miloul76 Posté(e) 20 juin 2007 Posté(e) 20 juin 2007 je me pose cette question depuis quelques jours : comment susciter la motivation des élèves pour le course longue durée. mis a part trouver des moyens de rendre l'activité ludique (jeux, objectifs précis) , je ne sais pas quoi répondre à cette question. pouvez vous m'aider svp ???
principessa Posté(e) 20 juin 2007 Posté(e) 20 juin 2007 je me pose cette question depuis quelques jours : comment susciter la motivation des élèves pour le course longue durée. mis a part trouver des moyens de rendre l'activité ludique (jeux, objectifs précis) , je ne sais pas quoi répondre à cette question. pouvez vous m'aider svp ??? Moi je dirais: avoir un journal de bord, favoriser le travail en binôme (un observe, l'autre court, puis inverse), organiser une compétition qui sera l'objectif final, demander l'avis des élèves, faire par des éval formatives où on en est, faire un tableau pour auto évaluation... En maternelle, tu passes par le jeu en favorisant l'imaginaire des élèves.
bisounours Posté(e) 20 juin 2007 Posté(e) 20 juin 2007 je me pose cette question depuis quelques jours : comment susciter la motivation des élèves pour le course longue durée. mis a part trouver des moyens de rendre l'activité ludique (jeux, objectifs précis) , je ne sais pas quoi répondre à cette question. pouvez vous m'aider svp ??? Je dirais la différenciation, proposer des objectifs réalisable pour tous en formant des groupes de niveau, comme ca les forts ne s'ennuient pas et les moins forts ne sont pas découragés. Et pourquoi pas les faire travailler en binome, un qui cours et l'autre qui observe, comme ca, ils peuvent parler de leur régularité, de leur niveau d'essouflement. Voila pour ma petite contribution, si on m'avait posé la question j'aurais répondu et les autres ? Ou lala je passe vendredi, veux pas y aller !!! En plus j'suis nulle en course
bsandra13 Posté(e) 20 juin 2007 Posté(e) 20 juin 2007 salut cette question m'a été posée le 8 juin dernier j'ai répondu qu'en mater, la question ne se posait pas trop car les enfants sont motivés par le plaisir de faire et la course de durée est proposée de manière ludique, pour les plus "grands", on peut les engager dans un projet de compét' en participant à un truc de l'usep par exemple ou en organisant une rencontre avec une autre classe, ça leur a suffit, les jurés ont acquiessé en fait comme pour toutes les questions qu'ils m'ont posé, quand je donnais l'impression de savoir, ils passaient à autre chose, en revanche ils étaient plus exigeants quand je savais pas trop quoi leur dire... bon courage à vous! ------------------------------------------ 3ème voie créteil
miloul76 Posté(e) 20 juin 2007 Auteur Posté(e) 20 juin 2007 Moi je dirais: avoir un journal de bord, favoriser le travail en binôme (un observe, l'autre court, puis inverse), organiser une compétition qui sera l'objectif final, demander l'avis des élèves, faire par des éval formatives où on en est, faire un tableau pour auto évaluation...En maternelle, tu passes par le jeu en favorisant l'imaginaire des élèves. euh c'est quoi un journal de bord ????? ca fonctionne comment ?? et j'ai pas mal lu de chose sur les projets ? est ce que vous pouvez m'expliquer en quoi ca consiste en EPS le travail en projet ?????
principessa Posté(e) 20 juin 2007 Posté(e) 20 juin 2007 Pour le journal de bord, c'est comme le carnet de lecture, c'est un cahier personnel où l'élève note ses entrainements et ses sentiments, cet outil permet de prendre du recul sur son expérience mais aussi on peut revenir dessus quand on en parle en classe. J'ai dit que j'avais tenu un journal de bord dans mon exposé, j'ai l'impression qu'ils ont aimé, ils ont hoché la tête. J'ai également dit que ce cahier peut être utiliser pendant tout le cycle, cela favorise aussi l'autonomie et leur regard sur l'EPS, car ils feront peut-être du sport quand ils seront adultes.
dhaiphi Posté(e) 20 juin 2007 Posté(e) 20 juin 2007 J'ai dit que j'avais tenu un journal de bord dans mon exposé, j'ai l'impression qu'ils ont aimé, ils ont hoché la tête. Tu parles qu'ils ont aimé : l'élève acteur des ses apprentissages, ça marche à tous les coups.
Messages recommandés