linrom05 Posté(e) 20 juin 2007 Posté(e) 20 juin 2007 Est-ce qu'on commence par 2 ou 3 séances qui permettent une entrée dans l'activité ou faut-il commencer son unité d'apprentissage avec, de suite, une situation de référence???? Je suis en train de m'embrouiller!!!!
MadLeeloo Posté(e) 20 juin 2007 Posté(e) 20 juin 2007 Même problème, je ne vois meme pas comment on a le temps d'aborder ca dans l'exposé
[Zaz] Posté(e) 20 juin 2007 Posté(e) 20 juin 2007 On peut commencer par un recueil des représentations des élèves sur l'activité Ensuite, séance diagnostique permettant d'observer les capacités des élèves. Si la 1ère séance ne permet pas d'évaluer réellement (parce que c'est une découverte pour certains, ou qu'il faussent les données... par exemple en courant trop vite si on veut évaluer sur la course longue), on peut l'étaler sur plusieurs séances. Comme les séances font environ 45 min, on peut prévoir une situation ludique et une situation développant certaines compétences, ou différents ateliers Les séances intermédiaires permettent de développer les compétences spécifiques propres à l'activité, et on s'arrange pour qu'il y ait des évaluations formatives, de façon à ce que les élèves constatent leur progression. Et la séance finale permet une évaluation sommative.
isabulle Posté(e) 20 juin 2007 Posté(e) 20 juin 2007 On peut la commencer par ce qu'on appelle une activité fonctionnelle (je viens de le lire). elle permet
isabulle Posté(e) 20 juin 2007 Posté(e) 20 juin 2007 On peut la commencer par ce qu'on appelle une activité fonctionnelle (je viens de le lire). elle permet aux enfants d'entrer ds l'activité et de donner un sens aux apprentissages que l'on va leur proposer. Elle leur permet d'prouver le plaisr d'agir et de jouer. ce genre de situation s'adapte mieux pour la maternelle. Sinon, on peut commencer par une évaluation iagnostique en se servant d'un situation de référence. ce genre de situation permet de finaliser, de donner son sens à l'apprentissage recherché, de poser un problème aux enfants, de permettre d'identifier, d'évaluer le niveau de départ des enfants ds la compétence visée. Après il faut s'adapter à toutes les activités.
Messages recommandés