Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

si qq'un peut m'expliquer de maniere simple parce que je suis en surcharge cognitive :blush: les nuances entre ces differents points :

projet d'ecole / pedagogie de projet

pedagogie de contrat / contrat pedagogique

contrat pedago / contrat didactique

metacognition : j'ai beau lire je ne comprend toujours pas

merci

Invité supersoso
Posté(e)
si qq'un peut m'expliquer de maniere simple parce que je suis en surcharge cognitive :blush: les nuances entre ces differents points :

projet d'ecole / pedagogie de projet

Le Projet d'école a un caractère contractuel. Il est adopté par une école pour une durée de 3 à 5 ans et validé par l'IEN. Il a été créé par la loi d'orientation de 1989 dans le but d'orienter les écoles sur leurs besoins spécifiques. Le but est de créer une cohérence au sein de l'équipe. Il est obligatoire et permet de prendre en compte les spécificités locales.

Par exemple, travail autour de l'écrit pour une école avec des difficulté dans ce domaine.

La pédagogie de Projet est un choix pédagogique de l'enseignant dans la mise en oeuvre des apprentissages. Il permet la motivation des élèves et de donner sens à leurs apprentissages. Par exemple, tu vas demander à des élèves de préparer une exposition sur la protection de l'environnement (ex. piqué à 100 confusions à éviter). Il vont travailler diverses choses : au niveau des connaissances scientifiques et environnementale, au niveau écrit, au niveau de la synthèse des informations, au niveau esthétique sur les illustrations qu'ils mettront, au niveau du travail sur ordinateur. Ils vont travailler diverses compétences mais sans que ce soit pour elle-même mais pour une autre finalité qui leur apportera plus de motivation

pedagogie de contrat / contrat pedagogique

contrat pedago / contrat didactique

metacognition : j'ai beau lire je ne comprend toujours pas

Alors pour cette question, je n'ai que le support du CNED. La métacognition serait la capacité à prendre sa propre pensée comme étude, en gros une étude SUR tes capacités cognitives. Par exemple le fait de comprendre ce que tu arrives à faire ou ne pas faire au niveau de ton intellect.

Il y en aurait 4 catégories :

- sur le sujet lui-même (connaissance de soi et de ses possibilités, de ses limites): par exemple, je sais que j'apprends mieux quand j'entends un cours, que quand je lis ; quand je prends des notes que quand je lis à haute voix. Le fait de savoir si on se perd facilement dans les détails ou si on va tout de suite à l'essentiel (je sais par exemple que j'ai besoin de noter beaucoup de détail, qui au final ne me serviront pas.... mais que je ne me noierais pas dedans, car la plupart du tyemps, je retrouve les éléments pertinents dedans. Du coup quand je travaille un cours, je ne fait jamais de fiches synthétiques : ça me fait perdre du temps...)

- sur les tâches (adopter les informations pertinentes et les traiter) : Par exemple face à une recette de cuisine et un texte littéraire, je ne vais pas mobiliser les mêmes ressources ni les mêmes attentes. Je vais dans le premier cas me préparer à y trouver des ingrédients et envisager les ustensiles qu'il va me falloir. Dans le 2ème cas, je me mets en situation d'ouverture. autre exemple : dans un problème mathématique, comprendre quel type d'opératon tu vas utiliser.

- sur les stratégies à mettre en oeuvre (méthodes les + efficaces)

- sur les interaction entre ces 3 niveaux

Pour utiliser la métacognition auprès des élèves et ainsi leur apprendre à apprendre, cela suppose de les mettre en situation de réfléchir sur leur méthodes sur la manière dont ils comprennent, etc.

merci

J'essaierai de répondre au reste plus tard car faut vraiemnt que je finisse mon exposé sur Georges Lebanc...