Aller au contenu

escargot


Tiana

Messages recommandés

(...) Par contre, quelqu'un peut me dire s'il n'est pas trop tot pour commencer la spirale en graphisme en MS ?

Faisable, c'est un signe graphique intéressant pour travailler la continuité du trait et l'orientation. Avec les MS je commençais par enrouler des boudins de pâte à sel ou de pâte à modeler qu'on fabriquait nous-mêmes. Ca te servirait aussi pour leur faire représenter le corps de l'escargot et en désigner les différentes parties. Ensuite tu peux travailler le geste au chevalet et proposer un divertissement graphique (sur une grande feuille en forme de coquille par exemple) et travailler les combinaisons (une exemple dans le post "sapins" du forum imaginer, sentir...)

escargot6aj.jpg:)

Un vieux topic ici : Un enfant m'a amené des escargots... Ceci dit, je pense aussi que la période n'est pas opportune... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 36
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Tiana

    7

  • didiche

    5

  • stef

    4

  • calinours

    3

Membres les plus actifs

Je suis toute seule à travailler sur le thème des escargots alors ? Du coup, vous me faites douter... j'ai maintenant peur que lors de mes visites on me reproche le fait que ce ne soit pas la saison... :cry:

Mais j'avais pleins d'idée et l'envie de faire un projet en découverte du vivant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis toute seule à travailler sur le thème des escargots alors ? Du coup, vous me faites douter... j'ai maintenant peur que lors de mes visites on me reproche le fait que ce ne soit pas la saison... :cry:

Mais j'avais pleins d'idée et l'envie de faire un projet en découverte du vivant...

Ne doute jamais d'un projet auquel tu crois... Des avis donnés ici, tu feras ce que tu voudras. A mon avis forcer le réveil des escargots pourrait faire croire aux enfants qu'ils sont actifs en hiver, ce qui n'est pas vrai. Ceci dit ils sont toujours vivant (et c'est bien le vivant qui t'intéresse) et il y aurait un intérêt à le montrer, à toi de le préciser, ça, à moins d'être de mauvaise foi, ton "visiteur" ne devrait pas te le "reprocher". Reviens-nous dire ce que ça a donné s'il te plaît, moi ca m'intéresse toujours... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton message... :wub:

Alors, je pense faire comme ça : j'amène des escargots endormis et je dis aux enfants que je les ai trouvés dans mon jardin dans cet état, fermés et qu'ils ne bougent pas. Je demande si quelqu'un sait pourquoi et s'ils ont une idée pour les réveiller...

A partir de là, je leur explique que pendant l'hiver ils hibernent mais que j'aimerais les étudier avec eux. On va donc essayer de les réveiller et de trouver un moyen de les garder avec nous en classe, donc il va falloir trouver de quoi ils vont avoir besoin...

Vous en pensez quoi ?

Modifié par didiche
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les escargots de mon terrrarium sont en hibernation depuis environ 3 semaines...mais puisque tu as l'air d'y tenir, je te recommande le livre A la découverte du monde vivant, cycle 1 aux éditions Crdp Nord-Pas-de-Calais dans la collection Outils pour les cycles...et je rajoute au passage, que c'est un super projet dont mes élèves ont été fans!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton message... :wub:

Alors, je pense faire comme ça : j'amène des escargots endormis et je dis aux enfants que je les ai trouvés dans mon jardin dans cet état, fermés et qu'ils ne bougent pas. Je demande si quelqu'un sait pourquoi et s'ils ont une idée pour les réveiller...

A partir de là, je leur explique que pendant l'hiver ils hibernent mais que j'aimerais les étudier avec eux. On va donc essayer de les réveiller et de trouver un moyen de les garder avec nous en classe, donc il va falloir trouver de quoi ils vont avoir besoin...

Vous en pensez quoi ?

Ca m'a l'air d'être un bon "matériau expérimental", certaines suppositions de tes élèves vont référer à leur mort (puisqu'ils ne bougent pas), tu peux essayer de montrer qu'ils sont vivants malgré tout en reconstituant un milieu de préférence (chaleur, humidité et lumière surtout)...

Dans le post que je t'ai indiqué, il me semble qu'il y avait un lien "lamap" à ce sujet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Moustache, je suis allée voir puisque je suis abonnée à l'éducation infantine. Leur document me donne quelques pistes interessantes.

Merci pour votre aide, je crois que mon projet commence à bien prendre forme... Je suis super contente d'aller en maternelle ! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...

Je me rends compte que je ne t'avais pas dit comment s'était passée ma "visite" (et oui, ça fait presque un an, mais je recommence un projet escargot dans ma classe)...

Aucune remarque de mon visiteur, qui plus est était prof de sciences, à propos de la période de mon élevage d'escargot. Il a été plus que ravis même !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Ce matin en arrivant dans la classe, j'ai eu l'heureuse surprise de voir 2 escargots, sur la vitre, en train de faire leur "ballet amoureux". Heureusement que je savais ce que c'était !!! C'était vraiment super ! J'ai même vu l'organe génital (sur le côté qui était gonflé). Mon seul regret, et il est grand !!! c'est que c'était un mercredi libéré (on avait concertation) et que les élèves n'étaient pas là... Il parait que ça dure une dizaine d'heures, et donc, pour demain, ce sera trop tard :ninja:

Je n'avais pas l'appareil photo... sinon, j'aurais pris qques clichés !!! Je râle !

Ma consolation : on va peut-être avoir des oeufs bientôt ?

C'était "mon bonheur de la journée avec les escargots" :D:D:D

Il m'en faut peu en ce moment....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...