Aller au contenu

licence pluridisciplinaire


maricat31

Messages recommandés

Si je ne suis pas prise en IUFM, j'ai envie de tenter la licence pluridisciplinaire à rangueil.

Mais je me pose beaucoup de questions...

Est-ce que cela va m'aider pour le CRPE ?

Les disciplines ne servent-elles pas seulement à ceux qui souhaitent entrer en PE1?

Est-ce que je ne fais pas un retour en arrière?

j'aimerais des témoignages de personnes qui ont fait cette licence pour passer le concours et si cela leur a été bénéfique.

Merci à tous

Marianne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai passé cette licence en 2004/2005 (la première année de mise en place)

j'ai beaucoup apprécié, mais je n'avais pas encore de licence et je n'ai pa pu passer le concours cette année là.

Cependant j'ai passé le CRPE pour la première fois l'année suivante et je l'ai eu.

En ce qui concerna la licence je sais que maintenant ils recrutent presque seulEment des étudiants n'ayant pas de licence et sortant de L2.

En ce qui concerne les aides pour le concours, je dirai qu'elles ont été pour moi énormes. Les cours de sports, de connaissance du système éducatif sont supers.

Le stage de pratique dans les écoles, c'est super pour se plonger dans le milieu et avoir des exemples pour l'oral du concours.

En ce qui concerne les sciences, pas génial, l'histoire géo il n'y en avait pas.

les maths c'est une bonne préparation à la partie théorique. Pour le français, les avis étaient partagés...les langues la partie dida c'etait bien

par contre la plupart des profs intervenaient aussi à l'iufm et ça c'est un réel avantage.Maintenant peut être que ça a changé!?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année dernière, les pourcentages de reçus en PE1 ont été très bons. Excellents même.

En effet, ils recrutent énormément en L2 parce que sinon, il y a un problème de motivation.

Les enseignements sont de qualité, d'autant que la préparation au sport est faite par la même prof qu'à l'IUFM, et que c'est une super préparation.

L'éveil à la didactique est très bien, en particulier sur les phénomènes didactiques : outre l'élaboration de la leçon, comment réagit l'élève? qu'est ce qui fausse les apprentissages à cause de la procédure d'enseignement elle même? le contrat didactique et tout ça.

Enfin, si tu n'as pas de licence, tu peux la faire. Si tu en as une, tu auras probablement du mal à l'intégrer, et si tu pars avec l'idée que "tu n'en as pas besoin", tu risques de ne pas en profiter au maximum.

Bonne chance pour la préparation!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis de la meme promo que Sebous.

Cette licence a été une reelle aide pour moi. Pouvoir se plonger un an a l'avance dans le bain est un reel avantage ! J'ai eu le concours du 1er coup, bien que sur liste complémentaire et mes 3 copines de licence ont eu la PE2 aussi a la premiere tentative donc c'est que nous avons été plutot bien formés !

Les cours de sport de licence m'ont sauvée car je n'avais rien de rien à l'IUFM et j'ai tout buché pour le CRPE dessus.

La partie théorique en maths aussi est très bien abordée, tout comme la dida Sebous... Mon année d'IUFM a été une année de revisions en maths. Pour le français, il faut s'investir et accepter de faire du travail supplementaire !

Pour ma part, j'ai entendu dire que maintenant on ne pouvait intégrer cette licence que si on etait sortant L2 (notre promo avait eu des soucis au niveau des buts recherchés par ceux qui avaient la licence et les autres !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

j'ai passé cette licence en 2006 et j'ai eu mon concours cette année... première fois qu eje le passais... une partie des prfos sont des formateurs en iufm (français, maths sciences, anglais, conférence d'ien) donc pour les écrits ont est bien préparé sauf pour l'histoire qui n'est pas du tout abordée. pour les oraux on voit bien connaissance du système éducatif avec l'historique... le développement de l'enfant, ils font des simulations ils nous aident pour le sport (entrainement course, choré danse et préparation de l'exposé) honnetement je n'ai rien à reproché à cette licence surtout que l'on fait des langues et en arrivnat à iufm on est au clair sur le programme... ce qui n'est pas le cas de tout le monde

en plus on fait des stages avec un reel retour sur les séances que l'on monte, j'ai plus appris dans ces stages qu edans les stages d'observation de l'iufmou on t'envoie sans trop te guider... le rapport a faire était contraignant mais formateur...

bilan que du positif pour moi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...