moilinou Posté(e) 20 juin 2007 Posté(e) 20 juin 2007 Mon roman comporte des descriptions que je trouve poétiques (paysages d'hiver, blanc immaculé, nature...). Mais si le jury me demande ce qu'est une description poétique, que dire à votre avis ? merci!
Lilithoune Posté(e) 20 juin 2007 Posté(e) 20 juin 2007 La poésie, c'est de la musique avec des mots. Si tu trouves certains passages poétiques dans ton roman, c'est que les mots ont un aspect expressif, ils suggèrent une impression, un rythme qui est en concordance avec ce qui est écrit. Il se peut même qu'il y ait des figures de style, comme des allitérations. S'il n'y en a pas, ce sont donc simplement les mots qui te suggèrent une image, une impression. C'est par exemple au lieu de dire d'un personnage qu'il est beau, faire des paraphrases en s'assimilant à des choses agréables. Un texte poétique est pour un texte avant tout qui suggère, et qui ne dit pas.
Evana Posté(e) 20 juin 2007 Posté(e) 20 juin 2007 La poésie, c'est de la musique avec des mots.Si tu trouves certains passages poétiques dans ton roman, c'est que les mots ont un aspect expressif, ils suggèrent une impression, un rythme qui est en concordance avec ce qui est écrit. Il se peut même qu'il y ait des figures de style, comme des allitérations. S'il n'y en a pas, ce sont donc simplement les mots qui te suggèrent une image, une impression. C'est par exemple au lieu de dire d'un personnage qu'il est beau, faire des paraphrases en s'assimilant à des choses agréables. Un texte poétique est pour un texte avant tout qui suggère, et qui ne dit pas. J'ai eu la question hier: Pour vous, qu'est-ce-qu'un poème? Le jury attendait que je réponde un texte "résistant" (cf Catherine TAUVERON).
cecilium Posté(e) 20 juin 2007 Posté(e) 20 juin 2007 Moilinou, j'ai posté un sujet car je présente un album que je trouve poétique et je recherche d'autres livres poétiques (ou avec des passages poétiques) qui ne soient pas des recueils de poésie. Quel est ton livre?
moilinou Posté(e) 20 juin 2007 Auteur Posté(e) 20 juin 2007 Moilinou,j'ai posté un sujet car je présente un album que je trouve poétique et je recherche d'autres livres poétiques (ou avec des passages poétiques) qui ne soient pas des recueils de poésie. Quel est ton livre? L'arbre qui chante de Clavel ! (roman ). Et ton album ?
cecilium Posté(e) 20 juin 2007 Posté(e) 20 juin 2007 L'atelier des papillons (album liste cycle 3) de Gioconda Belli, j'adore! Bon je ne vais pas pouvoir lire ton roman d'ici dimanche...mince, de mince pour pas dire autre chose. Il est long? quel niveau? les passages sont-ils nombreux et "évidents" (je m'entends par "évident")?
Messages recommandés