zappi Posté(e) 20 juin 2007 Posté(e) 20 juin 2007 Non je ne plaisante pas, dans mon extrait il y a une insulte pas tres jolie , si on me demande pourquoi cet extrait je peux justifier mais si on me pose une question par rapport au vocabulaire, ben là je ne sais plus.
oupstita Posté(e) 20 juin 2007 Posté(e) 20 juin 2007 Non je ne plaisante pas, dans mon extrait il y a une insulte pas tres jolie , si on me demande pourquoi cet extrait je peux justifier mais si on me pose une question par rapport au vocabulaire, ben là je ne sais plus. quel est tonlivre ? et ton extrait? pourquoi ne pas en choisir un autre ( extrait ) ce qui peut t'heviter ce probleme...sauf si le jury le connait
lilly_kiitos Posté(e) 20 juin 2007 Posté(e) 20 juin 2007 Non je ne plaisante pas, dans mon extrait il y a une insulte pas tres jolie , si on me demande pourquoi cet extrait je peux justifier mais si on me pose une question par rapport au vocabulaire, ben là je ne sais plus. Et bien tu peux répondre que justement ce mot de vocabulaire sera l'occasion de parler avec tes élèves des différents registres de langue...
zappi Posté(e) 20 juin 2007 Auteur Posté(e) 20 juin 2007 Mon livre est le roi du jazz d'Alain Gerber il est dans la liste pour cycle 3 Le passage que j'ai choisi traite de la trahison et du racisme, l'insulte en question en plus d'etre raciste, comporte un mot que les eleves connaissent tres bien Si jamais, ils me posaient la question, je pensais dire les choses suivantes : - que en aucun cas peut modifier l'expression ou redapater car plus l'oeuvre originale - cette insulte ou le mot ajouté ne fait qu'exprimer de maniere plus forte (renforcer) les propos racistes - mais aussi, mettre en evidence que ce genre de mots va à l'encontre des regles de vie, du vivre ensemble, du respect mutuel et travailler sur ca avec les eleves, meme si la premiere recation des eleves seraient d'en rire, il serai souhaitable d'en parler au moins pdt un debat (avec la demi heure prevue par jour autour du theme du respect pensez vous que si je dis ca ca passera
bsandra13 Posté(e) 20 juin 2007 Posté(e) 20 juin 2007 bonjour je ne connais pas ce livre mais tu dis qu'il aborde la question du racisme, que cherche à exprimer l'auteur? qu'espère-t-il que son lecteur ressente? cette insulte n'est pas là par hasard, je ne suis pas sure que les élèves de cycle 3, suffisament mature pour le lire puisqu'il est dans la liste, vont rire, peut-être comprendont-ils et seront tristes pour la personne qui est insultée, n'est-ce pas le but de l'auteur? C'est la piste de réflexion que j'aurai essayé de suivre, bonne chance pour l'oral!
zappi Posté(e) 20 juin 2007 Auteur Posté(e) 20 juin 2007 merci beaucoup et oui je pense que si l'insulte est presente à ce moment là c'est pour une raison, je vais essayer de developper ca, merci beaucoup
timulot Posté(e) 20 juin 2007 Posté(e) 20 juin 2007 bonjour Zappi, tu parles de la demi heure prevue par jour autour du theme du respect, ce ne serait pas plutôt par semaine plutôt que par jour !!?? Je doute là
zappi Posté(e) 20 juin 2007 Auteur Posté(e) 20 juin 2007 bonjour Zappi,tu parles de la demi heure prevue par jour autour du theme du respect, ce ne serait pas plutôt par semaine plutôt que par jour !!?? Je doute là oui desole erreur de ma part c'est hebdo et pas quotidien , je suis en surcharge cognitive
oupstita Posté(e) 20 juin 2007 Posté(e) 20 juin 2007 as tu prevu un debat autour justement des gros mots ? pourquoi certains d'entre nous et des enfants en arrivent là pourquoi ce n'est pas la bonne solution etc.. ca peut etre un bon moyen de comprehension.
patchooly Posté(e) 20 juin 2007 Posté(e) 20 juin 2007 as tu prevu un debat autour justement des gros mots ? pourquoi certains d'entre nous et des enfants en arrivent là pourquoi ce n'est pas la bonne solution etc.. ca peut etre un bon moyen de comprehension. C'est une excellent idée. J'ai lu le livre cette semaine. Je pense que l'auteur veut faire réagir le lecteur puisque c'est le soi-disant "meilleur ami" qui insulte le héro du livre !!! Mais je ne vois pas pourquoi cela te pose un problème, je trouve que c'est un excellent sujet de discussion : comment les élèves réagissent-ils face à cette phrase ? Réalisent-ils qu'ils en disent tout autant bien souvent et que c'est pas mieux perçus par ceux qui sont destinataires de ces insultes ? etc... C'est peut-être un peu vieux jeu mais ça doit faire partie du civisme !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant