Cléopâtre Posté(e) 20 juin 2007 Posté(e) 20 juin 2007 Bonjour, J'arrive dans une école (sans moyens, donc pas d'achat de livres cette année...) qui utilise Ribambelle (ce1) Chaque élève aura l'album/les albums, mais il n'y a qu'un fichier pour la classe Question : que feriez-vous ? Photocopie du fichier pour chaque élève ? questions de lecture plus personnelles ? Votre avis m'intéresse :P Il parait que cette méthode est mauvaise en ce qui concerne la révision des sons... Si vous avez des sites sympa ça m'aiderait beaucoup (car pas d'argent non plus pour ça )
Tahoney Posté(e) 20 juin 2007 Posté(e) 20 juin 2007 Bonjour, J'arrive dans une école (sans moyens, donc pas d'achat de livres cette année...) qui utilise Ribambelle (ce1) Chaque élève aura l'album/les albums, mais il n'y a qu'un fichier pour la classe Question : que feriez-vous ? Photocopie du fichier pour chaque élève ? questions de lecture plus personnelles ? Votre avis m'intéresse :P Il parait que cette méthode est mauvaise en ce qui concerne la révision des sons... Si vous avez des sites sympa ça m'aiderait beaucoup (car pas d'argent non plus pour ça ) Pour la révision des sons, je te conseille simplement d'investir dans "j'entends, je vois, j'écris" (petit investissement : 15 euros !) qui est un outil pour l'orthographe mais comme il fonctionne par son, il y a des jeux de phono à faire au début de chaque nouveau son. Après, je me demande si tu ne confonds pas avec ce qu'on dit de Ribambelle CP (pour laquelle l'étude des sons n'est pas géniale). Je n'ai pas vu le niveau CE1 mais en tout cas, ce que j'ai vu ici de leur approche de la langue me plait beaucoup. Tu peux peut être garder le meilleur de la méthode en effet, et là, photocopies, tant pis, puis travailler en plus sur d'autres supports. Les albums de cette méthode sont chouettes et étant donné que tu as déjà ça, autant en profiter. Tu as aussi le guide du maitre ou juste les fichiers élèves ? Sinon, ça vaudrait certainement le coup d'investir aussi.
Cléopâtre Posté(e) 20 juin 2007 Auteur Posté(e) 20 juin 2007 Merci pour la réponse Oui, j'ai le guide du maître, qui à l'air bien fait d'ailleurs, très précis.. je pense effectivement photocopier une partie du fichier, et compléter de toute manière par d'autres lectures et supports. Je vais jeter un oeil à "j'entends, je vois, j'écris" que je ne connais pas
boutch Posté(e) 24 juin 2007 Posté(e) 24 juin 2007 Bonjour, J'arrive dans une école (sans moyens, donc pas d'achat de livres cette année...) qui utilise Ribambelle (ce1) Chaque élève aura l'album/les albums, mais il n'y a qu'un fichier pour la classe Question : que feriez-vous ? Photocopie du fichier pour chaque élève ? questions de lecture plus personnelles ? Votre avis m'intéresse :P Il parait que cette méthode est mauvaise en ce qui concerne la révision des sons... Si vous avez des sites sympa ça m'aiderait beaucoup (car pas d'argent non plus pour ça ) Salut, Je compte utiliser aussi la méthode Ribambelle en CE1 à la rentrée car je la trouve intéressante! Après tu n'es pas obligé de tout faire car les exercices sont nombreux et tu peux très bien rajouter des choses sur les sons si tu veux (tu as le site de la petite souris qui est très bien fait :http://lps13.free.fr/) Pour moi le souci c'est qu'il n'y a pas de budget pour les albums (je les achèterai par série de 8 pour la classe je pense) et pour le fichier je compte faire des photocopies! Mais comment comptes-tu t'y prendre pour les supports? Vas-tu utiliser un grand cahier, un classeur? Vas-tu séparer la compréhension, étude du code, étude de la langue? Je trouve l'utilisation du classeur un peu difficile pour des CE1! Ton avis m'intéresse car j'avoue un peu me prendre la tête à ce sujet je ne sais pas comment faire? Merci A bientôt
barbabelle Posté(e) 24 juin 2007 Posté(e) 24 juin 2007 Les fiches sons sont bien, je les utilisaient en exercices écrits après avoir travaillé à l'oral grâce à je vois j'entends j'écris. Par contre, j'ai acheté cette année le 1er fichier, et je n'ai pas fait toutes les fiches, en plus, il y avait des fiches de lecture qui ne me plaisaient pas, je préfère m'en inspirer plutôt que les donner telles quelles. il faut dire aussi que je n'utilise pas la progression.
Cléopâtre Posté(e) 27 juin 2007 Auteur Posté(e) 27 juin 2007 Mais comment comptes-tu t'y prendre pour les supports? Vas-tu utiliser un grand cahier, un classeur? Vas-tu séparer la compréhension, étude du code, étude de la langue?Je trouve l'utilisation du classeur un peu difficile pour des CE1! Ton avis m'intéresse car j'avoue un peu me prendre la tête à ce sujet je ne sais pas comment faire? Merci A bientôt Bonjour, Pour ce qui est lecture (suivie ou autre), j'ai un grand cahier 24x32, on colle tout ce qui est lecture à l'intérieur. Pour les leçons, étude de la langue et du code, un petit cahier. (avec études des sons à la fin, cahier pris à l'envers, pour les retrouver facilement)
bicette Posté(e) 3 juillet 2007 Posté(e) 3 juillet 2007 Pour la révision des sons, je te conseille simplement d'investir dans "j'entends, je vois, j'écris" (petit investissement : 15 euros !) qui est un outil pour l'orthographe mais comme il fonctionne par son, il y a des jeux de phono à faire au début de chaque nouveau son. Je viens de le recevoir et ce bouquin est super!! Merci beaucoup pour le conseil Tahoney!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant