Steph2905 Posté(e) 20 juin 2007 Posté(e) 20 juin 2007 L'an prochain j'aurai une classe de cycle 3 avec la plupart des élèves très faibles en lecture. Je souhaite donc leur donner tous les soirs une lecture pour la maison mais je ne souhaite pas que chaque texte soit lu plusieurs fois (en gros, un texte travaillé en classe n'est pas un texte de lecture du soir pour moi...), je préfèrerai rester sur de la vraie lecture plaisir avec des extraits de différentes oeuvres qui pourraient susciter l'envie ! J'utilise le manuel Parcours mais il n'y a pas assez de textes pour en donner à la maison tous les soirs, je suis donc à la recherche d'un livre de lecture. Utilisez-vous ce type de manuel ? Connaissez-vous des références ?
bicette Posté(e) 20 juin 2007 Posté(e) 20 juin 2007 J'ai eu dans une classe "Des textes pour écrire" cycle 3 de chez Istra. C'est une banque de 350 textes (extraits) de la littérature de jeunesse. Normalement c'est plus pour servir de base à de la production d'écrit mais il peut être très bien pour la lecture du soir.
Steph2905 Posté(e) 20 juin 2007 Auteur Posté(e) 20 juin 2007 Merci, j'irai le feuilleter dans une librairie... D'ailleurs, j'ai dans la même collection "Pour écrire un roman", un fichier photocopiable très intéressant. Il faut que je le recherche, il y a peut-être un lien entre le manuel et ce fichier... En faisant quelques recherches, j'ai trouvé "Le goût de lire" chez Nathan. Quelqu'un connaît ? utilise ?
teuteuche Posté(e) 21 juin 2007 Posté(e) 21 juin 2007 moi on m'a conseillé le "liitéo cycle 3" littérature!
Derek Posté(e) 24 juin 2007 Posté(e) 24 juin 2007 Merci, j'irai le feuilleter dans une librairie... D'ailleurs, j'ai dans la même collection "Pour écrire un roman", un fichier photocopiable très intéressant. Il faut que je le recherche, il y a peut-être un lien entre le manuel et ce fichier...En faisant quelques recherches, j'ai trouvé "Le goût de lire" chez Nathan. Quelqu'un connaît ? utilise ? J'utilise ce livre en parallèle avec les lectures d'oeuvres complètes. Il offre des textes variés (poésies, roman conte, album, théâtre) autour d'un même thème (rencontres insolites, nature et civilisation, poursuites et traques,...). Le livre du maître est particulièrement bien fichu, il propose des pistes d'écriture, des activités de vocabulaire, analyses d'oeuvres d'art, des idées d'écoute d'oeuvres musicales en rapport avec le texte (j'ai lu la dernière partie d'Un tueur à ma porte avec en musique de fond la BO de Psychose... Un grand moment !) et même des idées de films à regarder.
Messages recommandés