Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

En lisant différents messages je vois qu'il y a des termes que je ne maitrise pas

- Phase d'entrée

- situation de référence

- phase de progression

- les évaluations (quand et comment?)

qui peut m'aider et me donner des exemples?

merci

Posté(e)
En lisant différents messages je vois qu'il y a des termes que je ne maitrise pas

- Phase d'entrée

- situation de référence

- phase de progression

- les évaluations (quand et comment?)

qui peut m'aider et me donner des exemples?

merci

:cry::(

SVP :wub:

Posté(e)

- situation d'entrée ex prise de connaissance de la piscine, jeu dans le petit bassin ou pataugeoire Eval diagnostique et permet de cibler la situation de ref

- situation de ref ex : proposition d'un parcours dans l'eau un observateur note jusqu'au ou l'élève est capable d'aller Eval diagnostique

- Situations d'apprentissage (plusieurs séances) dans le but de faire progresser les élèves sur la situation de ref

- situation de ref. Eval formative

- Situations d'apprentissage (plusieurs séances) dans le but de faire progresser les élèves sur la situation de ref

- situation de ref. Eval sommative

Ca va mieux ?

Posté(e)
- situation d'entrée ex prise de connaissance de la piscine, jeu dans le petit bassin ou pataugeoire Eval diagnostique et permet de cibler la situation de ref

- situation de ref ex : proposition d'un parcours dans l'eau un observateur note jusqu'au ou l'élève est capable d'aller Eval diagnostique

- situation de ref. Eval formative

- situation de ref. Eval sommative

Ca va mieux ?

alors pour la situation d'entrée OK : ca donne pour le 1500m : par exemple premier contact avec la course : courir 8 min

mais alors après ma situation de référence ce serait quoi? proposition d'un parcours pour améliorer rapport distance _temps?

c''est dur tous ces termes!!!

Posté(e)

Pour la situation de référence, pour moi, ça serait plutôt en terme de temps/distance.

Par exemple sur 1000m, ils font un temps, et au fur et à mesure des séances, le temps devrait diminuer progressivement, donc on est dans le formatif (qui sert aussi de diagnostique et de sommatif). On peut l'évaluer en mettant un observateur sur un point précis du parcours qui correspond à cette distance (ou il compte le nombre de tour et note le temps au Nième tour).

Quand ils tiennent en durée, si on veut qu'ils améliorent le temps, il faut des activités qui développent la puissance aérobie, donc là, plutôt des jeux où ils courent moins de 40 secondes d'affilé !

Posté(e)

pff! c'est grave si je ne parle pas de tout cela?

Posté(e)

Selon les IO, on définit plus la course de durée en terme de durée (!!!) qu'en terme de distance, donc perso, plutot que de courir 100m, je poserai plutot ma situation de ref (qui serait aussi ma situation intiale) en ces termes en C3:

Faire le plus long parcour possible en 10min. On imagine un terrain de hand jalonés de plots tous les 25 m, un coureur, un observateur. Tout le module va avoir pour but d'augmenter la distance parcourue en 10 min.

La pas forcemment besoin de situation initiale car les élèves ont déja pratiqué la course de durée auparavant, elle ne se justifie pas et donc 1 seule situation pr initial et ref !

Activité initiale particulièrement importante quand les élèves découvrent une activité ou entre dans une activité qu'il connaissent mal, sur laquelle ils ont bcp de représentations fausses. Ex : danse, natation, rugby, escalade....

Et oui, je crois qu'il est important de maitriser la construction du module en eps, tu devrai surfer sur le net, a force de lire des trucs, ca va rentrer !