes, tableaux et graphiques, schémas, représentations cartographiques, représentations d’œuvres d’art, photographies, images de synthèse) ; - de situer dans le temps les événements, les œuvres littéraires ou artistiques, les découvertes scientifiques ou techniques étudiés et de les mettre en relation avec des faits historiques ou culturels utiles à leur compréhension ; - de situer dans l’espace un lieu ou un ensemble géographique, en utilisant des cartes à différentes échelles ; - de faire la distinction entre produits de consommation culturelle et œuvres d’art ; - d’avoir une approche sensible de la réalité ; - de mobiliser leurs connaissances pour donner du sens à l’actualité ; - de développer par une pratique raisonnée, comme acteurs et comme spectateurs, les valeurs humanistes et universelles du sport.
piou Posté(e) 20 juin 2007 Posté(e) 20 juin 2007 En gros, ca correspond à l'histoire, la géographie et les arts. Une question que j'ai eu est pourquoi rassembler tout ça dans ce pilier et j'ai répondu que c'était pour pouvoir replacer les oeuvres dans leur contexte culturel et historique et utiliser les oeuvres pour explorer l'histoire et les cultures actuelles.
nathou75 Posté(e) 20 juin 2007 Auteur Posté(e) 20 juin 2007 ok merci!j'y vois un peu plus clair;si j'ai d'autres info je vous tiens au courant!
Messages recommandés