Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Tout est dans le titre! la question a sans doute déjà été posée mais j'ai du mal à trouver quelque chose sur le site qui puisse m'aider à mieux comprendre comment on peut en mettre en place et quels sont les intérêts d'un décoisonnement...si vous avez des exemples précis, je suis preneuse ;-)...J'ai des petites idées mais j'aimerais bien en être sure...d'après ce que j'ai compris ça consiste à "mélanger" des élèves de classes et de cycles différents pour mettre en place une emulation et pour que les grands aident les plus jeunes? c'est ça?

Posté(e)

je crois que ce n'est pas qu'une question des plus grands qui aident les plus jeunes. Le décloisonnement peut être une pédagogie différenciée ds le sens où tu peux créer par exemple un groupe de lecture qui rassemble plusieurs élèves de différentes classes en difficultés afin de travailler des compétences en particuliers. Ce sont en quelque sorte des groupes de besoin et chaque P.E. s'occuperai d'un groupe.

A ne pas confondre avec "les échanges de services" où le P.E. prend en charge la totalité de la classe d'un autre P.E. pour une discipline donnée (anglais, musique...)

Posté(e)

Quand j'étais EVS, j'ai assisté à des décloisonnements. En fait, par exemple sur le créneau d'une heure, dans une classe de GS-CP, les GS allaient avec les petits l'après-midi. Les activités étaient souvent liées à la découverte du monde avec pas mal d'oral. A chaque début de séance, il répétaient une chanson sur les jours de la semaine ou sur les mois par exemple et comme les GS les connaissaient mieux que les petits, ça permettait en quelque sorte d'"entrainer" ces derniers et je pense qu'ils apprennaient ainsi + vite...

Pendant ce temps-là, les CP étaient alors avec les CE1 (qui étaient normalement dans une classe de CE1-CE2) et compléter leur cahier de natation ou faisaient de la découverte du monde.

Ainsi le maître des CE2 en profitaient à ce moment-là pour faire de la pédagogie différenciée, style PPRE (ou PPAP je ne me souviens +) et ceux qui n'en avaient pas besoin, terminaient des exos commencés ou des fiches ou de la lecture etc...

Je trouve que c'est vraiment riche pour les élèves de pouvoir être avec un autre enseignant et d'autres élèves que ceux qu'on a toute la semaine. Par contre cela demande un effort d'organisation, ce n'ét

Posté(e)

Quand j'étais EVS, j'ai assisté à des décloisonnements. En fait, par exemple sur le créneau d'une heure, dans une classe de GS-CP, les GS allaient avec les petits l'après-midi. Les activités étaient souvent liées à la découverte du monde avec pas mal d'oral. A chaque début de séance, il répétaient une chanson sur les jours de la semaine ou sur les mois par exemple et comme les GS les connaissaient mieux que les petits, ça permettait en quelque sorte d'"entrainer" ces derniers et je pense qu'ils apprennaient ainsi + vite...

Pendant ce temps-là, les CP étaient alors avec les CE1 (qui étaient normalement dans une classe de CE1-CE2) et compléter leur cahier de natation ou faisaient de la découverte du monde.

Ainsi le maître des CE2 en profitaient à ce moment-là pour faire de la pédagogie différenciée, style PPRE (ou PPAP je ne me souviens +) et ceux qui n'en avaient pas besoin, terminaient des exos commencés ou des fiches ou de la lecture etc...

Je trouve que c'est vraiment riche pour les élèves de pouvoir être avec un autre enseignant et d'autres élèves que ceux qu'on a toute la semaine. Par contre cela demande un effort d'organisation, ce n'était pas simple pour l'emploi du temps de chacun!

Posté(e)

merci pour ces petites précisions ça m'éclaire un peu! ;)