zorro Posté(e) 20 juin 2007 Posté(e) 20 juin 2007 Bonjour, je vous soumets mes questions car je ne trouve pas de réponses sur les forums et ni sur internet. Donc voilà, je voudrais savoir comment se mettaient en place ces activités à l'école, qu' a-t-on le droit de faire? Car je n'ai trouvé qu'une circulaire "les aliments les bons geste" quelque chose dans ce goût, mais rien sur la sécurité, la cuisson dans l'école, la dégutation... Voilà mon problème, j'ai une semaine pour y répondre et je m'en remets à vous. Merci.
Moustache Posté(e) 20 juin 2007 Posté(e) 20 juin 2007 Les seules recommandations concernant la cuisine à l'école sont celles que tu cites : http://www.education.gouv.fr/botexte/bo020...ENE0102836C.htm Si ce n'est pas interdit, c'est autorisé... enfin, avec les précautions d'usage, tu ne vas pas non plus installer un four au milieu de la classe. Il t'appartient d'évaluer les risques, respecter les problèmes d'allergies, d'hygiène, de raccords électriques, que sais-je encore... A ma connaissance, aucun document réellement récapitulatif autre que le BO.
zorro Posté(e) 20 juin 2007 Auteur Posté(e) 20 juin 2007 Les seules recommandations concernant la cuisine à l'école sont celles que tu cites :http://www.education.gouv.fr/botexte/bo020...ENE0102836C.htm Si ce n'est pas interdit, c'est autorisé... enfin, avec les précautions d'usage, tu ne vas pas non plus installer un four au milieu de la classe. Il t'appartient d'évaluer les risques, respecter les problèmes d'allergies, d'hygiène, de raccords électriques, que sais-je encore... En tout cas, aucun document réellement récapitulatif autre que le BO. Ouais c'est ça que j'ai trouvé, donc il n'y a rien d'autre donc s'il ya une petite cuisine dans l'école on peut faire cuire sur place et préparer en classe par exemple... Y a-t-il des instruments adapter à l'école à part les couteaux à bout rond???? Merci moustache de t'intéresser à mon cas!!!!
kitou Posté(e) 20 juin 2007 Posté(e) 20 juin 2007 Ouais c'est ça que j'ai trouvé, donc il n'y a rien d'autre donc s'il ya une petite cuisine dans l'école on peut faire cuire sur place et préparer en classe par exemple...Y a-t-il des instruments adapter à l'école à part les couteaux à bout rond???? c'est ce qu'on fait toutes les semaines!!! quand l'inspectrice est venue...il y avait un atelier cuisine, elle n'a rien dit. Au niveau du matériel...à part les couteaux... je n'ai rien utilisé de dangereux....
Moustache Posté(e) 20 juin 2007 Posté(e) 20 juin 2007 Certains utilisent des couteaux en plastique... pour ma part les couteaux de table classiques conviennent très bien. Je préfère attirer l'attention des enfants sur les risques que peuvent représenter les outils plutôt que de leur faire utiliser des outils non adaptées. Il n'est pas nécessaire non plus que les couteaux soient des "lames de rasoir", question de bon sens De toute ma carrière, je n'ai eu qu'une coupure (sans gravité), c'était comme par hasard une enfant "sur-protégée" qui n'en utilisait jamais à la maison. J'ai vu, il y a peu, dans certains restaurants scolaires des cuillères à la place des fourchettes car moins dangereuses !!!
zorro Posté(e) 20 juin 2007 Auteur Posté(e) 20 juin 2007 merci, merci!!!! Pouvez-vous m'en dire plus quant à une séance "type", durée, consignes de sécurité, d'hygiène importantes pour ne pas que j'en oublie... Merci.
Moustache Posté(e) 20 juin 2007 Posté(e) 20 juin 2007 Tu trouveras des éléments de réponse ici par exemple : http://wwwphp.ac-orleans-tours.fr/prest45/...OUPE/SOUPE.html
pepite100 Posté(e) 20 juin 2007 Posté(e) 20 juin 2007 Pouvez-vous m'en dire plus quant à une séance "type", durée, consignes de sécurité, d'hygiène importantes pour ne pas que j'en oublie... D'un point de vue pédagogique : http://www.instits.fr/IMG/doc/recette_de_cuisine.doc http://lamaternelledestef.free.fr/recettes/cuisine.htm
zorro Posté(e) 21 juin 2007 Auteur Posté(e) 21 juin 2007 Encore une fois merci, j'y vois plus clair. Mais par exemple, au cycle 3 qu'est-ce que ça peut apporter en plus d'accéder à une culture, de permettre une certaine autonomie, je sais aussi que cela peut etre un plus en LVE, mais après je ne vois pas quoi dire de plus... Donc s'il y a des axes que je ne vois pas (ce dont je suis quasiment certain)... Merci encore, à plus.
-Coocky- Posté(e) 4 juillet 2007 Posté(e) 4 juillet 2007 En ce qui me concerne, j'ai fait cuisine en fin d'année et avec notre chaleur en Italie, j'ai opté pour une recette qui se met au frigo.. "petites marquises au chocolat" hummmmmmmmmmmm !!!! Il n'y avait que le chocolat à normalement faire fondre mais j'ai utilisé le micro-ondes et cela n'a rien enlevé au résultat final. Si quelqu'un veut la recette :P ...
Creamy Posté(e) 5 juillet 2007 Posté(e) 5 juillet 2007 En ce qui me concerne, j'ai fait cuisine en fin d'année et avec notre chaleur en Italie, j'ai opté pour une recette qui se met au frigo.. "petites marquises au chocolat" hummmmmmmmmmmm !!!! Il n'y avait que le chocolat à normalement faire fondre mais j'ai utilisé le micro-ondes et cela n'a rien enlevé au résultat final. Si quelqu'un veut la recette :P ... Je veux bien la recette :P A chaque fois que j'ai fait de la cuisine, j'ai axé les apprentissages sur la lecture de textes à consignes et sur l'éducation civique (notions d'hygiène, de respect du matériel, de danger). J'ai volontairement choisi d'utiliser le matériel tel qu'il était présenté dans la recette (donc pas de couteau à bout rond...) car ça permet de responsabiliser les enfants et de mieux leur faire prendre conscience des risques possibles. J'avais pourtant une classe de terribles, de grands bagarreurs... eh bien aucun accident à déplorer. Pour ce qui est de la cuisson, j'ai choisi des recettes qui n'en nécessitaient pas. Une collègue avait fait un gâteau aux pommes : c'est elle-même qui s'était chargée de la cuisson.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant